Aller au contenu

éducation civique (et hist géo) 6ème segpa


petit pied

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Alors voilà, après avoir fait mes programmations/progressions et bien étudié la question, il me reste le problème de la démarche pour établir une séance motivante pour les élèves en éducation civique, mais aussi en hist/géo.

Comment faites vous? Pour vous quelles sont les étapes indispensables et la démarche à suivre pour construire une bonne séance d'éducation civique? Quelle alternance entre phases individuelles, collectives, d'oral, d'écrit, de recherche, de synthèse etc...?

En gros je sais où je veux amener les élèves mais je ne sais pas comment les y amener ni comment exploiter les documents!

Voilà par exemple ma première séquence:

séquence 1 (thème 1): missions et organisation du collège

séance 1: la vie au collège

séance 2: les adultes du collège

séance 3: les règles de vie et la laïcité

Dans ma séance 1, voici les questions auquelles j'aimerai qu'on réponde:

- qu'est-ce que le collège? quelle place dans la scolarité? A quoi sert-il? Quelles sont les différences avec l'école primaire?

- quels sont les différents lieux du collège et à quoi servent-ils? (je n'ai pas de plan du collège!)

- comment organiser son travail au collège? (gestion de l'emploi du temps, de l'agenda, utilisation du cdi...)

J'ai plusieurs documents supports mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. analyse à l'oral? à l'écrit? type de correction? trace écrite? donner un polycopié construit par moi même avec photos et questions? trace écrite dans le cahier? ou sur le polycopié?

Bref si quelqu'un avait un exemple de séance type, ça m'aiderai beaucoup! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour la 1ère séance, j'organise un jeu de piste dans le collège avec un questionnaire pour chaque personne rencontrée, puis un tableau de synthèse en commun ( mise au propre et coller dans le cahier : tes séances 1 et 2 ).

Parallélement, avec un plan du collège je travaille sur l'environnement proche / leur emploi du temps. Un parcours à tracé en jaune pour le lundi, un bleu pour le mardi ... et j'élargis ensuite : autour du collège, la ville et hop ... la leçon n°1 est faite en Géo.( et la séance 1 en ED est renforcée ! )

Pour ta séance n°3 : je travaille avec des études de cas / débat / réf au carnet de correspondance.

Je n'ai pas de séances types, j'adapte en fonction des 6ème SEGPA de chaque nouvelle année ( les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! )

Quelques conseils : beaucoup d'oral, faire reformuler, des dessins, des schémas, peu d'écrit; et tout cela dans leur environnement : ton idée avec des photos me séduit beaucoup ( retrouver des lieux du collège, les ordonner / emploi du temps...)

J'aimerai beaucoup t'envoyer des docs, mais je n'ai pas trouvé comment faire sur ce forum !!

Je vais chercher et te poster tout cela sur ce post !

Marielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mariielle pour tes conseils très précieux! J'ai vu ton idée d'enquête dans un manuel (je ne sais plus trop lequel), mais je ne l'ai pas reprise car ne connaissant pas les élèves, ça m'effraie un peu de ne pas les garder en classe les premiers jours... c'est pourquoi je commence la géo beaucoup plus tard car pour l'environnement proche il faut prévoir une sortie et je ne m'en sent pas capable en début d'année. Mais finalement tu me donne envie de la faire quand même cette petite enquête!

Comment t'organise-tu? tu les laisse circuler seuls dans le collège pendant les heures de cours? Où doivent-ils faire ce travail entre les heures de cours? Si tu as une fiche de préparation je veux bien y jeter un oeil! Et pour la trace écrite tu leur donne quoi? Je t'envoie mon adresse mail en mp si tu veux, ça sera peut-être plus simple! (je crois que si tu as du mal à envoyer des mp c'est parce qu'il faut avoir écrit au moins 5 messages sur le forum pour pouvoir le faire)

J'avais trouvé ce document sur internet, en page 2 il y a un tableau qui peut être utilisé pour l'enquête:

http://www.mr-histoire-geo.com/6e/EC/Les%20missions%20et%20l%27organisation%20du%20coll%E8ge_activit%E9s.pdf

Je me rend compte que j'ai fait beaucoup trop compliqué, je me suis cassé la tête à essayer de construire des docs avec questions etc..., mais c'est beaucoup de travail individuel, et tu me dis qu'il faut faire beaucoup d'oral... je suis peut-être à côté de la plaque! L'oral, ça vaut aussi pour l'histoire et la géo?

Une dernière question: tu leur donne quand même des documents à étudier (genre texte ou tableaux) et des questions sur les documents ou faut-il éviter ça?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'arrive pas à t'envoyer un message, il te manque 2 messages sur le forum pour qu'on puisse utiliser ta messagerie! (tu peux envoyer des messages inutiles lol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

Alors voilà, après avoir fait mes programmations/progressions et bien étudié la question, il me reste le problème de la démarche pour établir une séance motivante pour les élèves en éducation civique, mais aussi en hist/géo.

Comment faites vous? Pour vous quelles sont les étapes indispensables et la démarche à suivre pour construire une bonne séance d'éducation civique? Quelle alternance entre phases individuelles, collectives, d'oral, d'écrit, de recherche, de synthèse etc...?

En gros je sais où je veux amener les élèves mais je ne sais pas comment les y amener ni comment exploiter les documents!

Voilà par exemple ma première séquence:

séquence 1 (thème 1): missions et organisation du collège

séance 1: la vie au collège

séance 2: les adultes du collège

séance 3: les règles de vie et la laïcité

Dans ma séance 1, voici les questions auquelles j'aimerai qu'on réponde:

- qu'est-ce que le collège? quelle place dans la scolarité? A quoi sert-il? Quelles sont les différences avec l'école primaire?

- quels sont les différents lieux du collège et à quoi servent-ils? (je n'ai pas de plan du collège!)

- comment organiser son travail au collège? (gestion de l'emploi du temps, de l'agenda, utilisation du cdi...)

J'ai plusieurs documents supports mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. analyse à l'oral? à l'écrit? type de correction? trace écrite? donner un polycopié construit par moi même avec photos et questions? trace écrite dans le cahier? ou sur le polycopié?

Bref si quelqu'un avait un exemple de séance type, ça m'aiderai beaucoup! Merci!

Hello

Ces documents que j utilise permettent de mettre en lumiere les notions transversales.. c est donc utilisable quelque soit le niveau meme si des adaptations sont necessaires.. (pedagogie a la Britt mary barth..)

Pour les 6e l evaluation diagnostique ne peut evidemment etre faite en une fois..tu peux les faire feuille par feuille (tu fais ensuite un temps de validation oral puis recopiage correction..) puis une fois l ensemble de le l evaluation effectue tu construis des sequences sur les item les plus echoues..

PS je n ai pas reussi a envoyer le support eleve en .doc mais je peux l envoyer par mail s il y a des motives..

1 référentiels compétences HG sedpa.pdf

2 EVAL DIAG référentiel connaissances capacités.doc

4 accompagnements des programmes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah desole le support eleve ne passe pas!

Ni meme en pdf

y a t il un modo pour aider!? comment envoyer des fichiers + gros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il existe chez FONTAINE PICARD, un fichier histoire géo , testé sur des classes de SEGPA ( les miennes en autres ) et qui fonctionne très bien. y a d ailleurs un fichier prof qui va avec où les séances te sont détaillées. :angel_not:

Voilà, bon courage

http://www.fontainepicard.com/BOUTIQUE/histoire---geographie---education-civique-6e--.htm?Famille=133&adherent=0&Detail=1428&HTMLPage=/boutique/college/111---histoire---geographie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention "perlinpinpin", les docs d'accompagnement sont caduques ! Il faut se baser sur le socle commun ( P2) pour le CFG ! Sinon les référentiels sont très bien faits.

Pour "petitpied", j'"utilise" un assistant d'éducation pour mes sorties ( dans et hors collège ) ; Ainsi je fractionne le groupe en 2 ( mais avec les mêmes questions pour avoir "du grain à moudre" pour la synthèse ).

L'oral c'est primordial, mais il faut aussi étudier des documents ( un par un )et faire de l'écrit ( le LIRE - DIRE - ECRIRE). Je fais personnellement une fiche par document : un gros titre ( la thématique), le document ( analyse orale en commun ) puis 3 ou 4 questions en dessous ( phase individuelle + correction collective avec appui visuel au tableau ). Ensemble , pour terminer on fait le résumé ( qui est copié en rouge sur cette même fiche - dans un cadre en bas de la feuille ) et qui est la trace écrite .

Pour qu'ils s'y retrouvent : je fais un plan détaillé de la leçon ( chapitre 1...) sur une affiche affichée ensuite sur le mur face à eux, il y a même un curseur ( style gros trombone ) pour qu'ils puissent se repérer dans cette même leçon et dans l'avancement de celle-ci. Ce même plan est donné au élève et en face de chaque partie , on note le numéro de la fiche ( étude de docs, de graphiques..., les synthèses/débat ..)

Désolée, je ne fais plus de fiche de prép à proprement parlé ( au bout de 20 ans et des brouettes de carrière ...), je fais des plans de séquences, des fils directeurs et je fais des fiches / difficultés de chaque élève ( travail individualisé ). Voilà.

Mariielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention "perlinpinpin", les docs d'accompagnement sont caduques ! Il faut se baser sur le socle commun ( P2) pour le CFG ! Sinon les référentiels sont très bien faits.

Pour "petitpied", j'"utilise" un assistant d'éducation pour mes sorties ( dans et hors collège ) ; Ainsi je fractionne le groupe en 2 ( mais avec les mêmes questions pour avoir "du grain à moudre" pour la synthèse ).

L'oral c'est primordial, mais il faut aussi étudier des documents ( un par un )et faire de l'écrit ( le LIRE - DIRE - ECRIRE). Je fais personnellement une fiche par document : un gros titre ( la thématique), le document ( analyse orale en commun ) puis 3 ou 4 questions en dessous ( phase individuelle + correction collective avec appui visuel au tableau ). Ensemble , pour terminer on fait le résumé ( qui est copié en rouge sur cette même fiche - dans un cadre en bas de la feuille ) et qui est la trace écrite .

Pour qu'ils s'y retrouvent : je fais un plan détaillé de la leçon ( chapitre 1...) sur une affiche affichée ensuite sur le mur face à eux, il y a même un curseur ( style gros trombone ) pour qu'ils puissent se repérer dans cette même leçon et dans l'avancement de celle-ci. Ce même plan est donné au élève et en face de chaque partie , on note le numéro de la fiche ( étude de docs, de graphiques..., les synthèses/débat ..)

Désolée, je ne fais plus de fiche de prép à proprement parlé ( au bout de 20 ans et des brouettes de carrière ...), je fais des plans de séquences, des fils directeurs et je fais des fiches / difficultés de chaque élève ( travail individualisé ). Voilà.

Mariielle

En effet Merci Marielle. Détail important a préciser...

Je l'avais quand même joins car ce doc donne quand même des pistes concrètes et insiste sur des points importants... mais cela pourrait peut être "embrouiller" certains...

Les nouveaux programmes sont d'ailleurs vraiment super a mon sens et proposent une façon de travailler plus cohérente...

D ailleurs j en profite pour préciser que ce sont eux qu il faut travailler en priorité et que c'est a travers eux qu on donne du sens aux compétences du socle (Palier 2) et qu on ne peut le travailler insolemment - même pour le CFG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as "perlinpinpin" que des 4ème et 3ème, tu peux donc te baser sur le programme 2008 cycle 3 (P2) mais j'avoue, ayant des 6ème et 5ème en Français utiliser aussi le programme Cycle 2 ( P1), c'est pourquoi je me base plus sur le socle commun que sur les compétences ( je fais un savant mélange en fonction de mes éval diagnostiques de début d'année ).

Sinon, comment comptes-tu t'y prendre avec le nouveau programme de géo 4ème ( rentrée 2011 ) ? - Je fais l'HG aux 4 niveaux de SEGPA - J'avoue le trouver difficile à adapter et de fait difficilement transposable pour les compétences de culture humaniste pour le CFG !!!

Si tu as des pistes , je veux bien m'en inspirer car j'ai tourné et retourné le problème dans tous les sens, et je ne vois pas comment adapter pour que ça colle aux compétences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est vrai qu'il y a quand même pas mal de "bidouilles" a faire si l'on veut coller aux besoins des élèves..

quant a moi j utilise tout d abord principalement l'évaluation ci jointe (j ai enfin réussi la compression! les images sont en très mauvaises qualités mais je peux faire des envois si besoin par mail)

A partir des résultats à cette évaluation "transversale" je construits ma progression.

Bien que les nouveaux programmes de 4eme soient applicables depuis cette années je les utilise pour ma part depuis 2 ans.. je les trouve beaucoup plus cohérents.

Par exemple pour la révolution française l approche chronologique n avait aucun sens pour les élèves.. Du coup maintenant je choisis des temps fort que je travaille le plus possible avec des œuvres d'arts (delacroix...) et nous travaillons l'émission d hypothèses..la validation par la cohérence hypothèse/ argument... la "vraie" démarche historique.. (on se prend pour des historiens... archéologue (Cf eval) et le repérage dans le temps est travaillé autrement...

Les compétences du palier 2 ne sont pas assez développées pour être utilisées tel quel en Segpa. Pour ma part j utilise les sous compétences de maestro pour la culture humaniste (validation CFG) mais aussi et surtout en maths et français (Je les joins au message suivant)

De manière générale je m efforce de coller au plus près du programme du collège (manuel, études de films) pour que les élèves restent motivés et que le discours tenu aux parents et aux élèves reste cohérent...

Et ce même si pour certain je valide des compétences palier 1 sur des analyses de texte extraitent du brevet des collèges..

3 EVALUATION DIAG 6eme support eleve 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...