salazie Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Comment faites vous pour le cahier journal? Est ce que vous le faites sur une feuille volante que vous incluez dans le cahier journal de la/le collègue de la classe? ou est ce que c'est un cahier journal que vous gardez avec vous pour garder un lien entre les journées espacées d'une semaine? Il est important qu'un exemplaire reste à l'école pour le jour où tu es absente afin que ton remplaçant sache à peu près où tu en es. J'imprime mon exemplaire à moi chez moi que je glisse dans mon classeur perso et j'en fais une photocopie à l'école dès que j'arrive qui reste dans le classeur du directeur. salazie
laurebzh Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Comment faites vous pour le cahier journal? Est ce que vous le faites sur une feuille volante que vous incluez dans le cahier journal de la/le collègue de la classe? ou est ce que c'est un cahier journal que vous gardez avec vous pour garder un lien entre les journées espacées d'une semaine? Il est important qu'un exemplaire reste à l'école pour le jour où tu es absente afin que ton remplaçant sache à peu près où tu en es. J'imprime mon exemplaire à moi chez moi que je glisse dans mon classeur perso et j'en fais une photocopie à l'école dès que j'arrive qui reste dans le classeur du directeur. salazie C'est ce que je faisais cette année mais j'avais un temps plein: j'imprimais ma journée chez moi et je le mettais dans le classeur journal dans ma classe notamment pour le cas d'un remplacement! J'ai oublié de dire que je sais que mes futurs collègues ne laissent pas de cahier journal dans leur classe. Donc est ce utile un demi cahier journal dans les classes?
Gribouillette Posté(e) 18 août 2011 Auteur Posté(e) 18 août 2011 J'imprime mon exemplaire à moi chez moi que je glisse dans mon classeur perso et j'en fais une photocopie à l'école dès que j'arrive qui reste dans le classeur du directeur. C'est aussi ce que je pensais faire. Pfff... envie de passer un coup de gueule après une de mes titulaires qui, apparemment, ne comprends pas mon besoin de m'organiser et de pouvoir échanger avec elle pour préparer la rentrée sereinement. [...]
salazie Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 C'est un des inconvénients d'être en poste fractionné! L'an passé le directeur d'une de mes écoles m'a annoncé le jour de la pré-rentrée quel niveau il avait! Il le savait depuis juin mais ne m'avait pas communiqué cette info.Il a voulu me refaire le coup cette année mais cette fois-ci ça n'a pas marché. Le dernier jour je lui ai dit que je ne partais pas de l'école sans connaître le niveau de la rentrée.Il a fini par céder. Bon courage à toi! salazie
suni09 Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 Moi l'année où j'étais en poste fractionné j'ai eu sur un des quart temps la directrice qui me donne rendez-vous pendant les vacances pour qu'on s'organise et qui n'est jamais venue et le directeur de l'autre quart temps, que j'avais rencontré avant les vacances, m'avait donné toutes les matières que je devais travailler et qui finalement avait tout changé sans m'en informer pendant les vacances. Heureusement la personne dont je complétais le mi-temps était géniale. Tout ça pour dire que je comprends ce coup de gueule. Bon courage.
salazie Posté(e) 18 août 2011 Posté(e) 18 août 2011 C'est vrai, ce n'est pas facile de travailler avec des personnes différentes. Je pense qu'il faut savoir s'imposer et montrer que l'on veut bien faire! En tout cas moi ça a bien fonctionné! J'ai passé l'année à encaisser,je revenais de congé longue maladie,je me suis fait toute petite mais il était impossible de parler avec un des directeurs dont la communication n'était pas son fort, j'ai fini par piquer ma gueulante le dernier jour car une goutte d'eau a fait déborder le vase! Il a apprécié ma franchise, il a reconnu ses torts, moi de même (car j'en avais aussi mais qui concernait ma maladie) et du coup le soir lors d'une dernière réunion pour la rentrée prochaine, il s'est adressé à moi d'égal à égal et a bien compris qu'on pouvait travailler ensemble. Il m'a posé pleins de questions sur la façon dont on allait fonctionner l'année prochaine chose qu'il n'avait pas fait de l'année. salazie
ann44 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Parfois je ne sais même pas si c'est volontaire de donner peu d'infos. Il y a - les enseignants qui sont dans leur problématique à eux, qui n'imagine pas notre envie de s'investir, de préparer à l'avance, - il y a ceux comme les directeurs qui ont tellement l'habitude d'être déchargés qu'ils donnent juste quelques infos en pensant que ça suffit, ils ont vu après quelques années que de toute façon pas besoin d'en dire trop, de toute façon chaque année ça fonctionne bien, - et il y a ceux qui sont en vacances et qui ne bossent vraiment pas pendant les vacs! Je dis ça en rigolant parce que l'année dernière, j'étais énervée comme tout car malgré mes demandes, relances, je n'arrivais pas a savoir quelles matières j'allais enseigner, je demandais l'emploi du temps, l'organisation par rapport à la lecture des CP et rien. Et finalement, les personnes avec qui je travaillais étaient vraiment géniales. Cette année c'est un peu la même: en réponse à mes mails, on ne m'a pas donné d'infos (ni la classe, ni les matières) mais on m'a dit qu'on se verrait peut être la dernière semaine :-) Finalement c'est pas plus mal, ça m'oblige à ne pas travailler. Moi qui suis toujours un peu trop investie j'essaie de me "zenifier" pour enfin profiter de la vie à côté Et puis ce qui m'aide à relativiser c'est cette sensation qui s'empare de moi d'être...comment dire..."un bouche trou" . Parce qu'en plus des quarts temps, j'ai chopé 2* 1/8 de temps. Donc changer d'école en milieu de journée je trouve ça tellement limite que je suis un peu désabusée et je n'ai plus tellement envie de m'investir. 1/2 journée par semaine dans une classe maternelle, ça donne pas envie de savoir ce qu'on peut y faire!!! Anne
salazie Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 j'ai chopé 2* 1/8 de temps. Donc changer d'école en milieu de journée je trouve ça tellement limite que je suis un peu désabusée et je n'ai plus tellement envie de m'investir. 1/2 journée par semaine dans une classe maternelle, ça donne pas envie de savoir ce qu'on peut y faire!!! Anne En effet je ne pensais pas que c'était possible! C'est à te dégouter du métier! Quel intérêt! Impossible de s'investir! Bon courage à toi! salazie
laurebzh Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 j'ai chopé 2* 1/8 de temps. Donc changer d'école en milieu de journée je trouve ça tellement limite que je suis un peu désabusée et je n'ai plus tellement envie de m'investir. 1/2 journée par semaine dans une classe maternelle, ça donne pas envie de savoir ce qu'on peut y faire!!! Anne En effet je ne pensais pas que c'était possible! C'est à te dégouter du métier! Quel intérêt! Impossible de s'investir! Bon courage à toi! salazie Je ne savais pas que c'était possible non plus !!
Gribouillette Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 Bon, ça me rassure, c'est partout pareil! Difficile d’être toujours sur la même longueur d'onde avec son/SA titulaire.
anthea14 Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 bonjour Pour moi, ce sera mi temps le lundi mardi en cm1cm2, le jeudi en cp dans une autre école, le vendredi toujours en cp dans une autre école. Cette année j'aurai plus de route que l'année dernière (je serai t2 cette année) ce qui me fait un peu peur ( et ce qui me dégoute un peu aussi, c'est que des personnes qui ont moins de points que moi se retrouve bien plus prés alors que la zone des écoles ils sont était dans mes vœux, joie et organisation merveilleuse de l'éducation nationale !). Ce qui me stresse aussi beaucoup,beaucoup, beaucoup ce sont les cm. Je n'ai jamais eu ce niveau, c'est un double niveau, la masse de choses à voir me parait "insurmontable"...enfin, pleins de points qui me stressent! L'an dernier, en t1, j'étais déjà sur du fractionné : mi temps MS-GS, quart temps même école en PS-MS, quart temps autre école CE1-CE2. Au niveau de l'organisation c'était un peu la berezzina!!! (je ne sais pas comment ça s'écrit ce truc). Concernant le cahier journal ça allait à peu prés : 3 cahiers à spirales de couleurs différentes j'aime mieux écrire moi-même le déroulement de la journée plutôt que de taper ça à l'ordi. Pour cette année, je garde cette organisation. Après j'avais un gros sac pour le niveau mater et un pour les CE(les gros cabas, bien utiles effectivement, d'ailleurs c'est comme ça que l'on reconnait des débutants ou des fractionnés chez nous! lol) Mais alors dans ces sacs c'était le "foutoir" (pardonnez-moi l'expression...). Les documents n'étaient pas bien rangés, je ne prenais pas bien le temps de tout ranger et classer le soir en rentrant, assez fatiguée par ma journée et par le nouvelles preps qui m'attendaient. En cours d'année j'ai fini par classer les "trucs " des CE dans un trieur par matières, ça allait mieux mais c'était encore bof bof! Cette année, gros défi pour moi (en plus du niveau CM et de l'inspection): bien classer les docs par niveau, par matières et surtout AU FUR ET A MESURE !!!! ...et investir en classeurs, porte-vues, pochettes de couleur (ça va, c'est pas du gros investissement!). Bon , là je semble motivée, mais est-ce que tout ça va vraiment se faire...je crains d'être encore bien occupée avec les preps + le route, donc ... Sinon, dans notre département 61 (ORNE) , le composite donne 2 points supplémentaires la première année et 0.5 points par année supplémentaire de composite. C'est à dire que moi, cette année en T1 j'aurai du passer au mouvement avec 2.25 (j'ai fait une année de LC) et vu que j'étais composite j' avais 4.25 (bon, ça ne m'a pas beaucoup aidée vu que je me retrouve à "Perpette-les Oies". Etant donné que j'ai obtenu de nouveau un composite je passerai au mouvement en juin avec non pas 5.25 mai 5.75. En revanche si l'an prochain j'obtiens un autre poste que composite je perds mes bonifications et reviens au niveau normal. Voila, après cette longue réponse (toujours un roman avec moi!), je vais essayer de me mettre au boulot pour mes fameux CM, n'ayant que trop peu d'info sur les 2 CP (et niveau me stressant beaucoup moins) même si j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. Je m'éparpille dans tous les sens, donc rien de bien concret au final! Bon courage à tous !!!
Gribouillette Posté(e) 19 août 2011 Auteur Posté(e) 19 août 2011 Tu vois, moi c'est le contraire, ce sont les CP et les maters qui me stressent. Les CM, c'est tranquille! Déjà, le double niveau CM1-CM2 c'est celui qui fonctionne le mieux. Tu peux faire beaucoup de départs en commun et différencier au niveau des exos. Ensuite, les CM c'est autonome. Au pire, tu peux toujours leur dire "Exercice 1, 2 et 3 p.27", chose que tu ne peux pas faire avec des plus jeunes. C'est vrai que les programmes semblent énormes, mais il y a beaucoup de redites, et en plus les CM travaillent infiniment plus vite que des cycles 2. Moi, quand je suis arrivée en cycle 2 cette année et que j'ai regardé les programmes, je me suis dit "Wouah, y'a QUE ça à leur faire apprendre?". Et puis j'ai vu à quoi ressemblait un CE1. Et je me suis dit que je n'étais pas sortie de l'auberge! Tout ça pour dire que tu ne dois pas t'inquiéter par rapport à la taille des programmes, les CM ça ingurgite plus que des petits. Par contre, l'inconvénient du CM, ce sont les corrections.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant