genireves Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Je faisais 2h d'AP par semaine cette année mais j'étais à 75%. J'étais en tort ? L'année d'avant pareil. J'avais fini fin mai par contre et commencé en novembre, à la fin, j'avais mon compte. Logiquement, tu ne dois faire que 75% (1h30) et ton complément les 30 min restantes... Mais si tu commences après et/ ou finis avant, ça doit coller du moment où tu pointes 45h (heures de prep comprises). Moi, ce qui me fais halliciner (en plus du reste), c'est de voir le temps qui nous est gracieusement alloué pour préparer ces heures. Je lis 10h, j'ai lu quelque part 4h, chez nous, c'est 6h... Selon la "bonne" volonté de l'IA?
calia Posté(e) 7 août 2011 Auteur Posté(e) 7 août 2011 Merci pour vos réponses! Donc effectivement ce n'est pas spécifié dans les textes, mais c'est bien ce que je pensais, en toute logique, ça fait partie de notre temps de service. Donc soit je ferai 16h30-17h15 3 fois par semaine (cela me fera encore offrir 1/4h par semaine à l'EN, mais je ne vais pas pinailler!!! ), soit je ferai 4 fois par semaine mais je m'arrêterai dès que j'aurai totalisé 54h (chez nous, c'est 6h de concertation/relations parents).
Tinsel Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Il faut donc que tu veilles à ne pas prendre les mêmes enfants toute la semaine en aide perso pour qu'ils ne dépassent pas leurs 2h. Moi je fais 1h30 par semaine (3x30mn les années précédentes, 2x45mn l'année prochaine, incluant toujours les pauses) mais dès début septembre et jusqu'à la fin de l'année pour avoir mes heures. Plus haut quelqu'un a parlé de la pause du midi, dans mon règlement départemental (je crois) il est précisé qu'elle doit être d'au moins 1h30 pour les élèves, ce qui interdirait l'aide perso à midi sauf en changeant les horaires de l'école. En pratique les IEN ne disent trop rien.
Watteau Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Tout à fait d'accord avec toi, tu peux faire 4 heures d'AP par semaine tant que chaque enfant ne dépasse pas 2 heures par semaine, rien ne s'y oppose légalement. Mais : - tes CM tu les fais quand? - les autres réunions tun les fais quand? - les enfants qui rencontrent des difficultés passagères (vers qui est dirigé cet aménagement, les cas trop lourds devant être théoriquement pris en charge par le RASED) en avril- mai, ils n'ont plus le droit à ce système? ENfin je pense qu'allonger de deux journées par semaine d'une heure est largement suffisant; il faut penser aussi au reste du travail à faire ET à la vie personnelle des enseignants. Qui veut aller loin ménage sa monture. Maintenant, je pense que la grande majorité des PE font deux heures d'AP par semaine, c'est bien la première fois que j'entends parler de faire 4 heures pendant la moitié de l'année... Oh nous rusons puisque aide individualisée sur la pause méridienne 13h15 à 14h ( 13h50 accueil) soit 3h par semaine, CM le soir mais point trop n'en faut, juste ce qu'il faut et pas plus d' 1h30 maxi après la classe. Quant au RASED, nous n'avons pas de poste sur la commune et le pauvre qui intervient sur plusieurs communes prend en charge d'abord ceux de l'école élémentaire ( 10 classes) donc nous nous débrouillons avec nos quelques GS qui peut-être en auraient eu besoin sans son intervention. Nous sommes en secteur non précaire donc pas trop d'enfants en difficultés passagères , des chanceux en somme et....on continue quand même jusque mi mai (en gros) mais de manière plus légère ( 2 X la semaine maxi pour les GS soit 1h30 au plus ). Les autres préfèrent et de loin améliorer la perception de leur schéma corporel en faisant du vélo dans la cour après le repas de cantine plutôt que de s'enfermer dans une classe avec une enseignante et je ne les blàme pas Cela ne les empechera pas d'avoir leur bac d'ici 12 ans.....s'il existe encore ou de ne pas l'avoir !
Helinette Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 Je faisais 2h d'AP par semaine cette année mais j'étais à 75%. J'étais en tort ? L'année d'avant pareil. J'avais fini fin mai par contre et commencé en novembre, à la fin, j'avais mon compte. Logiquement, tu ne dois faire que 75% (1h30) et ton complément les 30 min restantes... Mais si tu commences après et/ ou finis avant, ça doit coller du moment où tu pointes 45h (heures de prep comprises). Moi, ce qui me fais halliciner (en plus du reste), c'est de voir le temps qui nous est gracieusement alloué pour préparer ces heures. Je lis 10h, j'ai lu quelque part 4h, chez nous, c'est 6h... Selon la "bonne" volonté de l'IA? Je n'avais pas de complément cette année : c'était moi le complément ! Donc je m'organisais comme je voulais sur les différentes écoles, sur les 3 jours, et chaque fois élèves différents (ils ne me voyaient qu'une fois par semaine).
Pablo Posté(e) 7 août 2011 Posté(e) 7 août 2011 bonjour moi ce sera de 16h30 à 17h30, trois fois par semaine, la pause étant comprise dedans ! Mais ça te fait 3h d'AP au lieu de 2h Il me semble qu'il est possible de faire 3h par semaine dans la mesure où tu fais bien tes heures sur l'année, à vérifier, ici nous ne faisons que 2h et on compte la pause de 10 mn dans le temps d'AP. Désole mais il n'est pas possible de faire plus de deux heures d'AP par semaine, selon l'article D 521-15 du code de l'éducation (à consulter ici). De plus, la pause qui n'est aucunement évoquée dans les textes mais bien une nécessité pour les enfants qui subissent l'AP doit faire partie du temps consacré à l'AP au même titre que la récré... Attention à ne pas toujours se laisser faire que ce soit par quelque petit directeur chefaillon ou par une hiérarchie autoritaire car en regard aux propositions pour la modification du rhthme scolaire, on va se retrouver à faire les deux heures quotidiennes d'accompagnement éducatif sans aucune compensation ou possibilité de refuser (enfin, je fais partie des quelques rares à ne pas vouloir passer de 936 heures annuelles de présence avec les enfants à 1234 heures - 23 heures d'enseignement + 2 heures d'AP + 8 heures d'accompagnement éducatif, le tout sur 38 semaines, soit une augmentation de temps de travail de 31,84%). On est au moins 2 cher jeune ours
Watteau Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Connaissez vous les fiches proposées sur Eduscol ? L'organisation de l'aide sur 4 journées est une des modalités envisagées.
Watteau Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Voici donc le contenu de notre échange private J'ai refait le compte des heures de soutien pour être certaine de ne pas avoir lésé mes collègues par une erreur de calcul l'an passé : ouf !!! 1ère période : 4 semaines de 3h soit 12h, chacune prenant en charge des MS pour consolider le lexique PS et travailler autrement le lexique topologie / travailler la compréhension de consignes simples, l'écoute, l'attention auditive 2ème période : 4 semaines soit 12h , avec ses propres élèves selon les besoins repérés 3ème période assez courte et des grippes, bronchites soit seulement 1h30 par semaine et 4 semaines donc 6h , résolution de pb et numération avec les GS ( 16) pour nous trois, priorité au matériel et aux manip. En petits groupes, c'est très intéressant et cela permet aussi de travailler l'aspect explicatif du langage pour valider la solution 4ème période : 4 semaines de 3h soit 12h avec ses propres élèves, besoins repérés en classe. 5ème période : 4 semaines de 1h30 ( la GS(16 élèves) divisée entre nous 3 pour deux séances de phono avec 3 groupes en différenciation pour revoir/ consolider les phonèmes ou retravailler sur les syllabes pour les 4 plus fragiles soit 6h. Pour ces 4 là, nous avons mis en place encore 4 séances de 30mn supplémentaires . Là ce sont mes deux collègues qui ont fait, chacune deux séances soit pour chacune 49h au lieu des 50h dues et pour moi 48h au lieu des 40h dues...puisque décharge directeur 3 classes = 10h Nous rencontrons les familles la 1ère semaine de chaque période et parfois un peu la 2ème pour faire le point . Nous faisons le point entre nous la dernière de la période. Tout va bien donc je ne me suis pas comportée en directrice despote oubliant les droits des collègues juste une organisation pédagogique du soutien qui convient à tous et non imposée aux collègues, évidemment juste proposée. Comme elles mangent à l'école ou à proximité comme moi, nous préférons utiliser la pause du midi qui ne rallonge pas la journée des enfants, nous finissons à 17h.
dada Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Vous les prenez combien de temps à chaque fois??? Parce qu'ici on fait des semaines de 2H en les prenant 1/2 tous les midis pour 3h ce serait impossible car la pause méridienne est trop courte pour les prendre plus de temps. Sinon pour le reste , nous fonctionnons quasiment comme chez toi .
Watteau Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 2h de pause le midi ( 12h à 14h) , repas de cantine en 1er service donc retour école vers 13h05.....tout bon pour les prendre 35mn + 10mn pipi/lavage de mains..... avec nous soit 45mn par pause méridienne. Par semaine si 4 prises en charge 3H possible pour nous mais en général 1h30 maxi pour eux
salazie Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Chez nous aussi, dans mes 3 écoles, la pause est comprise dedans! C'est 3/4 d'heure + 1/4d'heure de pause. salazie
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