Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonour à tous,à la rentrée j'aurai une classe de CM1-CM2, mais l'accueil du matin et de l'après midi se fait dans les classes, je ne sais pas trop quoi proposer aux élèves pendant ce temps la, au début je comptais proposer des jeux mais je me dit que je vais perdre du temps après pour faire ranger, suis je la seule dans ce cas? est ce que quelqu'un a des idées ? merci pour vos réponses.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vialla

5

• maina1505

4

• Melle

4

• Timis

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Tu as 10 minutes? Ou plus?

Posté(e)

j'ai 10 minutes de 8H20 à 8H30 et de 13H20 à 13 H30

Posté(e)

Rien que le temps qu'ils arrivent, qu'ils rangent leurs affaires, et disent bonjour aux copains il sera 30...

Posté(e)

c'est bien ce que je pensais merci pour ta réponse.

Posté(e)

j'ai 10 minutes de 8H20 à 8H30 et de 13H20 à 13 H30

C'est ce que j'avais le mqatin il y a 2 ans (pas l'après-midi). J'avais des CM1. Ceux qui avaient des responsabilités les faisaient sur ce moment. Pour les autres, j'avais instauré un temps d'accueil de 8.45 à 0.00 (on commencait à 8.45)et ils avaient des opérations à faire ou finir un travail de la veille, ils pouvaient réviser leur table (avec support écrit à l'appui), ils avaient des transformations à faire (en grammaire, du masculin au fémnin, du singulier ua pluriel ...). Ils en profitaient aussi pour vérifier leur matériel de trousse (ils n'avaient plus le droit de me demander un crayon jusqu'à 11h45 ensuite. Cet accueil était aussi le moment de me montrer les cahiers de liaisons etc.

LE matin sur le tableau, j'indiquais le travail à faire (et sur quel support le faire), je leur rappelais des choses importants (genre argent pour une sortie etc). Ils savaient que le matin ils devaient regarde le tableau en arrivant et ensuite ils se mettaient au travail en autonomie. Moi je restais à mon bureau mpour les cahiers de liaisons etc mais évidemment je rappelais à certains de travailler, j'avais toujours un oeil sur la classe ...

Posté(e)

Comme ça tu en profites ;) tu attaqueras vraiment à l'heure et c'est non négligeable avec le programme:) Je me demande cependant pourquoi il a été décidé de et accueil en classe? ce n'est pas courant

Posté(e)

Je me demande cependant pourquoi il a été décidé de cet accueil en classe? ce n'est pas courant

+1

Posté(e)

merci, mais en fait je ne serais pas toujours dans ma classe pendant ce temps la, car 2 jours sur 4 je devrais faire l'accueil au portail, les jours ou je ne serais pas la c'est la collégue de la classe d'à côté qui surveillera ma classe en y jetant un oeil de temps en temps donc je ne veux pas leur donner des choses trop compliqués et ne serais pas toujours disponible pour les aider.

Posté(e)

En tout cas moi ça me plait beaucoup l'accueil en classe, je pense que c'est très efficace pour accueillir les élèves un à un, reprendre éventuellement des petites choses avec certains, et je pense que ça fait aussi gagner beaucoup de temps car rares sont les élèves où on se met en rang avec 8h 35 ou 8h 40 (pour 8h 30) et le temps de rentrer c'est déjà 8h 45 !

Y'a une raison particulière à ça ?

J'aimerai beaucoup le proposer dans ma nouvelle école mais juste pour gagner du temps en fait et je pense pas que mes collègues soient trop partantes malheureusement.

Posté(e)

Comme ça tu en profites ;) tu attaqueras vraiment à l'heure et c'est non négligeable avec le programme:) Je me demande cependant pourquoi il a été décidé de et accueil en classe? ce n'est pas courant

je sais que ce n'est pas courant, moi aussi ça ma surpris, je serais nouvelle dans l'école à la rentrée et quand j'ai demandé pourquoi il y avait ce fonctionnement on m'a expliqué qu'en fait l'élémentaire et la maternelle avait le portail d'entré commun ce portail q donne sur la cour, donc les parents de maternelle doivent entrer dans la cour pour aller déposer leurs enfants dans la classe de maternelle, donc il y avait dans la cour les élèves d'élémentaire qui attendaient et les parents de maternelle qui passaient pour aller déposer leurss enfant, pour des questions de sécurité et de responsabilité les élèves doivent entrer directement dans leur classe pour ne pas être au milieu des parents, je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre...

Posté(e)

Oui c'est vrai que ça semble bien aussi:) nous on n'a que deux classes dans l'école, faudrait que je vois avec la directrice si cela ne la dérange pas mais vu qu'elle a les maternelles en plus des cp ce1 ça ne va peut etre pas l'enchanter...