Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai vu qu'il y a un sujet déjà bien avancé sur le CP/CE1...J'ai commencé à lire les 10 premières pages et je continuerai ...je trouvece partage très intérssant :wink:

J'ai déjà eu une première expérince (pas très évidente :sad: ) avec ce niveau. Je travaille mes progessions.

par contre j'aimerais avoir des exemples de cahier journal pour voir comment vous lancez la classe; pas toujours facile quand les élèves ne sont pas autonomes.

Est-ce que vous commencez tout de suite les manuels;quels pré-requis intaller; comment et aider les élèves du CP à faire la transition...quelles activités pour les compétences tranversales.bref...

Je sais q'il n'y a pas de "cahier journal -modèle", chacun le présente à sa façon...mais au moins ça me donnera des idées.

D'autre part: comment aménagez-vous concrètement cette classe.J'aimerais utiliser au mieux l'espace, vu qe l'effectif me le permet

Posté(e)

ICI, mon cahier journal pour les 2 premiers jours et mon emploi du temps.

En début d'année, j'utilise un des atouts de cette classe: les ce1. Les ce1 aident notamment les cp à coller les premiers devoirs dans l'agenda semainier, en vérifiant qu'ils sont bien au bon endroits, aident les cp à ranger les premières feuilles dans le classeurs, sont les premiers à exercer les métiers.

Les fichiers et manuels sont utilisés très rapidement, dès la première semaine pour tous, et j'installe également très vite toutes les petites activités type les mots à noter dans un calepin + les mots de vocabulaire dans le répertoire pour le ce1.

Pour l'aménagement: le coin "classe" en face du tableau, au fond de la classe un coin regroupement/bibliothèque, un coin informatique, 2 tables pouvant accueillir pour l'une jusqu'à 6 élèves et l'autre jusqu'à 10 pour les temps en ateliers et les arts visuels (j'ai récupéré des tables de maternelle au grenier et investit cette année dans de petits tabourets), un coin TBI (cette année je l'ai mis en fond de classe pour travailler en petits groupes plus facilement, et pour tout ce qui est collectif, il me suffira de le tourner un peu).