schwa Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 Bonjour Sympa les 1/8 de temps. Moi qui me plaignais ! C'est dû à quoi ? C'est quand on participe activement à la vie syndicaliste ?? Enfin, cette année ma directrice était déchargée deux demi-journée donc sa décharge faisait 2/8e de temps à l'école. On ne la voyais jamais du coup car elle ne mangeait pas avec nous et sortait rarement en récré (correction de CM oblige). ça ça ne m'aurait pas plu !! Bon, et pour ma part, au début c'était les 2 1/4 temps qui me stressait (le CM car le directrice est très strict et je vais avoir du mal à m'en sortir avec les élèves moi qui suis trop gentille, bien que cassante quelquefois ! et le CP-CE1 car ils sont nombreux, quelques redoublants et première fois que la titulaire a des CP). Mais finalement, je pense que c'est plus cool les 1/4 temps, on n'a pas trop de responsabilité, on a des matières décrochées donc c'est boulot tranquille de son côté, souvent les mêmes matières donc plus facile de réutiliser (enfin quand on a des niveaux proches). Enfin et du coup c'est le ce1-ce2 qui me stresse le plus. Enfin si j'étais le mi-temps d'un titulaire, je dis pas, on m'aurait confié des trucs et basta. Mais là c'est sûr qu'être titulaire, c'est pas évident quand on n'a pas le droit de garder sa classe à temps complet ! Et du coup je galère pour l'emploi du temps. J'avais réussi un truc dont j'étais assez fière, et ma stagiaire m'annonce que cette année, pas d'anglais au concours donc elle n'est pas habilitée.. C'est merveilleux, merci à l'EN, tout est tellement bien fichu et pensé dans cette magnifique institution.. Enfin. Et du coup, du fait d'etre titulaire, je doit faire toutes les programmations en plus de ce casse-tête d'emploi du temps ! Casse-tête car 2000 décloisonnements dans la semaine qui m'empâchent de faire ce que je veux (lecture suivie en commun, anglais peut-être aussi, sciences pourquoi pas...). Bref bref. Donc en conclusion, je ne travaillerai jamais à mi-temps ! Et les 4*1/4 temps ne m'inspirant pas au départ me semblent de parfaites planques ! Enfin on verra quand j'aurai 40 ans, je ne penserai sans doute plus pareil !
salazie Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 La première semaine n'est pas évidente à programmer je trouve vu que l'on va chaque jour dans une classe différente! Pour le premier jour dans vos classes, par quoi commencez-vous? J'ai pensé aux présentations des élèves et de la maîtresse puis les modalités de travail ce jour là pendant toute l'année, l'emploi du temps de cette journée,présentation du matériel, les règles à respecter ce jour là (qui peuvent être différentes du titulaire). Voyez-vous autre chose? A quel moment commencez - vous à suivre votre emploi du temps? Juste après la récré? salazie
laurebzh Posté(e) 19 août 2011 Posté(e) 19 août 2011 La première semaine n'est pas évidente à programmer je trouve vu que l'on va chaque jour dans une classe différente! Pour le premier jour dans vos classes, par quoi commencez-vous? J'ai pensé aux présentations des élèves et de la maîtresse puis les modalités de travail ce jour là pendant toute l'année, l'emploi du temps de cette journée,présentation du matériel, les règles à respecter ce jour là (qui peuvent être différentes du titulaire). Voyez-vous autre chose? A quel moment commencez - vous à suivre votre emploi du temps? Juste après la récré? salazie Je pense aussi leur dire les matières qu'ils feront avec moi, ce qu'ils en savent,ce que ça leur évoque , ce dont ils s'en souviennent....
ann44 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour, Les 1/8 sont en fait 1 journée toutes les deux semaines de formation de directeur pour les nouveaux directeurs arrivés sur un poste. Je ne me plains pas finalement, je reste beaucoup sur la même école, y'a que cette journée 1 semaine sur 2 alternée dans 2 écoles qui me motive moyen (je pense que ça se rapprochera plutôt d'un poste de ZIL). Il est clair que je préfère avoir des quarts temps uniquement (ou 1/8) que deux 1/2 temps ou 1/2 temps et 2 quarts temps. Car je trouve que les 1/2 temps donnent une responsabilité supplémentaire qu'effectivement je n'ai pas. J'imagine le boulot que c'est... Bon de la à dire que les 1/4 c'est la planque , perso j'ai plus travaillé en étant sur des fractionnés que sur un poste à temps plein (comme c'est horrible de dire ça) mais je pense que j'ai mis du temps à me détacher et à m'organiser en fractionné, y'a de ça aussi! Pour les 1ers jours, je ne sais pas encore quelles classes j'aurai. Je pense : présentation, règles rapides, emploi du temps et matière que je ferai avec eux , distribution du matériel et soin du travail et j'attaquerai ensuite assez vite ma partie du programme (soft évidemment genre poésie, un peu de géom etc...). Mais je pense que j'oublie des choses!
Déborah76 Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Coucou tout le monde! Moi de mon côté, j'ai 4 quarts temps dont 3 en maternelle. Comme je ne connais pas les niveaux, j'ai décidé de profiter des vacances J'aurai tout le temps de stresser par la suite! A votre avis, à partir de quelle date on pourra connaître les niveaux?
CHL11 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour, Les 1/8 sont en fait 1 journée toutes les deux semaines de formation de directeur pour les nouveaux directeurs arrivés sur un poste. Je ne me plains pas finalement, je reste beaucoup sur la même école, y'a que cette journée 1 semaine sur 2 alternée dans 2 écoles qui me motive moyen (je pense que ça se rapprochera plutôt d'un poste de ZIL). Il est clair que je préfère avoir des quarts temps uniquement (ou 1/8) que deux 1/2 temps ou 1/2 temps et 2 quarts temps. Car je trouve que les 1/2 temps donnent une responsabilité supplémentaire qu'effectivement je n'ai pas. J'imagine le boulot que c'est... Bon de la à dire que les 1/4 c'est la planque , perso j'ai plus travaillé en étant sur des fractionnés que sur un poste à temps plein (comme c'est horrible de dire ça) mais je pense que j'ai mis du temps à me détacher et à m'organiser en fractionné, y'a de ça aussi! Pour les 1ers jours, je ne sais pas encore quelles classes j'aurai. Je pense : présentation, règles rapides, emploi du temps et matière que je ferai avec eux , distribution du matériel et soin du travail et j'attaquerai ensuite assez vite ma partie du programme (soft évidemment genre poésie, un peu de géom etc...). Mais je pense que j'oublie des choses! Je vais avoir un collègue dans ma classe pour me remplacer un jour, une semaine sur deux (donc 1/8. J'ai organisé l'emploi du temps de la journée exprès et le déroulement des séquences à l'avance. Comme ça il ou elle aura déjà prêt y compris le matériel en ce qui concerne le français. En maths il ou elle fera géométrie je lui ai déjà photocopier le livre du maître et préparer un fichier(les séances du fichier rentrent avec même de la marge) et arts visuels comme ça il ou elle pourra monter ses propres séquences (ce qui fera 3 séances par période). J'espère que cela lui conviendra car je ne sais pas qui cela va être encore et donc je suis obligée d'attendre la rentrée. C'est pas évident de mon côté non plus car je veux surtout que le collègue soit alèse dans la classe et que les élèves le respecte comme ils le font avec moi (j'ai souffert de ce manque de respect avec des maternelles l'année ou j'ai eu 4 quart temps). Coucou tout le monde! Moi de mon côté, j'ai 4 quarts temps dont 3 en maternelle. Comme je ne connais pas les niveaux, j'ai décidé de profiter des vacances J'aurai tout le temps de stresser par la suite! A votre avis, à partir de quelle date on pourra connaître les niveaux? Appelle l'école à partir du 29 août.
Déborah76 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Je me pose une question... Comment s'organise t on au niveau des réunions? On a 36 heures en tout à faire c'est bien ca? Si chaque titulaire souhaite que l'on soit présent à leur réunion de pré-rentrée, on comptabilise 4 heures? Est ce que quelqu un pourrait m'expliquer comment il s'organisait à ce niveau là? Merci d'avance
loolie68 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour à tous, Je vous rejoins car j'aurai 4 quarts temps cette année du CP au CE2 dans 2 écoles. Je me demande aussi comment comptabilisé les heures de réunions. A part ça, je n'ai pas fait grand chose pour l'instant. De toute façon, il fait trop chaud pour travailler
schwa Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Fiouf, me reste plus grand chose à faire au niveau des programmations ! Je bloque un peu sur les types d'écrits pour les ce1 mais le reste c'est fait ! Et me manque encore mon emploi du temps de ce1-ce2 à revoir mais bon ça attendra la rentrée ! Sinon, j'ai acheté aujourd'hui mes chemises de couleur et mon cahier journal partagé avec des intercalaires, très bonne idée que vous m'avez donnée ! Sinon, en ce qui concerne nos heures, moi, je vais faire quasiment tous les conseils je sens ! CM le mardi soir juste après les cours dans mon école principale (je ne les ferai pas tous mais pas mal quand même car c'est mon école avec mes élèves donc je me sens plus concernée !) et le vendredi midi dans l'autre école, j'y assisterai forcément, à moins de manger toute seule dans mon coin Pour les conseils d'école, j'en ferai 2 d'un côté, 1 de l'autre pour dire d'y être allée. Donc beaucoup d'heures, mais je compense en n'ayant qu'1h30 d'APE par semaine au lieu de 2 car pas d'APE le vendredi dans l'autre école (ils font 2 fois 45min en début de semaine et 30 min le jeudi). Héhé ! A la limite je préfère les CM avec mes collègues à l'APE, c'est pas bien faut pas le dire. Enfin ça ne répond pas à ta question quoi !! Mais en principe tu fais ton nombre d'heures que tu répartis comme tu veux sur tes différentes écoles, équitablement. Les rencontres avec les parents n'en font pas partie pour moi (c'est 3*2h de CE, 3*2h de CM, 6*2h de CC)
Déborah76 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Quelqu un peut il me rappeler la répartition des heures à effectuer? Je me souviens qu'il y'en a 36 à faire mais je ne sais plus en quoi.
schwa Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 24h de conseils comme précisé dans mon message précédent puis 6h au 2nd et 6h au 3e trimestres avec l'APE (les parents d'élèves) C'est ce que m'avais dit ma directrice l'an dernier
salazie Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 J'ai eu beaucoup de soucis l'an passé avec mes heures! Le directeur de mon école de rattachement voulait que je fasse toutes les heures dans son école or les 2 autres voulaient me voir aussi un peu! J'ai donc fait 1 conseil d'école dans chaque école, j'ai tout fait le 1er trimestre comme ça j'ai été tranquille après! Pour les autres heures, j'aimerai aussi des éclaircissements car je ne veux pas me faire avoir cette année! Je vais noter toutes mes heures, comme ça je ferai mon suivi. salazie
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