Aller au contenu

Un cahier un crayon pour les enfants d'Haiti


val05

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la première période je souhaite participer à un projet d'éducation à la solidarité ( avec des cycles 3) et je voudrais passer par le biais de la Solidarité Laïque. Cette année, l'opération est en faveur des enfants d'Haiti. En plus de la récolte de fournitures, je veux donc faire travailler mes élèves sur ce pays.

Certains d'entre vous participent-ils à cette opération? Pourrait-on mettre en commun nos pistes de travail?

En littérature, j'ai pas mal de pistes:

- Rêves amers

- des contes sur ce site: http://www.conte-moi.net/home.php

- un bel album: Haïti mon pays ( peut-être exploitable en production d'écrits: j'attends de le recevoir)

- un documentaire: Haïti la perle nue.

- L'île de Ti-jean;

- Poème: Hommage à la terre natale de René Depestre ( plutôt costaud mais on peut en apprendre juste un extrait...)

La Solidarité Laïque propose également un dossier pédagogique à télécharger.

Je voudrais aborder d'autres domaines et je manque d'inspiration!

géographie ( exposés sur Haiti et les antilles ?)

arts visuels: les peintres et l'art naïf? quelle exploitation en faire?

musique: quelqu'un connaît un chant?

Merci d'avance à ceux qui auront envie de répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée de travailler en projet. Pour l'instant, j'ai un peu peur de m'éparpiller car je débarque de la mater pour un CE2-CM1 et je n'ai jamais eu les "grands" ! Mais je compte participer au projet Un cahier, un crayon en récoltant les fournitures. J'ai envoyé un mail à mon IEN pour savoir si j'avais besoin d'autorisation. Je vais récolter du matériel par le biais de l'école. Il me faut peut être des autorisations...Es-tu au courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'opération "un cahier un crayon", le ministère de l'Éducation nationale est indiqué comme soutien de cette campagne. Je pense qu'il n'y a pas de contre-indication. Par contre, la récolte d'argent peut peut-être poser problème. De mon côté, je pense récolter uniquement des fournitures ( à déposer à l'école suite à un petit spectacle, une exposition des travaux d'élèves...). Si certains adultes veulent donner une somme d'argent, je leur conseillerai d'utiliser les formulaires de dons fournis par l'association et de les envoyer eux-mêmes. Mais dans le doute, c'est une bonne démarche d'informer son IEN!

J'aurais moi aussi ,des CE2-CM1 à la rentrée ( après avoir eu longtemps des CM1/CM2, j'aime beaucoup le cycle 3!)

Sommes-nous les deux seules du forum à nous lancer dans ce projet? si tu veux, on pourra échanger un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on soit les seules mais j'ai lu ton post d'autres ne l'auront pas lu. Enfin j'espère parce que c'est une action qui ne coûte pas trop, juste du temps à donner, certes rare en période de rentrée mais bon je m'engage alors je vais voir. Par contre j'ai commandé des plaquettes sur le site et rien n'est arrivé. Tu as reçu des dépliants toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de commander les documents ( je ne m'en étais pas encore occupée): je te tiens au courant dès que je les reçois. Par contre, j'ai consulté leur dossier pédagogique plus attentivement et c'est assez complet je trouve!

J'ai reçu des livres que j'avais commandés. Je pense que je vais commencer avec un conte et quelques textes documentaires, ce sera plus simple pour les CE2... J'ai trouvé des articles ici:

http://1jour1actu.com/monde/un-an-apres-haiti-toujours-sous-les-decombres/

http://1jour1actu.com/monde/les-cours-ont-repris-cette-semaine-en-haiti/

http://www.courrierinternational.com/article/2010/03/30/l-ecole-est-dans-le-bus

Voilà...

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Je suis nouvelle dans mon école et aucune collègue ne semble intéressée par cette action. Dommage, je vais donc probablement récolter à moi toute seule mes petites fournitures...les petits ruisseaux font les grandes rivières paraît-il...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...