SepH Posté(e) 7 novembre 2011 Posté(e) 7 novembre 2011 En PS-MS, je fais mes propres projets, on ne s'est pas partagé les domaines. Je travaille à partir d'un album, ou d'une compétence (en ce moment : le schéma corporel). Sinon (parce que j'ai envie de râler), je déteste le lundi, mes élèves du lundi, ma collègue bordélique du lundi, ma salle de classe du lundi, et surtout l'entrée en classe du lundi. Avec des élèves agités comme elle a, j'aimerais pouvoir les accueillir seule, dans le calme, et pouvoir les recadrer dès qu'ils entrent, histoire de mettre tout de suite la barrière maison / école. Au lieu de ça, quand ils arrivent (directement dans la classe), ma collègue est encore là à boutiquer alors moi je ne suis pas à l'aise, je ne peux pas m'imposer en tant que LA maitresse. En plus, les parents sont autorisés à accompagner leur gosse dans la classe jusqu'à son bureau (en CP-CE1!), ça papote, les petits frères et sœurs filent jouer dans le coin lecture, bref je ne vous raconte pas le souk! Les élèves parlent fort, s'agitent, bref le contraire de l'accueil que j'aimerai, et ça conditionne ensuite toute la journée de classe... :ohmy: Pour limiter le bazar dans les couloirs, on a "interdit" aux parents d'élémentaires de rentrer dans l'école le matin.
ae_kinou Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Comment faites vous en maternelle en DDM, vous répartissez vous les sous domaines ou non ??? suis un peu perdue là En PS-MS, je fais mes propres projets, on ne s'est pas partagé les domaines. Je travaille à partir d'un album, ou d'une compétence (en ce moment : le schéma corporel). Sinon (parce que j'ai envie de râler), je déteste le lundi, mes élèves du lundi, ma collègue bordélique du lundi, ma salle de classe du lundi, et surtout l'entrée en classe du lundi. Avec des élèves agités comme elle a, j'aimerais pouvoir les accueillir seule, dans le calme, et pouvoir les recadrer dès qu'ils entrent, histoire de mettre tout de suite la barrière maison / école. Au lieu de ça, quand ils arrivent (directement dans la classe), ma collègue est encore là à boutiquer alors moi je ne suis pas à l'aise, je ne peux pas m'imposer en tant que LA maitresse. En plus, les parents sont autorisés à accompagner leur gosse dans la classe jusqu'à son bureau (en CP-CE1!), ça papote, les petits frères et sœurs filent jouer dans le coin lecture, bref je ne vous raconte pas le souk! Les élèves parlent fort, s'agitent, bref le contraire de l'accueil que j'aimerai, et ça conditionne ensuite toute la journée de classe... Quelle horreur J'imagine que si la chose reste en l'état, c'est que tu ne te sens pas de ruer dans les brancards. Tu ne peux pas du tout les accueillir dehors ? Tu peux peut-être biaiser si tu as EPS : faire sport du début à ... Du coup, tu les accueilles dehors, dans la cour, avec le matériel, tu fais ton appel et hop, tous les parents à la porte. Idem ici : parents strictements interdits dans l'école (quelle que soit l'heure), sauf si rendez-vous, enfant malade ou manifestation scolaire. Même en mater : ils ne rentrent pas dans les classes.
Gribouillette Posté(e) 9 novembre 2011 Auteur Posté(e) 9 novembre 2011 J'imagine que si la chose reste en l'état, c'est que tu ne te sens pas de ruer dans les brancards. Bah, disons que ce n'est pas MA classe, et que j'ai un peu de mal à m'intégrer dans cette école et à communiquer avec la titulaire (directrice) Elle est assez autoritaire et peut être très sèche, et en plus, elle est lunatique. Elle jour, elle me renvoie balader quand je lui pose une question, ou me répond à peine quand je lui parle des élèves, un autre jour elle a envie de parler et alors elle n’arrête plus (genre 1h le soir au moment où je veux partir...). En début d'année, je lui ai dit ma surprise de voir les parents autorisés à rentrer dans la classe et elle m'a répondu que c'était comme ça, que c'était pour favoriser le lien parents/école. Je n'ai pas eu mon mot à dire, comme pour tout ce qui concerne SES élèves...
ae_kinou Posté(e) 25 novembre 2011 Posté(e) 25 novembre 2011 Voilà la fin du mois de novembre... Et la joie des 117 livrets à remplir. J'ai négocié avec 2 PE de les prendre cette semaine. L'an dernier je m'étais fait piéger et avait dû tout faire à la dernièminute entre midi et deux sur une semaine. re Avec les 2 autres, on mutualise nos résultats, l'une dicte à l'autre, puis on fait le point pour les élèves à prendre en aider perso en janvier. Sinon, n'ayant cette année que des 1/4, je n'écris aucun commentaire. J'envoie juste un mail pour les élèves qui ont un souci ici ou là, ou une félicitation à recevoir. Ensuite, une signature et c'est fini. Vous, comment faites-vous ?
Gribouillette Posté(e) 26 novembre 2011 Auteur Posté(e) 26 novembre 2011 Voilà la fin du mois de novembre... Et la joie des 117 livrets à remplir. J'ai négocié avec 2 PE de les prendre cette semaine. L'an dernier je m'étais fait piéger et avait dû tout faire à la dernièminute entre midi et deux sur une semaine. re Avec les 2 autres, on mutualise nos résultats, l'une dicte à l'autre, puis on fait le point pour les élèves à prendre en aider perso en janvier. Sinon, n'ayant cette année que des 1/4, je n'écris aucun commentaire. J'envoie juste un mail pour les élèves qui ont un souci ici ou là, ou une félicitation à recevoir. Ensuite, une signature et c'est fini. Vous, comment faites-vous ? 117 livrets! Non mais elles abusent tes titulaires! Les collègues du lundi et du mardi, je leur laisse mes contrôles corrigés et elles s'en débrouillent. Je ne remplis donc pas les livrets. Du moins c'est ce que je crois, avec celle du lundi, y'a toujours des surprises... Le vendredi, je suis en maternelle. Pour celle du jeudi, je rentre les notes dans un tableau excel, et je lui transmets par mail. Par contre, elle veut que j'écrive une appréciation, j'ai pas trop eu le choix, mais heureusement qu'il n'y a qu'elle qui me demande ça! J'ai l’impression de mal connaitre les élèves. Je me demande bien ce que je vais écrire...
Hill Posté(e) 26 novembre 2011 Posté(e) 26 novembre 2011 Moi pour les CP, ce sont mes collègues qui remplissent les livrets (nous travaillons les mêmes compétences à peu de choses près, sinon je donne ce que j'ai évalué et elles complètent), pour les CE1, nous partageons le même livret et remplissons chacune nos compétences, et pour les CM1-CM2, je fais mon propre livret à part (avec une petite appréciation rapide).
dared Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Waouh Ae_kinou! 117 livrets, courage! Tu as des classes vraiment chargées Alors moi pour les CM2 et les CE2, je récupère aussi les livrets de compétences à remplir. Nous ferons les appréciations en commun. Pour la classe du lundi, je remplis le livret de notes au fur et à mesure, la collègue s'occupe du reste. Pour mes autres CE2, le collègue fait des bulletins par informatique, donc je remplirai mes propres compétences. Ca fait beaucoup de boulot, mais je trouve normal de remplir ma part des livrets!
Gribouillette Posté(e) 27 novembre 2011 Auteur Posté(e) 27 novembre 2011 Ca fait beaucoup de boulot, mais je trouve normal de remplir ma part des livrets! Moi pas. Je trouve qu'au final ça nous fait plus de boulot que si on avait 1 seule classe. Autant je suis OK de remplir les livrets + appréciations dans UNE de mes classes, autant je ne me vois pas le faire partout. Plus de 100 appréciations, c'est cela, oui... y'a pas écrit la poste!
dared Posté(e) 27 novembre 2011 Posté(e) 27 novembre 2011 Moi pas. Je trouve qu'au final ça nous fait plus de boulot que si on avait 1 seule classe. Ah mais pour ça je suis tout à fait d'accord! Ca fait effectivement plus de boulot qu'une seule classe! Pour les appréciations, je fait avec mes collègues si on me le demande. Sinon, je laisse faire le/la collègue! Mais il est vrai que je remplis tous les livrets pour les compétences que je travaille. (sauf pour la classe du lundi)
natel Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Je recherche de l'aide car mardi j'étais à deux doigts de donner ma démission. J'ai un poste fractionné: 3 classes: CP, CE1 et CM2. Je travaille à 75%. JE viens de reprendre après 5 ans d'arrêt et trois enfants. Je n'y arrive pas du tout du tout avec les CM2. Je n'arrive pas à avoir une ambiance de classe sereine. Je patauge dans ce que je fais: c'est ou trop dur ou trop simple. Je patauge ++ en anglais et en géométrie. Pls je bosse, plus je prépare et plus mes séances foirent. Pouvez vous me donner votre organisation de la journée en CM2. Pouvez vous me dire votre façon de procéder en géométrie, anglais, géographie et musique en CM2. Je vous remercie. C'est un appel à l'aide car je suis au bout du rouleau...
Hill Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Tout d'abord, courage. Ce n'est pas un poste facile, et c'est normal de patauger au début, mais ça devrait aller quand tu prendras des habitudes, et eux aussi. Laisse-toi un peu de temps, et essaie de ne pas te mettre trop la pression. Tu fais ce que tu peux. Essaie parfois de te simplifier la vie pour les prep. Moi je fais aussi géométrie. Je suis loin d'être un modèle, mais voilà comment je procède : généralement une petite situation de découverte qui prend diverses formes (jeu du portrait, classement, manip...), puis la trace écrite qui en découle (personnellement je les prépare moi-même, à compléter par les élèves, je trouve ça plus clair). Et enfin des exercices d'entraînement, de reconnaissance/vocabulaire, et surtout de construction, car ils en ont besoin. Je ne fais pas les autres matières dont tu parles, mais à ta place, je prendrais un méthode en anglais (genre Hop in, cup of tea...) que je suivrais. En musique, j'ai une intervenante. Elle mêle dans ses séances, travail sur le rythme (percussions corporelles...), apprentissage d'un chant, et parfois une écoute musicale sur le même thème. J'espère t'avoir un peu aidée... Surtout ne te décourage pas, demande de l'aide à tes collègues. Et dis-toi que revenir en cours d'année après 5 ans, c'est forcement difficile, et ça ne pourra que s'améliorer.
natel Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Merci de ta réponse Hill. En géométrie je procède comme toi depuis le début de l'année mais là maintenant ça ne marche plus. Ils ne sont pas motivés par ce que j'apporte et je n'arrive pas à trouver LE truc. Ils sont en "rébellion" tout le temps et je n'arrive plus à avoir une ambiance de classe seraine comme au début de l'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant