Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Dans ma future école, l'AP se déroule tous les soirs pendant 30 minutes. Ce qui me pose problème, c'est que la directrice m'a expliqué que les enfants font une pause de 16h30 à 16h45 (récré-goûter), puis qu'on les reprend de 16h45 à 17h45.

Pour moi, la pause fait partie de l'AP, puisqu'on doit surveiller les élèves à ce moment-là et qu'on en est responsable.

Donc 16h30 à 17h15, 4 jours par semaine, ça fait 3h, pas 2h... Sur l'année, ça fait vraiment beaucoup... Je n'ai rien trouvé dans les textes concernant cette pause, mais en tout cas, en gardant ces horaires-là, je compte bien ne faire que 3 jours par semaine...

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Watteau

6

• calia

3

• Sauline

3

• dada

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour moi aussi la pause fait partie de l'AP, donc si tu es avec tes élèves de 16h30 à 17h15, tu comptes 45mn d'aide perso! :smile:

Posté(e)

bonjour

moi ce sera de 16h30 à 17h30, trois fois par semaine, la pause étant comprise dedans !

Posté(e)

Dans mon école, AP de 16h50 à 17h30 3 fois par semaine. La pause n'est pas comptée, mais nous ne surveillons pas les élèves (il y a une surveillance par le personnel de la mairie dans la cour jusqu'à 17h, heure du début des études et de la garderie).

Posté(e)

J'ai cherché dernièrement le texte ou les textes officiels sur l'aide personnalisée. Je n'ai trouvé que la circulaire N°2008-082 du 5-6-2008 qui explique ce qu'est l'AP mais ne donne pas de détails sur l'organisation et le BO 38 du 28 août 2008 sur les obligations de service des enseignants.

Dans cette circulaire, il est rappelé que 60 heures sont réservées à l'AP. Donc pour moi, la pause de 10mn doit être comptés dedans puisqu'autrement, ça fait effectivement plus d'heure dans la semaine...

Si quelqu'un a le texte sur ces 10 mn de pause et sur le fait que les élèves doivent avoir un temps minimum si l'AP a lieu le midi, je suis preneuse... :smile:

Posté(e)

bonjour

moi ce sera de 16h30 à 17h30, trois fois par semaine, la pause étant comprise dedans !

Mais ça te fait 3h d'AP au lieu de 2h :idontno:

Posté(e)

Dans mon école, AP de 16h50 à 17h30 3 fois par semaine. La pause n'est pas comptée, mais nous ne surveillons pas les élèves (il y a une surveillance par le personnel de la mairie dans la cour jusqu'à 17h, heure du début des études et de la garderie).

Je me demande si c'est pas limite question responsabilité : si l'élève est inscrit à l'AP, il est sous la responsabilité de l'enseignant, il ne peut pas être sous la responsabilité de la municipalité il me semble.

Je ne te le souhaite pas, mais si y a un accident un jour, ça risque d'être pour vous... Il vaudrait mieux vérifier si vous avez le droit !

Posté(e)

Je me demande si c'est pas limite question responsabilité : si l'élève est inscrit à l'AP, il est sous la responsabilité de l'enseignant, il ne peut pas être sous la responsabilité de la municipalité il me semble.

Je ne te le souhaite pas, mais si y a un accident un jour, ça risque d'être pour vous... Il vaudrait mieux vérifier si vous avez le droit !

Dans le papier que l'on fait signer, les horaires indiquées sont de 16h50 à 17h30. Quand aux enfants dans la cour, c'est un peu particulier ici : jusqu'à 17h, il n'y a pas d'appel des élèves et ils peuvent tous rester gratuitement. Ce système permet aux parents d'aller chercher les petits à la maternelle sans que les grands ne se retrouvent dehors et sans avoir à payer de garderie. Donc je pense que c'est bon (ma directrice est très à cheval sur tout ce qui est réglementation et sécurité des élèves, alors elle a dû vérifier).

Posté(e)

bonjour

Mais ça te fait 3h d'AP au lieu de 2h :idontno:

Il me semble qu'il est possible de faire 3h par semaine dans la mesure où tu fais bien tes heures sur l'année, à vérifier, ici nous ne faisons que 2h et on compte la pause de 10 mn dans le temps d'AP.

Posté(e)

Chez nous aussi la pause de 10 min est comprise dans l'AP

Posté(e)

Début du hors sujet

Rien compris à ton calcul de service à faire Dajta :blink: 23 + 2 + 8 Ok c'est plus ou moins ce qui est prévu pour les élèves mais c'est le reste que je ne comprends pas !

Plus exactement je comprends que la semaine de l'élève loin dêtre moins chargée, passera de 24h ( +2H éventuelles) à 23 + 8 soit 31h + 2h éventuelles.

Quant à nous, accompagnement éducatif prise en charge obligatoirement ???? J'ose espérer que les syndicats n'iront pas entériner après "négociations" cette augmentation du temps de travail à salaire égal.

D'un autre côté, si je passe à 35h/semaine à l'école, faudra pas me demander un quelconque écrit sur mon travail de préparation ou autre. Journée finie, plus de taf à la maison :glare:

Fin du hors sujet

Pour revenir à l'aide : notre IEN nous dit que c'est 2h/élève au maximum. Mais un enseignant peut choisir "d'annualiser" les 50h environ dues devant les élèves ( J'ai oté les 10h laissées chez nous pour rencontrer les familles et faire le point côté enseignant, préparer ensemble) . Donc pour elle, un enseignant peut faire 4h/semaine et donc avoir bouclé les heures dues avant juin.

De toute façon, pas en mai juin que nous allons faire des miracles !

Posté(e)

Je faisais 2h d'AP par semaine cette année mais j'étais à 75%. J'étais en tort ? L'année d'avant pareil.

J'avais fini fin mai par contre et commencé en novembre, à la fin, j'avais mon compte.