Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai également un quart temps cette année : MS,CE2, cm1 et Cm2.

Et je voulais savoir comment vous prepariez la reunion avec les parents.Que dites- vous exactement?

merci..

Posté(e)

Moi, pareil, je suis rincée!

Premier bilan, les collègues sont très différentes d'un endroit à l'autre et c'est dur de s'adapter.

Entre celle qui me materne et me dit de faire ci ou ça, celle qui rechigne à répondre à mes questions et ne m'explique rien, et celle qui fait à sa sauce et je dois m'adapter au jour le jour à son organisation... :glare:

Je préfère encore la collègue à 75% qui n'est pas là (dommage, d'ailleurs car très sympa), j'ai d’avantage l'impression d’être la vraie maitresse.

Au niveau des classes, je suis très à l'aise en CE1-CE2 et en CM1. Niveaux connus, et élèves sages, que demander de plus? :smile:

Je suis d'avantage paumée avec mes CP-CE1, car je n'ai jamais fait de CP, et je dois me glisser dans l'organisation de la titulaire, qui reste très floue pour moi. Quant aux PS-MS, collègue assez froide, du coup j'ai harcelé l'ATSEM de questions pour m'en sortir.

Reste à voir sur la durée. :wink:

Posté(e)

Crevée et un peu déprimée.

ça a à peu près été en vrai, mais dernière séance d'aujourd'hui horrible du coup je reste sur cette impression et je me sens lasse et peu envie de me relancer dans le boulot pour la semaine prochaine..

La classe d'aujourd'hui, des CM1-CM2, 7 CM1 (que des redoublants) et en tout, 16 garçons pour 7 filles (dont 2 très pénibles). Leur maître (déjà un homme ! et le directeur de l'école) est ultra strict du coup avec moi c'est récré générale.. Je ne laisse pas tout passer, mais je suis quand même souple et je laisse toujours une 2ème chance (contrairement au directeur qui punit de suite). Du coup je m'en sors pas vraiment.

Et la dernière heure aujourd'hui, c'était sport. Je vous raconte pas la catastrophe.

Et du coup de plus en plus je me dis que je serai bien incapable de faire ce métier toute la vie.. Je ne sais pas gérer les classes, c'est tout le temps beaucoup de bavardages et j'en ai marre de gronder à tout va, c'est usant.

Enfin. Petit coup de blues quoi.. ça ira sûrement mieux demain.. De toute façon, faut bien, une nouvelle semaine à préparer...

Bon courage tout le monde

Posté(e)

Crevée et un peu déprimée.

ça a à peu près été en vrai, mais dernière séance d'aujourd'hui horrible du coup je reste sur cette impression et je me sens lasse et peu envie de me relancer dans le boulot pour la semaine prochaine..

La classe d'aujourd'hui, des CM1-CM2, 7 CM1 (que des redoublants) et en tout, 16 garçons pour 7 filles (dont 2 très pénibles). Leur maître (déjà un homme ! et le directeur de l'école) est ultra strict du coup avec moi c'est récré générale.. Je ne laisse pas tout passer, mais je suis quand même souple et je laisse toujours une 2ème chance (contrairement au directeur qui punit de suite). Du coup je m'en sors pas vraiment.

Et la dernière heure aujourd'hui, c'était sport. Je vous raconte pas la catastrophe.

Et du coup de plus en plus je me dis que je serai bien incapable de faire ce métier toute la vie.. Je ne sais pas gérer les classes, c'est tout le temps beaucoup de bavardages et j'en ai marre de gronder à tout va, c'est usant.

Enfin. Petit coup de blues quoi.. ça ira sûrement mieux demain.. De toute façon, faut bien, une nouvelle semaine à préparer...

Bon courage tout le monde

rooo c'est marrant.. j'ai le même sentiment ce soir !!! tout pareil !! J'ai des cm2 2fois ds la semaine et je suis comme toi niveau autorité... je sens que les élèves me testent,alors qu'avec le directeur impec car il est strict.... bref moi aussi je déprime car je ne sais pas trop comment faire pour me faire respecter sans hurler ou punir... j'ai déjà donné 2 punitions pour bavardage mais je sais pas si ça va porter ses fruits !

pis je ne me sens pas trop épaulée par le directeur, je sens bien que je suis que la décharge... ça aussi c'est pas évident à gérer !

sinon avec les PS ben ça pleure pas mal...mais je ne sais pas trop comment gérer la classe, tout comme gribouillette je dois m'adapter au jour le jour à son organisation... alors que j'aimerais me lancer ms je sens bien que ça va pas passer... bref pas évident du tout d'être la décharge !!!

ahhh et pis je suis bien embêter je ne pourrais pas assister à la réunion de parents des cm2... est-ce grave ?

aller demain je remets ça hélas... réunion !!!

bonne soirée

Posté(e)

Bon ben, ici aussi, j'ai fait mes 3 rentrées ! :wink:

Les CE2-CM1, ça a l'air d'aller, même si j'ai dû être assez sévère lundi, surtout avec certains énergumènes.

Les CE1-CE2 (que j'ai à mi-temps) sont beaucoup plus remuants, mais c'est une classe très masculine (20 garçons pour 6 filles) et ça joue beaucoup ! Ils sont très bavards, très bébés (surtout les garçons de CE1) et je ne peux rien lâcher pour l'instant : c'est pénible ! J'en ai déjà puni un 2 fois et changé de place 5 !! Quand ils en auront marre d'être punis, ils seront obligés de se plier à nos exigences, nanméo ! :devil_2: Pis ils écrivent comme des cochons aussi ! La présentation, ce n'est vraiment pas leur truc ! Là aussi, ils risquent d'en baver, parce que moi je suis très exigeante pour la présentation. :devil_2:

Et les PS-MS, c'était particulier, car il y a eu une fermeture de classe dans l'école mardi, alors qu'ils avaient eu l'ouverture en juin (super ! :mad: ). Donc les élèves ont changé de classe entre mardi et jeudi. Hier, j'ai donc fait soft : découverte de la classe et des coins jeux, lecture d'histoire, comptines, un peu d'anglais, de phono (jeux d'écoute) et de motricité avec les MS pendant la sieste. Ils sont plutôt calmes pour des petits en début d'année, même s'il y a déjà quelques cas particuliers... Du coup, on a changé notre fonctionnement avec ma collègue (31 élèves au lieu de 24, ça change la donne !), donc on verra comment ça tourne !

Par contre au niveau des équipes, j'ai de la chance, mes collègues sont supers pour l'instant !! :smile:

En tous cas, bien claquée déjà, après seulement une semaine ! :cry:

Posté(e)

Crevée et un peu déprimée.

ça a à peu près été en vrai, mais dernière séance d'aujourd'hui horrible du coup je reste sur cette impression et je me sens lasse et peu envie de me relancer dans le boulot pour la semaine prochaine..

La classe d'aujourd'hui, des CM1-CM2, 7 CM1 (que des redoublants) et en tout, 16 garçons pour 7 filles (dont 2 très pénibles). Leur maître (déjà un homme ! et le directeur de l'école) est ultra strict du coup avec moi c'est récré générale.. Je ne laisse pas tout passer, mais je suis quand même souple et je laisse toujours une 2ème chance (contrairement au directeur qui punit de suite). Du coup je m'en sors pas vraiment.

Et la dernière heure aujourd'hui, c'était sport. Je vous raconte pas la catastrophe.

Et du coup de plus en plus je me dis que je serai bien incapable de faire ce métier toute la vie.. Je ne sais pas gérer les classes, c'est tout le temps beaucoup de bavardages et j'en ai marre de gronder à tout va, c'est usant.

Enfin. Petit coup de blues quoi.. ça ira sûrement mieux demain.. De toute façon, faut bien, une nouvelle semaine à préparer...

Bon courage tout le monde

rooo c'est marrant.. j'ai le même sentiment ce soir !!! tout pareil !! J'ai des cm2 2fois ds la semaine et je suis comme toi niveau autorité... je sens que les élèves me testent,alors qu'avec le directeur impec car il est strict.... bref moi aussi je déprime car je ne sais pas trop comment faire pour me faire respecter sans hurler ou punir... j'ai déjà donné 2 punitions pour bavardage mais je sais pas si ça va porter ses fruits !

pis je ne me sens pas trop épaulée par le directeur, je sens bien que je suis que la décharge... ça aussi c'est pas évident à gérer !

sinon avec les PS ben ça pleure pas mal...mais je ne sais pas trop comment gérer la classe, tout comme gribouillette je dois m'adapter au jour le jour à son organisation... alors que j'aimerais me lancer ms je sens bien que ça va pas passer... bref pas évident du tout d'être la décharge !!!

ahhh et pis je suis bien embêter je ne pourrais pas assister à la réunion de parents des cm2... est-ce grave ?

aller demain je remets ça hélas... réunion !!!

bonne soirée

Pff on n'a pas de chance d'être décharge d'hommes pour des CM ! ce sont déjà des ados c'est dur !

En plus toi tu les as 2 fois.

Est-ce qu'on peut remplacer le directeur dans son bureau plutôt que dans sa classe ? :D

Posté(e)

Schwa, ça va aller. :wub:

C'est normal qu'ils nous testent au début, d'autant plus si le titulaire est un homme.

J'appréhendais aussi énormément l'EPS, que je fais pour TOUS les niveaux. :glare:

C'est pas une matière dans laquelle je suis à l'aise, et ça fait un peu récré, alors j'avais peur des débordements.

Avec les élèves que j'avais l'an dernier, ça finissait toujours mal alors je limitais au max les séances de sport, mais là, pas le choix.

Bilan, j'ai été super strict, limite militaire.

J'ai fais des jeux tout simples, que je connais bien et avec lesquels je suis à l'aise, et qui ne nécessitent pas de matériel à aller chercher ou à installer(= source de bazar).

J'ai instauré les règles : 1 coup de sifflet, le jeu commence (et pas avant), 2 coups de sifflets, on se regroupe et on s'assoie autour de moi. Et j'exige que tout le monde soit assis. Même pour 1 minute.

Et j'ai prévenu avant de partir que si c'était la foire, on rentrait directement en classe, et on faisait de la copie.

Bilan, ça s'est plutôt bien passé, même avec les CP-CE1 qui sont + durs.

Je ne sais pas si ça peut t'aider, en tout cas, bon courage!

Posté(e)

Moi, j'ai bossé un peu vendredi soir, et depuis je n'ai RIEN fait. :angel_not:

Et là je vais m'y remettre 1 heure et ça sera tout.

Il faut dire aussi que je prépare mon CJ le soir même pour la semaine pro, après je n'ai plus qu'à faire les derniers ajustements, imprimer des docs, etc...

Newcomer, je ne sais pas si ça t'aide, mais il y a beaucoup de choses que tu peux faire en commun avec tes 2 niveaux.

L'an dernier, j'avais des CE1-CE2, et je différenciais seulement en maths, histoire, et lecture (et encore, pas toutes les lectures).

Pour toute l'étude de la langue, je faisais un départ commun et je différenciais ensuite sur les exos.

Tu peux demander à DoubleR sur le post des CE1-CE2, elle fait également beaucoup de choses en commun, et elle n'est pas la seule. :wink:

Posté(e)

Merci Gribouillette.

J'avais oublié mon sifflet en classe vendredi.

Je vais tenter avec ça (mais peur de gêner les collègues qui sont en classe à ce moment-là).

Enfin déjà je vais changer, tant pis pour le basket, on va faire des jeux de cour (j'ai trouvé un dossier tout prêt dans un La Classe) car ils m'ont réclamé la balle au prisonnier.

Mais leur cour est vachement mal fichue, elle est toute petite, le terrain de basket très étroit.

Du coup j'aimerais bien aller dans la cour des maternelles, mais les petits sont encore en récré (j'ai l'impression que les récrés sont loooongue côté maternelle !).

Bonne idée aussi de préparer le CJ de semaine en semaine ! J'aimerais bien aussi :) mais comme je suis très organisée, là je prépare pour lundi et mardi, mercredi je préparerai pour jeudi et vendredi (et sûrement que jeudi soir je finirai le vendredi) donc peut-être difficile de préparer pour le jeudi suivant !

Et pour les lundis et mardis, difficile de préparer d'une semaine à l'autre, comme je suis à mi-temps, toutes les matières ne sont pas dissociées donc je dois attendre de voir ce qui a été fait en fin de semaine.

Enfin c'est pareil pour les deux autres jours (car j'attends de voir où en sont les CP du jeudi pour préparer la lecture et pour le vendredi le directeur m'envoie ce qu'il veut que je fasse le mercredi aprem).

Mais je peux toujours faire ma trame de CJ et compléter après !

Enfin je vais essayer !

En tout cas, je confirme ce que je pensais au départ : moins de boulot quand même quand on est sur plusieurs postes paradoxalement ! Enfin surtout si j'arrive à me libérer le week end !

ça doit être agréable aussi d'avoir 4 1/4 temps dans le même niveau à chaque fois car comme les titulaires confient souvent les mêmes matières..

Posté(e)

Moi je le fais en classe, avant de partir, quand tout est encore frais dans ma tête.

Comme ça, je fais aussi la plupart des photocops, et quand j'arrive la semaine suivante, tout (ou presque) est prêt.

C'est une habitude que j'ai prise l'an dernier, et je trouve que ça permet de gagner du temps. :smile:

Le soir, après une journée de classe, on n'a pas envie de bosser 3 plombes, alors on va à l'essentiel. Pas comme quand on s'installe à son bureau le dimanche aprèm et qu'on peaufine à l'infini! (Feignasse power et j'assume! :D )

J'édite : Schwa, forcément c'est moins facile quand on a des matières en communs avec la collègue. Ce que je fais, c'est que je laisse des "blancs" et je n'ai plus qu'à compléter.

Posté(e)

je découvre ce poste et je pense venir squatter un peu par là ici je suis brigade et je remplace une collégue en congé mater sur un poste fractionné pour le moment (j'ai déjà changé depuis la semaine dernière et apparemment ça risque de se reproduire, :glare: ..) j'ai 3 école et 3niveaux (CM1-CM2: lundi; mardi à la dispo des collégue mais ça va sûrement être modifié; jeudi: MS sur la même école quie le mardi et vendredi CE1-CE2).

J'avoue qu'au niveau prép' c'est léger car prévenue le jeudi avant la prérentrée par un collégue d'une des école. Et heureusement que la titulaire du poste fractionné avait préparé des choses pour le CM1-CM2 car je profite (séquenc, EDT, pistes de travail) pour la mater le collégue avec qui je fonctionne en doublon (décharge de direction) prépare sa semaine donc je me mets dans ses chaussons...il n'y a que le vendredi où c'est un peu plus complexe car jamais fait de CE1 donc un peu perdue (mais merci gribouillette....:blush:pour l'aide )

Posté(e)

J'ai découvert la semaine dernière une émission qui passe sur TEVA le mardi, c'est un reportage sur "un an à l'école primaire". 4 classes sont suivies et on voit des petits bouts de la vie de tous.= (à l'école à la maison).

Et dans une des écoles, une instit fait de temps en temps des ateliers philo (j'avais vu un truc dans ce style sur le site de charivari je crois).

Pensez-vous que je peux faire ça avec mes ados de CM1-CM2 ? Est-ce que ça pourrait les intéresser, les recentrer, les faire réfléchir sur leur attitude par forcément toujours tolérable ? Ou est-ce que sur le papier c'est joli mais en vrai ça ne marche pas ?

Gribouillette : pas sure finalement que j'arriverai à suivre ta méthode, je suis trop désorganisée et je fais tout au jour le jour !

Et puis si je fais d'une semaine à l'autre, je me connais, je vais tout oublier ! Je serai moins à l'aise avec la séance car préparée il y a trop longtemps alors que si je fais la veille, c'est tout frais.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...