Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Courage Schwa, plus que 1 semaine 1/2. :wub:

Posté(e)

ae_kinou, littlecalie74 et Gribouillette, je sens que vous allez devenir mes modèles d'organisation. Schwa, j'ai plutôt tendance à me coucher tard comme toi : faut absolument que je corrige ça.

Posté(e)

Par contre, c'est autre chose qui m'a énervée... :mad: (voir râleries)

Vu : pas cool la titulaire.:ninja:
Posté(e)

Clémentine, je ne crois pas être un modèle d'organisation! :blush:

C'est juste que l'an dernier, j'ai réalisé que je n'avais plus de vie perso et je me suis mis des limites. Travailler un max à l'école et ne plus rien faire le soir à la maison, me servir des manuels, de choses toutes prêtes trouvées sur le net, etc...

Cette année, je trouve qu'il est assez facile de faire son cahier journal après la classe pour la semaine d'après. On est encore dedans, frais. Et si je le fais à l'école, c'est envoyé en 1/4 d'heure. Alors que si je le fais chez moi, je m'applique d'avantage, je peaufine, et ça peut me prendre une heure pour quasiment le même résultat!

Il ne faut pas vouloir être perfectionniste, par contre! :wink:

Posté(e)

Clémentine, je ne crois pas être un modèle d'organisation! :blush:

C'est juste que l'an dernier, j'ai réalisé que je n'avais plus de vie perso et je me suis mis des limites. Travailler un max à l'école et ne plus rien faire le soir à la maison, me servir des manuels, de choses toutes prêtes trouvées sur le net, etc...

Cette année, je trouve qu'il est assez facile de faire son cahier journal après la classe pour la semaine d'après. On est encore dedans, frais. Et si je le fais à l'école, c'est envoyé en 1/4 d'heure. Alors que si je le fais chez moi, je m'applique d'avantage, je peaufine, et ça peut me prendre une heure pour quasiment le même résultat!

Il ne faut pas vouloir être perfectionniste, par contre! :wink:

Tout idem, sauf que le CJ, je le tape à la maison en 20/30 min le soir et il me sert de fiche de prep.

Moi c'est l'hospitalisation qui m'a dit que je faisais du grand n'importe quoi avec mon boulot et les heures que j'y passais, et un arrêt forcé de 18 mois. :blush:

Mais j'ai bien compris la leçon hein :bleh: ?

Posté(e)
Clémentine, je ne crois pas être un modèle d'organisation! :blush:

Cette année, je trouve qu'il est assez facile de faire son cahier journal après la classe pour la semaine d'après. On est encore dedans, frais. Et si je le fais à l'école, c'est envoyé en 1/4 d'heure.

Si, si, les filles, je vous ai adopté comme modèles. J'espère réussir à faire comme vous après les vacances de la Toussaint : faire le CJ après la classe pour la semaine d'après. Avant, c'est trop tôt et après, on perd du temps à se souvenir de ce qu'on a fait. Faut bien se donner des pistes d'amélioration côté organisation personnelle, parce que nos titulaires, on ne peut pas les changer et des fois, ils sont :ph34r::wacko:. On en aurait des choses à raconter (tout à fait VDM). :D
Posté(e)

Comment vous faites pour les corrections de cahiers (du jour, de leçons, de sciences, d'évaluations ....) et de fichiers (lecture, maths) ? Là aussi, j'ai très très envie de m'améliorer ... :blush:

Posté(e)

Voici mon organisation:

- Pour les choses à copier, où il faut juste vérifier l'orthographe (poésie, leçon, etc...), je passe entre les rangs et en corrige un max au fur et à mesure. J'ai des petits astuces. Par exemple, les premiers qui ont terminé de copier la poésie commencent leur dessin, ça me laisse 5/10 minutes pour corriger le reste.

Pour les CE1 et CE2, je ne fais pas copier de leçon (j'ai déjà assez de mal à boucler mes journées sans ça!) et je fais coller des photocops (oh la vilaine maitresse! :devil_2: ).

- J'essaie de faire travailler d'abord les élèves sur l'ardoise et au brouillon, avant de passer sur le cahier du jour, et je limite le nombre d'exos. Je fais des séances découvertes "qui ne laissent pas de traces" (tri d'étiquettes par exemple).

- Je n'utilise jamais les fichiers et cahiers du jour l'aprèm, alors je corrige tout le midi. Je me garde 15 minutes pour déjeuner! :D

- Je commence les corrections dès que les élèves sont tous en exercice (très souvent avec le niveau simple, beaucoup moins souvent en double niveau mais ça arrive).

Mais la clé pour s'en sortir, c'est les récrés! L'an dernier, nous sortions toujours toutes en récré, alors je ne pouvais pas m'avancer. Cette année, dans 2 de mes écoles, j'ai droit à une récré où je ne suis pas de service, alors j'en profite!

L'effectif et le nombre de niveaux y joue pour beaucoup! Il faut dire aussi que j'ai de la chance. Mes gros effectifs sont en maternelle (pas de correction!) et en CM1, mais niveau simple, alors c'est facile de corriger. C'est plus sport en CP-CE1 et en CE1-CE2, mais ils écrivent moins que les CM1, et ils sont 22 et 24. :wink:

Posté(e)

Voici mon organisation:

- Pour les choses à copier, où il faut juste vérifier l'orthographe (poésie, leçon, etc...), je passe entre les rangs et en corrige un max au fur et à mesure. J'ai des petits astuces. Par exemple, les premiers qui ont terminé de copier la poésie commencent leur dessin, ça me laisse 5/10 minutes pour corriger le reste.

Pour les CE1 et CE2, je ne fais pas copier de leçon (j'ai déjà assez de mal à boucler mes journées sans ça!) et je fais coller des photocops (oh la vilaine maitresse! :devil_2: ).

- J'essaie de faire travailler d'abord les élèves sur l'ardoise et au brouillon, avant de passer sur le cahier du jour, et je limite le nombre d'exos. Je fais des séances découvertes "qui ne laissent pas de traces" (tri d'étiquettes par exemple).

- Je n'utilise jamais les fichiers et cahiers du jour l'aprèm, alors je corrige tout le midi. Je me garde 15 minutes pour déjeuner! :D

- Je commence les corrections dès que les élèves sont tous en exercice (très souvent avec le niveau simple, beaucoup moins souvent en double niveau mais ça arrive).

Mais la clé pour s'en sortir, c'est les récrés! L'an dernier, nous sortions toujours toutes en récré, alors je ne pouvais pas m'avancer. Cette année, dans 2 de mes écoles, j'ai droit à une récré où je ne suis pas de service, alors j'en profite!

Quasiment tout pareil ici !

Mon école de rattachement (où je suis 3 jours par semaine et où j'ai les CE1-CE2 et les CE2-CM1) a mis en place un porte-vues de leçons de français que l'on utilise du CE1 au CM2. Toutes les leçons sont tapées, donc ça limite les corrections ! :devil_2:

Sinon, même principe que Gribouillette : j'utilise beaucoup, beaucoup l'ardoise ! Je ne pourrais pas vivre sans ! Les découvertes sont sur le cahier de brouillon (avec souvent des manips d'étiquettes aussi). On fait une mise en commun et moi, je ne corrige pas derrière ! Je ne corrige pas le cahier de brouillon. :wink: J'essaie de limiter le nombre d'exos dans le cahier du jour aussi et de donner des choses qui se corrigent vite (genre écrire "affirmative" ou "négative" pour chaque phrase) et certains de mes exos sont tapés et ils n'ont plus qu'à compléter.

Pour les leçons d'HG, Sciences, etc., je n'utilise pas de cahier. C'est un classeur, du coup, j'emmène les feuilles à corriger à la maison, comme ça, je ne reste pas à l'école pour ça. Même fonctionnement pour corriger les poésies aussi ! Les premiers font le dessin en attendant.

Je corrige à fond le midi et ne garde même parfois que 10 min pour manger (pas bien ! Mais en même temps, je mange toute seule à l'école 3 jours sur 4 donc bon...).

Il m'arrive parfois d'avoir quand même des corrections à finir le soir, mais j'essaie d'éviter.

Je profite aussi un peu des récrés où je ne suis pas de service pour m'avancer, mais pas souvent car j'ai besoin de souffler !

Posté(e)

Je profite aussi un peu des récrés où je ne suis pas de service pour m'avancer, mais pas souvent car j'ai besoin de souffler !

C'est vrai que des fois, on a besoin de souffler, en fait, ça dépend beaucoup de la classe.

Le jeudi, j'ai des bisounours, alors j'ai pas besoin de souffler. :smile:

Posté(e)

Tu me les prêtes tes bisounours ? Merci pour vos conseils. Hier, j'ai demandé à une collègue comment elle faisait pour s'en sortir et elle m'a répondu qu'elle avait appris à travailler autrement. Tout un programme :smile:

Posté(e)

Bonsoir, ici le lundi j'ai des CM1-CM2 et je fonctionne comme la collégue à savoir un exercices une correction individuelle avant de passer à l'exo suivant (ça nécessite pas mal d'exo pour certains mais merci internet) pour les leçon je les fait copier et en gros je les corrige soit à midi soit pendant qu'ils commence un exo soit pendant qu'ils copient les devoirs ou à la récré& du matin (l'aprém' je suis de service)

Pour les CE1-CE2 j'essai de corriger un max entre midi et deux (donc le cahier du jour qui est celui du vendredi en gros je ne le prends jamais, et le fichier comme le collégue l'utilise aussi je corrige au fur et à mesure comme le lundi )pour les leçon correction entre midi et deuxc et au récré car cette journée là organisation particulière de surveillance et donc je n'ai été de service que 5 fois l'aprém' et encore c'est la surveillance de l'infirmerie donc je peux corriger en parallèle)

Pour le mardi comme pour le moment pas de classe ça me permet de préparer mon vendredi et mon lundi suivant et de faire les photocop' et autres montages. Et si pas tout à fait terminé je le fais le jeudi car cette journée là est préparée par le collégue pour l'instant; Mais à la rentrée aprés les vacances ça va changer car le mardi et le jeudi en PS donc les prép' je les ferais pendant la sieste si je ne suis pas en décloisonnement (à voir....)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...