Gribouillette Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Bienvenue Malice! Schwa, pour les ateliers philo, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout. Mais si ça te dis, lance-toi, et tu nous diras ce que ça a donné! Quant à ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut. Je pense que chacun a sa manière de travailler qui lui convient. Moi je n'aime pas faire au jour le jour. Quand je sais que ma journée du lendemain est prête au moins dans les grandes lignes, j'ai juste à me relire et à peaufiner, et je ne suis pas obligée de bosser si je n'en ai pas envie (mais souvent je m'avance sur autre chose). Et puis, je trouve que ce n'est pas facile, après une journée avec des CM1, de préparer pour des maternelles. J'ai les élèves que je viens de voir dans la tête, pas ceux du lendemain.
malice2 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Où en êtes vous? Moi un peu perdue avec mes CE1_CE2. La mater ça roule même s'il reste encore une incertitude dans l'emploi du temps me concernant ( et franchement ça commence ssérieusement à me gonfler....) et les CM1-CM2 ça roule aussi
T1AOT71 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 salut, les tuiles du 1/4 temps : j'avais tout programmer et au dernier moment "créneau piscine!!!" La titulaire a donc "repris" l'arts visuels car la piscine nous prend 2h30 au total...
schwa Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Je n'apprécierai pas qu'elle m'enlève les arts visuels pour de la piscine, je compatis ! Enfin au moins ça te fera un peu moins à préparer, ça va tout seul la piscine ! Pff sinon je commence à craquer. C'est bête mais bon je ne suis pas sure de tenir toute l'année. Ma stagiaire ne communique pas (je viens seulement de recevoir son mail pour me dire où elle s'est arrêtée avec mes ce1-ce2 pour que je puisse reprendre le relais, du coup je restais bloquée dans mes preps). Dépendre d'elle, ça ne me plaît franchement pas... Elle pourrait quand même me tenir au courant.. Je suis quand même son maître de stage (ha ha... "rire jaune"). En plus je sens qu'elle va bien mieux s'en sortir que moi et ça me rend jalouse aussi car déjà que je me trouve pas douée, si en plus une encore plus débutante que moi s'en sort mieux, c'est le pompon... En plus elle a pris les devant lors de la réunion avec les parents. J'avais préparé 3 pages.. Mais elle a ouvert la réunion, elle a parlé en notre nom quasiment tout du long. Euh de mon temps quand on était stagiaire on laissait parler la personne titulaire du poste hein ! Donc certes elle a autant la classe que moi, mais elle n'est pas encore maîtresse il ne faut pas l'oublier... Déjà que je trouvais ça très très ch**** d'avoir une stagiaire sur les bras, mais là.. Et les CM c'est l'horreur.. Enfin bref, grosse déprime. Mais bon comme souvent ! Vous avez l'habitude depuis le temps que je suis sur le forum de me voir râler ou me plaindre ! Mais c'est que je suis très sensible et quand ça se passe mal je baisse les bras et je pleure ! En plus là je suis en plein doute/dilemme car j'avais prévu de faire la même chose en sciences à mes ce1 que les ce1 de l'an dernier (ça collait en plus bien puisqu'ils n'avaient pas vu ces points en cp et que ma collègue prévoit la même chose que moi pour la moitié des ce1 qu'elle a gardés). Et du coup je pensais reprendre telles quelles mes préps de l'an dernier puisque ça c'était bien passé, ça avait assez plu aux élèves, la plupart des trucs, car on avait quand même pas mal manipulé. Mais là en ressortant ma première leçon sur l'alimentation, j'arrive pas du tout à me replonger dedans, je ne me souviens plus de tout, et je trouve ça nul. Mais je n'arrive pas à m'y remettre, à re-rechercher des docs car j'ai passé beaucoup de temps sur les sciences l'an dernier et pas envie de tout reprendre à zéro. C'est vraiment le seul truc que je n'ai pas bossé pendant les vacances car je savais que j'avais un truc tout prêt. Ben voilà. Mon truc tout prêt, avec le recul, c'était pas génial. Et c'est pour lundi.. Enfin du coup je vais ptet zapper les sciences pour cette semaine tant pis... Pfff. Enfin je sais pas vous, mais moi, je fatigue. Les semaines me paraissent deux fois plus longues car il s'écoule une semaine à chaque fois avant de revoir mes élèves alors du coup j'ai l'impression qu'il s'écoule deux semaines chaque semaine (si vous voyez ce que je veux dire). Et du coup je compte déjà le nombre de semaine qu'il reste avant les vacances... Si je commence ma carrière comme ça.... L'an dernier j'étais contente d'aller à l'école, mais là j'ai plus envie. Je sais que j'avais dit que c'est un super plan les fractionnés... Mais pas quand ça se passe mal dans une classe et que dans son école de rattachement où on était à plein temps l'année précédente on est tout d'un coup plus au courant de rien.. Apparemment mes élèves vont rencontrer un apiculteur, un jour où je serai avec eux. Et je ne l'ai appris que mardi soir par hasard.. Je ne sais même pas quand c'est. Et y a aussi d'autres trucs de prévu, mais je ne sais pas vraiment quoi. C'est insupportable de n'être au courant de rien, elles ne pensent pas à me parler des choses qu'il se passe dans l'école.. Enfin au moins maintenant je le sais et je n'ai plus qu'à prendre un papier un crayon à chaque fois que j'y retourne et demander ce qu'il s'est passé pendant mon absence... Enfin bon. Je vous laisse, je sais que mes plaintes ne sont pas très appréciées en général. Plus que 4 semaines soit dit en passant !
malice2 Posté(e) 24 septembre 2011 Posté(e) 24 septembre 2011 Schwa ici je ressens un peu la même chose sauf que moi j'ai pas choisi ce poste donc je suis d'autant plus larguer et en prime des collégues qui se tirent dans les pattes et n'arrive pas à se mettre d'accord sur les jours de décharge et moi au milieu Pas envie d'y retourner lundi donc je peux trés bien comprendre ton agassement
schwa Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Je ne l'ai pas choisi non plus.. A la base j'étais à plein temps dans mon ce1-ce2, mais j'ai dû libérer un mi-temps pour ma stagiaire.. En tout cas tes collègues vont devoir se mettre d'accord rapidement ! Ou sinon elles se débrouillent sans décharge et tu vas voir ailleurs si t'y es. Mais pourtant tu récupères le poste d'une personne en congés donc tu devrais récupérer ses jours. C'est d'ailleurs ce que tu avais écrit. Donc c'était défini, elles n'ont pas à tout changer, c'est comme ça c'est comme ça ! Mais si elles n'arrivent pas à trancher, tu décides et tu imposes ou au pire tu parles à ton inspecteur qui tranchera. Enfin ce n'est sûrement pas la meilleure idée de le contacter, mais bon c'est pour ton bien et aussi celui des élèves qui ont besoin de repères et de savoir exactement quel jour ils te voient.
Gribouillette Posté(e) 25 septembre 2011 Auteur Posté(e) 25 septembre 2011 Bon courage Malice! Schwa Tu as raison de venir nous raconter tes états d’âmes, les copines du forum, c'est fait pour ça aussi! On a toutes des hauts et des bas, alors faut se serrer les coudes! Je pense que dans ta situation, je me sentirais mal aussi. Tu as passé un an dans cette école, tu t'y es investie, tu t'y sens bien, et d'un coup, une stagiaire vient de prendre la moitié de ton poste et en plus, elle n'est pas très cool. Les infos ne passent plus, bref tu as l'impression de ne plus être à ta place. C'est normal que tu le vives mal! Pour ce qui est des sciences, ne te prends pas la tête! Ce que tu as fait l'an dernier a fonctionné avec les gamins? Ils ont appris quelque chose? Bon bah alors ne vises pas la lune, et ressers-toi de tes prep sans scrupules! Et ne te sous-estime pas, tu n'es pas dans la classe en même temps que ta stagiaire, ça m'étonnerais fort qu'elle soit parfaite! Je trouve comme toi que les semaines sont fatigantes. Comme je vadrouille d'une classe à l'autre, je n'ai pas de petite routine sécurisante, qui fait que ça "roule tout seul". J'ai l'impression d’être lundi tous les jours en quelques sortes. J'ai du mal à prendre mes marques (surtout dans certaines classes) et je passe mon temps à chercher mes photocops, mon stylo rouge... Moi aussi je compte les semaines qui me séparent des vacances, mais ça c'est pas nouveau pour moi! (L'an dernier, je comptais les jours!) Ce qui me gave le plus, c'est la collègue du lundi. J'ai dû m’accommoder bon gré mal gré à son emploi du temps et à sa manière de fonctionner, et j'ai vraiment l'impression d’être prise pour une c..... En gros, je suis un pion. Moi aussi je déteste devoir dépendre de quelqu'un pour avancer dans mes preps, et elle est du genre à me prévenir le dimanche à 16h pour le lundi. Super! En plus, l'ambiance entre collègues est vraiment pourrie et SES élèves sont vraiment pénibles. Du coup, je fais vraiment le minimum syndical de prep pour cette journée, na! Le mardi et le jeudi, ça se passe mieux, je gère ma classe comme je l'entends, et les mômes sont globalement sympa. Du coup, ça ne me coute pas de passer du temps à préparer. Et puis les collègues sont plutôt sympas. Le vendredi, en PS-MS, j'ai du mal à me sentir à ma place. D'autant plus que la collègue titulaire est dans la classe (à son bureau, certes) toute la journée! Enfin, comme j'ai vécu l'enfer l'an dernier, je m'estime heureuse! Cette année me parait somme toute plus cool, au moins au niveau responsabilités et investissement personnel. Et niveau preps aussi! Par contre, c'est vrai que c'est très fatiguant, et que je ne me sens chez moi nulle part. Ça c'est le plus dur je trouve.
schwa Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Oui je me souviens de ton année dernière, tu nous en avais parlé, effectivement ça avait l'air atroce et je n'aurais pas tenu aussi bien que toi ! Là pour en revenir à ma stagiaire, j'ai vu qu'elle a sorti tout plein de matériel, elle fait sûrement des trucs géniaux que les enfants vont adorer (moi je reste accrochée à mon livre et je n'ose pas trop partir dans des manipulations car après ça devient trop bruyant !) mais elle ne partage pas. Enfin je lui ai envoyé un mail ce soir pour lui demander de me dire au fur et à mesure ce qu'elle fait en numération. Car elle fait des trucs de son côté alors que c'est quand même la matière qu'on partage. Elle a commencé à faire travailler les élèves sur un répertoire additif pour le calcul mental. Super idée. Pourquoi elle ne m'en a pas parlé ? Pour les ce2 elle a prévu de voir les règles de formation des nombres écrits en lettres. Ok. Mais pourquoi le faire seule ? Pourquoi prendre l'initiative ? Il faut en discuter non ? Je lui ai prêté mon classeur de l'an dernier, elle s'est photocopiée plein de trucs mais après elle elle me dit pas ce qu'elle fait. C'est pénible ! Enfin après lui avoir remonté les bretelles (et avoir été désagréable), elle a promis de m'appeler le vendredi pour me dire où elle s'était arrêtée pour que je puisse préparer mon lundi rapidement. Enfin ça me soule de plus en plus cette situation. Elle considère vraiment que c'est sa classe, ses élèves. Hum moui un peu mais bon, elle est pas maîtresse encore ! Ce n'est pas parce qu'elle a un master et le même échelon que moi (du coup) qu'elle peut prendre tant ses aises. Enfin je sais pas. Je suis peut-être un peu jalouse aussi car je ne suis pas du tout sure de moi surtout après des remarques qu'on m'a faites quand j'étais stagiaire, et elle a l'air de s'en sortir comme de rien, d'avoir des supers idées alors que je n'en ai pas... Enfin du coup me sentir plus nulle qu'une encore plus débutante ça me fait me poser des questions sur le métier. Si je suis pas capable de faire des trucs mieux que quelqu'un qui n'a jamais fait, est-ce que je suis vraiment faite pour ça ? Enfin sinon j'ai essayé d'appliquer ta technique Gribouillette, hier j'ai préparé lundi prochain et ce soir j'ai noté les grandes lignes de mardi. Enfin il me reste quand même ce jeudi et surtout ce vendredi... Est-ce qu'on peut se mettre en arrêt maladie sur un jour/semaine seulement ? Bonne nuit, longue journée de preps demain ! Et puis faut me reposer un peu ! Marre de pleurer tout le temps pour un rien ! J'suis trop sensible et la fatigue et le stress n'aide rien ! Va falloir m'endurcir !
Gribouillette Posté(e) 28 septembre 2011 Auteur Posté(e) 28 septembre 2011 Schwa ça va aller! On doute tous de nous-mêmes à un moment ou un autre, mais il faut savoir aussi se faire confiance. Tu n'es pas arrivé là par hasard, tu as des qualités aussi. Prend confiance en toi! Quant à ta collègue qui a l'air si sûre d'elle, tu n'es pas dans sa tête. Si ça se trouve elle stresse comme une malade, et du coup, donne le change en apparence, pour montrer qu'elle gère. (Je parle en connaissance de cause! Je l'ai déjà fait!) Personnellement, si ma collègue titulaire ne vient pas me demander ce que j'ai fait, bah je ne lui dit rien. Parce que justement, je doute de ce que j'ai fait, j'ai peur qu'elle me juge, et du coup je préfère me taire. Il faut dire aussi que parfois j'ai l'impression qu'elle s'en fout complétement et que ce que je lui raconte est nul. De plus, elle, elle ne me dit absolument rien, alors j'ai l'impression que c'est moi qui lui dois des comptes, et pas l'inverse. Et j'ai l'impression d’être "rabaissée" comme si j'étais une stagiaire. Alors je n'ouvre plus la bouche.
schwa Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 Moui je ne sais pas.. Car ça fait deux semaines qu'elle m'observe les lundi et mardi et voit que je galère. Enfin elle me donne plutôt le sentiment de garder pour elle ses bonnes idées plutôt que craindre que je trouve ça nul ! En tout cas moi, naturellement, je vais voir mes titulaires des jeudis et vendredis et je leur raconte ma journée, pose des questions sur ce que j'ai fait, si ça paraît bien... Et je pose aussi des questions à ma collègue que je complète le jeudi quand je la vois le vendredi pour savoir où elle en est, si elle s'en sort... Je trouve ça normal de partager puisqu'on se partage les mêmes élèves. Mais après je comprends que si la titulaire n'est pas sympa ça ne donne pas envie d'aller la voir !
Invité bidon35 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 moi aussi je viens ici car trs dans le 35 avec lundi et vendredi : tps ps ( la même classe) et le mardi cm1-cm2 dans une autre école ( le grand écart...). Toujours pas de rentrée pour moi car congé parental jusqu'au 20 octobre mais j'essaie de me remettre dans le bain. Et puis la directrice m'envoie tous les mails et ma remplaçante son cahier journal. J'espère donc ne pas être trop perdu.. Pour l'organisation, je vais essayer moi aussi de préparer le soir même et de préparer un autre cartable / sac pour ne rien perdre sur ou dans mon bureau. Reste à savoir comment je gère l'aide perso car sur une école c'est 4 * 30 min et l'autre 3 * 40 min, sachant que moi je suis à 75 %..Pas simple
schwa Posté(e) 29 septembre 2011 Posté(e) 29 septembre 2011 Moi je ne vais pas faire assez d'heures car je fais 1h30 par semaine (car l'école où je suis le jeudi et vendredi ne fait pas ape le vendredi car fit 45 min les lundis et mardis...). Mais je vais faire beaucoup de conseils de maîtres. ça compense ?
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