Aller au contenu

éducation civique (et hist géo) 6ème segpa


petit pied

Messages recommandés

Merci pour les compétences "Maestro", je n'avais pas ce type de documents. Je faisais sans cesse le va et vient entre le BO de 2008 et le socle commun !!! Il va m'être TRES UTILE. Je t'en remercie encore.

Pour la programmation 4ème SEGPA, c'est surtout en géo que j'ai des problèmes : la mondialisation.

Je travaille par projets essentiellement. Voilà ma réflexion du moment :

Je pense travailler sur la " le tour du monde d'un jean" : matériaux bruts à la vente. ( donc localisation, descriptif des pays, le rôle de la triade et tout le reste...). Autour d'une grande marque : Mc Do ou Coca. ( rôle des USA). Les "boat people" (trajets de pop, victimes de guerres civiles...). Autour d'un film ( aspect culturel internationnal : vers une culture commune ? / la francophonie ?)

Avec ces projets je colle aux nouveaux programmes de géo 2011 mais peu aux compétences de 2008 / socles communs !!!

Voilà ce qui me gène et je ne sais pas trop comment faire. Si tu as des idées même en "vrac" : je prends !!!

En histoire, je fonctionne comme toi, avec en plus sur place ( 5 min du collège ) un musée qui m'ouvre ses portes gratuitement quand je veux avec des collections : de la préhistoire jusqu'au XIX : le pied quoi !!

J'avoue être plus "historienne" que "géographe", c'est peut-être là le problème !! (rire)

Sinon, je ne fais pas d'éval diagnostiques en HG mais des rappels ( avec beaucoup d'oral ) et je vois ainsi assez vite ce qui est à reprendre.

Je fais des éval diagnostiques en Français, ma collègue les fait également en math : on a ainsi une photographie en septembre des élèves assez clairs.

Encore merci pour le tableau comparatif et .... si tu as des idées / mondialisation ( prog géo 4ème rentrée 2011 ), je prends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci pour les compétences "Maestro", je n'avais pas ce type de documents. Je faisais sans cesse le va et vient entre le BO de 2008 et le socle commun !!! Il va m'être TRES UTILE. Je t'en remercie encore.

Pour la programmation 4ème SEGPA, c'est surtout en géo que j'ai des problèmes : la mondialisation.

Je travaille par projets essentiellement. Voilà ma réflexion du moment :

Je pense travailler sur la " le tour du monde d'un jean" : matériaux bruts à la vente. ( donc localisation, descriptif des pays, le rôle de la triade et tout le reste...). Autour d'une grande marque : Mc Do ou Coca. ( rôle des USA). Les "boat people" (trajets de pop, victimes de guerres civiles...). Autour d'un film ( aspect culturel internationnal : vers une culture commune ? / la francophonie ?)

Avec ces projets je colle aux nouveaux programmes de géo 2011 mais peu aux compétences de 2008 / socles communs !!!

Voilà ce qui me gène et je ne sais pas trop comment faire. Si tu as des idées même en "vrac" : je prends !!!

En histoire, je fonctionne comme toi, avec en plus sur place ( 5 min du collège ) un musée qui m'ouvre ses portes gratuitement quand je veux avec des collections : de la préhistoire jusqu'au XIX : le pied quoi !!

J'avoue être plus "historienne" que "géographe", c'est peut-être là le problème !! (rire)

Sinon, je ne fais pas d'éval diagnostiques en HG mais des rappels ( avec beaucoup d'oral ) et je vois ainsi assez vite ce qui est à reprendre.

Je fais des éval diagnostiques en Français, ma collègue les fait également en math : on a ainsi une photographie en septembre des élèves assez clairs.

Encore merci pour le tableau comparatif et .... si tu as des idées / mondialisation ( prog géo 4ème rentrée 2011 ), je prends.

Hello

Désolé pour le délais retour de Vacances..!

Moi aussi je travaille comme ça en géo. des situations problèmes essentiellement. Beaucoup a partir de l'évaluation diagnostique ci dessus.

Par exemple remise en question de la conception erroné "le Nord c'est le haut" conception qui confond le haut de la carte avec l'altitude. cela permet d'introduire la question délicate du point de vue (vue en coupe..)

Je travaille pas mal l'orientation dans l'espace avec des jeux de boussoles / planisphère

puis j'introduis la lecture/création de carte plan a partir de photos de la classe, la segpa, le quartier...

En formation CAPA le prof d HG nous avait aussi conseillé le tour du monde d un tee shirt pour traiter la mondialisation, il disait que comme ça les élèves comprendrait mieux comment - par exemple - est organisé une zone portuaire (entrepôt, transport...)

En ce qui concerne le socle commun, c'est tellement vague ("acquérir des repères en H G") qu'en géo je travaille surtout les compétences liée a la lecture de carte et comme je fais aussi des arts et des maths je mets ca en lien avec la lecture d'image, (vidéos aussi) -notamment l' art dans la pub - et la géométrie.

Mais sinon je travaille beaucoup le socle en géo par rapport au TUIC (google earth)

Voilà j'espère que ces réflexions inorganisées de retour de vacances aident...

Le forum EDP m'avait beaucoup aidé lors de la préparation du CRPE et aujourd’hui hui j’espère que je pourrais mon tour contribuer à enrichir ce fabuleux corpus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin de répondre a la question de départ posé par petit pied sur l'éducation civique,

Et aussi pour donner des pistes en ce qui concerne " les éléments du socle attendus en lien avec les programmes 2008" je joins le doc suivant construit par une super prof CAPA de creteil: Valery Barry

Regarder donc (en plus du reste!) la compétences 6 compétences "civiques" en lien avec la géo... :wink:

doc_aide_pour_evaluer_les_competences_palier_2 compétence 3 4...pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y un site incontournable qui est : le site TV du CRDP ( des courtes vidéos très ciblées idéales pour nos SEGPA).

Il faut s'inscrire, c'est payant ( 2€ par élève je crois). Nous, le collège a fait un abonnement global pour tout le collège.

Je ne peux plus m'en passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi aussi j'ai les 6e en histoire-géo à la rentrée. J'ai pioché quelques progressions sur le net pour essayer de créer la mienne mais ce n'est pas évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je mets en pièce jointe un document d'autoévaluation pour les élèves de 6è à coller dans le cahier d'histoire. J'espère n'avoir rien oublié ...

Bonne rentrée !

Fiche de suivi des compétences en histoire 6è autoévaluation.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je mets en pièce jointe un document d'autoévaluation pour les élèves de 6è à coller dans le cahier d'histoire. J'espère n'avoir rien oublié ...

Bonne rentrée !

C'est super ce que tu as fait, tu t'es basé sur quoi pour construire ta grille?

Merci pour le partage en tout cas!

As-tu fais la même chose en géographie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

bonjour

je viens de voir ton doc avec compétences pour les éval

as tu u doc similaire pour la géo?

de quoi t'es tu inspiré pour faire ce doc

o pourrait le construire et l(échanger

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je joins les competences pallier 1 et pallier pour l'histoire géographie

est ce que qqun a construit des eval diagnostique en hist geo en 6eme?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je joins les competences pallier 1 et pallier 2 pour l'histoire géographie

est ce que qqun a construit des eval diagnostique en hist geo en 6eme?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...