Titaxelle Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour !! Je me demande encore pourquoi je n'ai pas pensé plus tôt à venir faire un tour sur ce forum! Je suis T1 cette année, et j'ai également un poste fractionné (2 quarts, 1 mi temps) cette année : Lundi en CP, mardi en CE1 (dans la même école) et le jeudi/vendredi sur une deuxième école en cm1. Ayant eu un cm1 pendant mon année de PES j'était plutôt soulagée. Mais CP CE1... Grande découverte. J'ai la chance d'avoir des collègues très sympathiques. Surtout pour le cycle 2. J'aurai par contre préféré faire ma rentrée avec les cm1, qui seront, je pense bcp dans le test!
Gribouillette Posté(e) 3 septembre 2011 Auteur Posté(e) 3 septembre 2011 Bonjour au poste et bienvenue aux copines de galère! Moi j'ai beaucoup de mal à produire un mot de rentrée bien formulé, pourriez-vous m'aider? Merci d'avance! Madame, Monsieur, Je suis l’enseignante qui assurera la décharge de direction de madame Bidule tous les lundis de l’année scolaire. Je serai donc « la maîtresse du lundi ». Si vous souhaitez me rencontrer ou me transmettre une information, n’hésitez pas à vous servir du cahier de liaison de votre enfant. Je vous souhaite une bonne rentrée. Madame Truc
cookie1511 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 T'as quoi comme disciplines en CE1?? Car j'ai un mi-temps CE1 aussi! Coucou ! Alors en CE1 j'ai : Français : Vocabulaire, Orthographe et révisions des sons, Ecriture et Lecture des différents types de textes Maths : Géométrie, Grandeurs et Mesures, Résolution de problèmes Anglais DDM : Vivant et matières et objets EPS (1h seulement) Musique
Rainbow88 Posté(e) 3 septembre 2011 Posté(e) 3 septembre 2011 Je vous rejoins également. Je suis T1 avec 4/4 temps sur la semaine. 2 petites sections 1 classe de petits-moyens 1 classe de moyens-grands Les titulaires n'ont pas du tout la même réflexion pour se partager le travail c'est pourquoi je vous demande votre avis. Deux d'entre elles veulent que je fasse tourner les ateliers qu'elles auront préparé au préalable (elles ne veulent rien me laisser préparer moi-même...) Une autre m'a donné des parties de domaines qu'elle me laisse traiter et la dernière veut que je prépare un atelier maths et lui envoie le weekend et elle le fera tourner en même temps que les siens pour la semaine alors que je ferai tourner ceux qu'elle aura préparé dans les autres domaines. De plus, je dois être inspectée cette année pour confirmer ma titularisation car j'étais encore stagiaire l'année dernière. Ce que j'aurai aimé savoir c'est comment ça se passe pour ceux et celles qui sont dans mon cas ? Qu'elle organisation avez-vous adopté dans vos classes ? Faut-il s'imposer et demander des domaines ?
Gribouillette Posté(e) 4 septembre 2011 Auteur Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour au poste et bienvenue aux copines de galère! Moi j'ai beaucoup de mal à produire un mot de rentrée bien formulé, pourriez-vous m'aider? Merci d'avance! Madame, Monsieur, Je suis l’enseignante qui assurera la décharge de direction de madame Bidule tous les lundis de l’année scolaire. Je serai donc « la maîtresse du lundi ». Si vous souhaitez me rencontrer ou me transmettre une information, n’hésitez pas à vous servir du cahier de liaison de votre enfant. Je vous souhaite une bonne rentrée. Madame Truc UP!!!
ae_kinou Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour au poste et bienvenue aux copines de galère! Moi j'ai beaucoup de mal à produire un mot de rentrée bien formulé, pourriez-vous m'aider? Merci d'avance! Madame, Monsieur, Je suis lenseignante qui assurera la décharge de direction de madame Bidule tous les lundis de lannée scolaire. Je serai donc « la maîtresse du lundi ». Si vous souhaitez me rencontrer ou me transmettre une information, nhésitez pas à vous servir du cahier de liaison de votre enfant. Je vous souhaite une bonne rentrée. Madame Truc UP!!! Tu n'es pas la "maîtresse du lundi", tu es la maîtresse de leur enfant autant que l'autre, et si tu es dans l'école plusieurs jours, tu restes la maîtresse de leur enfant les autres jours. J'ai une politique différente de la tienne : avec la galère des changements de classe, de niveau, de cycle, l'inconfort de ne pas avoir de bureau à soi, j'ai opté pour "pas de communication plus que nécessaire" avec les parents. Je ne donne aucun mot en début d'année. Je me présente aux enfants et BASTA. Et je tiens à rentrer chez moi le soir en même temps que les élèves tant que faire se peut. Si je peux faire les réunions de début d'année avec les collègues, j'y vais. C'est alors eux qui me présentent. Je glisse quand c'est à mon tour de parler mes disponibilités rendez-vous (qui seront notées par écrit dans le bilan de réunion). Si je ne peux pas être présente, je demande aux titulaires de le dire et de le noter dans leur bilan pour moi. Et si besoin il y a de prendre rendez-vous avec un ou deux parents en particulier : je téléphone de l'école pour trouver une plage horaire qui convienne à chacun. Tout le temps que je n'utilise pas pour rencontrer les parents me sert à communiquer avec mes collègues que je ne peux pas voir facilement, faire les réunions et conseils de maîtres et cycles.
ae_kinou Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je vous rejoins également. Je suis T1 avec 4/4 temps sur la semaine. 2 petites sections 1 classe de petits-moyens 1 classe de moyens-grands Les titulaires n'ont pas du tout la même réflexion pour se partager le travail c'est pourquoi je vous demande votre avis. Deux d'entre elles veulent que je fasse tourner les ateliers qu'elles auront préparé au préalable (elles ne veulent rien me laisser préparer moi-même...) Une autre m'a donné des parties de domaines qu'elle me laisse traiter et la dernière veut que je prépare un atelier maths et lui envoie le weekend et elle le fera tourner en même temps que les siens pour la semaine alors que je ferai tourner ceux qu'elle aura préparé dans les autres domaines. De plus, je dois être inspectée cette année pour confirmer ma titularisation car j'étais encore stagiaire l'année dernière. Ce que j'aurai aimé savoir c'est comment ça se passe pour ceux et celles qui sont dans mon cas ? Qu'elle organisation avez-vous adopté dans vos classes ? Faut-il s'imposer et demander des domaines ? Bonjour, Peut-être obtiendras-tu plus de renseignements en postant ton message dans la partie "maternelle" ? S'imposer... Je ne sais pas. Je dirais négocier, peut-être ? Tu peux avancer des arguments pour que tous s'harmonisent sur un fonctionnement pour te rendre la tâche plus aisée.
Rainbow88 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je vous rejoins également. Je suis T1 avec 4/4 temps sur la semaine. 2 petites sections 1 classe de petits-moyens 1 classe de moyens-grands Les titulaires n'ont pas du tout la même réflexion pour se partager le travail c'est pourquoi je vous demande votre avis. Deux d'entre elles veulent que je fasse tourner les ateliers qu'elles auront préparé au préalable (elles ne veulent rien me laisser préparer moi-même...) Une autre m'a donné des parties de domaines qu'elle me laisse traiter et la dernière veut que je prépare un atelier maths et lui envoie le weekend et elle le fera tourner en même temps que les siens pour la semaine alors que je ferai tourner ceux qu'elle aura préparé dans les autres domaines. De plus, je dois être inspectée cette année pour confirmer ma titularisation car j'étais encore stagiaire l'année dernière. Ce que j'aurai aimé savoir c'est comment ça se passe pour ceux et celles qui sont dans mon cas ? Qu'elle organisation avez-vous adopté dans vos classes ? Faut-il s'imposer et demander des domaines ? Bonjour, Peut-être obtiendras-tu plus de renseignements en postant ton message dans la partie "maternelle" ? S'imposer... Je ne sais pas. Je dirais négocier, peut-être ? Tu peux avancer des arguments pour que tous s'harmonisent sur un fonctionnement pour te rendre la tâche plus aisée. Merci pour l'info je vais aller demander conseil "en maternelle" ! Je vais essayer de discuter si possible pour trouver un accord mais ça a l'air compromis pour certaines classes ...
audrey03 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Bonjour à toute et tous, Pour ma part je commence à être loin de ma première année d'enseignement mais toujours en poste fractionnée au bout de 7 ans. Je commence à être rodée sur l'organisation entre les différentes classes (3 cette année dans la même école : il y a un début d'évolution...lol) Mon soucis cette année c'est que je complète essentiellement des maternelles et depuis le début de ma carrière je n'ai fait que du cycle 2 ou 3. Je suis donc complètement larguée. Mes collègues m'ont bien passé des progressions mais je ne sais pas du tout quelles activités données à mes MS-GS mardi par exemple(2ème jour de rentrée et classe qui me donne le plus de soucis). Le truc c'est que ma collègue m'a donné des domaines d'activité (espace et matière objet)et qu'elle ne souhaite pas vraiment que je déborde de ces domaines. Je voulais commencer par ligne fermée/ligne ouverte mais avec des petits il vaut mieux commencer par la manipulation mais pendant que je fais la manip avec les MS par exemple qu'est-ce que je donne à faire aux GS ???? j'ai passé presque toute l'après-midi à me creuser la tête sur l'organisation des groupes et différentes activités et n'a trouvé aucune solution... Si quelqu'un pouvait ne serait-ce que m'aiguiller... Désolée pour ce long message mais la situation est difficile à expliquer succinctement. En attendant bonne rentrée à toute.
audrey03 Posté(e) 4 septembre 2011 Posté(e) 4 septembre 2011 Je vous rejoins également. Je suis T1 avec 4/4 temps sur la semaine. 2 petites sections 1 classe de petits-moyens 1 classe de moyens-grands Les titulaires n'ont pas du tout la même réflexion pour se partager le travail c'est pourquoi je vous demande votre avis. Deux d'entre elles veulent que je fasse tourner les ateliers qu'elles auront préparé au préalable (elles ne veulent rien me laisser préparer moi-même...) Une autre m'a donné des parties de domaines qu'elle me laisse traiter et la dernière veut que je prépare un atelier maths et lui envoie le weekend et elle le fera tourner en même temps que les siens pour la semaine alors que je ferai tourner ceux qu'elle aura préparé dans les autres domaines. De plus, je dois être inspectée cette année pour confirmer ma titularisation car j'étais encore stagiaire l'année dernière. Ce que j'aurai aimé savoir c'est comment ça se passe pour ceux et celles qui sont dans mon cas ? Qu'elle organisation avez-vous adopté dans vos classes ? Faut-il s'imposer et demander des domaines ? C'est vrai que tes collègues sont pas très sympa, elle pourrait s'arranger pour te donner le moins de travail possible à savoir avoir le même fonctionnement ou te donner les mêmes matières. En revanche faire tourner les ateliers préparés par ta collègues c'est un bon plan... ça évite d'avoir à passer son dimanche aprèm à chercher une solutions pour organiser des activités dans une classe organisée en 4 groupes dans des domaines bien précis... comme j'ai fait ce dimanche... Bon courage quand même
Quintine Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Bonjour, Poste fractionné aussi pour moi: 1/4 PS et 1/4 GS dans une même école maternelle, et 1/4 en élémentaire (75% pour moi cette année). Ma principale difficulté est que les 2 enseignantes de mater ne fonctionnent pas du tout pareil: l'une veut que je "m'insère" dans son organisation (elle met tous les ateliers en place, je les fais tourner sur mon jour de présence, je complète par des activités décrochées si besoin...), l'autre gère son programme et ses compétences en complète autonomie sur ses 3 jours, et moi je fais "ce-que-je-veux"! Du coup j'ai du mal à voir quelle peut être mon action dans le 2è cas (GS), à part peut-être proposer des mini-projets sur 1 jour ou 2 (2 semaines consécutives), type réalisations visuelles autour de compétences graphiques et/ou albums étudiés à ce moment (puisqu'elle m'a fait comprendre que les arts visuels ne sont pas sa tasse de thé...). Il faut bien que je justifie de progressions sur des compétences du programme, mais je crains que ça ne soit un peu au hasard. Sinon, puis-je me concentrer sur "l'entrée culturelle" et proposer un travail sur l'année autour d'oeuvres d'art variées, avec réalisations plastiques, et travailler des compétences en langage (par exemple) autour de ça? Bref, si vous avez une expérience similaire merci de vos conseils!
lolore26 Posté(e) 5 septembre 2011 Posté(e) 5 septembre 2011 Attends pour l'aide perso, tu ne dois que 2h par semaine... Méfie toi. Car certaines écoles font une heure (comme une dans laquelle je suis cette année), du coup ça me fait trois fois aide perso (1h + 2*30mn!)! pour l'aide perso, voilà comment je vais procéder : comme j'ai 4 écoles différentes, j'ai divisé les 60h par 4 (dc 15H ds chaque école). Normalement, ya 50H devant élèves et 10H de prep. Tant pis pas de prep (j'ai vu avec les collègues), je fais tout devant élèves. Et je vais tout noter, comme ca dès que j'ai fait les 15H j'arrête !
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