Melle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je pensais justement proposer de faire l'accueil le matin en classe dans mon école... A voir si ça va passer, mais effectivement je voyais l'avantage de gérer toute la paperasse pendant ce temps-là, et donc de gagner un peu de temps (et aussi de ne pas me geler à surveiller 2 matins par semaine... enfin ça c'est autre chose!). Je pensais demander aux élèves de ranger leurs affaires (leçons, etc...), me donner les papiers et cahier de liaison, et autrement s'occuper calmement avec au choix : lecture silencieuse libre, plan de travail, dessin, etc.
princesse mononoké Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 (modifié) Moi c'est mon rêve l'accueil dans les classes... Mais ça fait deux ans que je propose et les collègues refusent... Elles trouvent que les enfants ont besoin de se défouler. Mais franchement, le matin, mes CM, ils sont blottis sur un banc, la tête dans le c** et ils attendent juste une chose: rentrer se mettre au chaud!! (moi aussi d'ailleurs) En plus je suis dans une école où les élèves doivent se mettre en chaussons, donc je vous dis pas le retard le matin. Pour ne pas perdre de temps, comme je suis de portail le matin et que ma classe est à l'autre bout, dès qu'on tape dans les mains (et oui, à l'ancienne ) ils sont autorisés à rentrer seuls (contrairement aux CP et aux CE.)Ils savent qu'ils doivent se mettre au boulot tout de suite. J'ai déjà écrit la date, la matière, et une opération au tableau. Ils doivent préparer leurs cahiers, faire l'opération et avoir fait leurs services. Ca roule tout seul, ils se prennent très bien en charge et on gagne un temps fou. D'ailleurs je compte bien redemander cette année... Tu serais partante,collègue?? Modifié 8 août 2011 par princesse mononoké
clairette21 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Moi aussi je trouver que c'est chouette, j'avais envie de faire ça dans mon école (2 classes) pour forcer ma collègue à arriver à l'heure, ne pas avoir froid (on est dans le Morvan...aglagla....), et gagner du temps dans la mise au travail. Je pense que ce n'est pas la peine de préparer trop de chose car effectivement ça va vite ; j'avais envisagé responsabilités, rangement case et matériel (je trouve que ton idée Stefan est bonne car comme ça ils se responsabilisent "je vérifie parce que sinon je ne pourrai pas travailler correctement") et les cahiers de liaison. Bon ça c'est dans mes rêves les plus fous parce que je ne pense pas que ma chère directrice accepte...
corazon Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Alors pour le matin, je les laisse s'installer tranquillement, sortir les affaires, les responsabilités, la paperasse et je donne ce que j'appelle une "mise en route" (verbe à conjuguer, opération, finir de mettre au propre une rédaction, une phrase à analyser...). Par contre, l'après-midi c'est copie des devoirs, fin d'un exo (éventuellement), préparation du cahier du jour, rangement d'un exercice, éval ou autre et s'il reste du temps lecture à leur table ou au coin biblio, dessins, coloriages et jeux. Je note au tableau ce qu'ils doivent faire et dans quel ordre. Par exemple : 1. Copier les devoirs 2. Corriger la dictée de mots Et ils savent qu'ils doivent d'abord faire ça avant de passer à quelquechose de plus ludique. Ensuite je les préviens : dans 2 minutes tout le monde à sa place et ils rangent. Et si jamais ça ne va pas assez vite, le lendemain ils sont cloués à leur table. La fois suivante, ça range très vite.
mimimar Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 moi j'ai déjà vu ça dans une école. en fait ça avait été décidé car même sur ce temps, il y avait des bagarres. Et dans une autre école, seule une maitresse le faisait, elle avait des cp et trouvait que la cour ne leur apportait rien le matin et l'après midi que de s'exciter et arriver énervé. effectivement, quand il y a l'accueil dans la cour, on frappe dans les mains à 8h30-35, le temps qu'ils se mettent en rang, qu'on monte, qu'ils se battent pour se mettre en rang avant de rentrer, il est facile 45 50, puis le temps d'avoir le silence dans la classe après tout ça et la lecture des cahiers de liaison et autres, il est 9h00. la bonne idée, me semble effectivement le tableau sur lequel l'enseignant marque ce qu'il y a à faire. dans une classe de cycle 3, j'ai aussi vu que l'enseignant faisait ses leçons de sciences et hist geo de 15h30 a 16h15, et qu'il mettait la leçon au tableau. les élèves écrivaient leur devoirs, et commençaient à l'écrire. ils terminaient le lendemain matin et pour les plus rapides, ils commençaient à l'apprendre ou à réviser d'anciennes leçons (qu'on peut marquer au tableau si l'on sait sur quoi on travaille ensuite, leur dire de relire la leçon peut avancer les choses). En plus si tu travailles avec des plans de travail, ils peuvent s'y mettre de suite au fur et à mesure de leur arrivée en mettant que tu ne les aideras qu'à partir de 8h45.(ils peuvent déjà s'aider entre eux.)
keyaga Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 c'est vrai que c'est un gain de temps et un accueil plus sympa pour le groupe classe; cependant, il faudra toujours 1 PE au portail; du coup, ma classe étant très excentrée, c'est compliqué si je ne suis pas là....et je ne fais jamais une confiance aveugle aux élèves. mais c'est intéressant en tout cas, qd les locaux s'y prêtent.
Melle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 C'est justement la question que je me posais...est-ce vraiment obligatoire un enseignant au portail si on précise que l'accueil se fait en classe?
Allie67 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 j'ai 10 minutes de 8H20 à 8H30 et de 13H20 à 13 H30 C'est ce que j'avais le mqatin il y a 2 ans (pas l'après-midi). J'avais des CM1. Ceux qui avaient des responsabilités les faisaient sur ce moment. Pour les autres, j'avais instauré un temps d'accueil de 8.45 à 0.00 (on commencait à 8.45)et ils avaient des opérations à faire ou finir un travail de la veille, ils pouvaient réviser leur table (avec support écrit à l'appui), ils avaient des transformations à faire (en grammaire, du masculin au fémnin, du singulier ua pluriel ...). Ils en profitaient aussi pour vérifier leur matériel de trousse (ils n'avaient plus le droit de me demander un crayon jusqu'à 11h45 ensuite. Cet accueil était aussi le moment de me montrer les cahiers de liaisons etc. LE matin sur le tableau, j'indiquais le travail à faire (et sur quel support le faire), je leur rappelais des choses importants (genre argent pour une sortie etc). Ils savaient que le matin ils devaient regarde le tableau en arrivant et ensuite ils se mettaient au travail en autonomie. Moi je restais à mon bureau mpour les cahiers de liaisons etc mais évidemment je rappelais à certains de travailler, j'avais toujours un oeil sur la classe ... Exactement la même chose. J'adorais ces 10 minutes d'accueil le matin et l'après-midi. J'allumais également les 4 ordinateurs au jeu GéoChallenge. A 8h pile, ils s'asseyaient à leur table, regardaient le tableau et commençaient à bosser. Je rêve d'un tel fonctionnement de nouveau mais les enfants ont un petit bout de cour à traverser pour entrer dans ma classe et s'ils sont accompagnés pour les classes de maternelle, pour ma classe, ils peuvent venir seuls... et seuls dans la cour, s'ils leur arrivent quelque chose....
aurélie27 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Moi c'est mon rêve l'accueil dans les classes... Moi aussi j'aimerai bien mettre ça en place !!!! Je trouce que l'on perd plein de temps le matin entre le moment où l'on sonne, jamais avant 9h05, que les enfants se rangent et soient prêts (bien ranger, silencieux) = au moins 5 minutes, puis rentrer en classe et mettre les chaussons là aussi c'est encore 5 minutes au moins !!!! Donc jamais prêt à se mettre au boulot avant 9h15 voir 9h20
corazon Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 C'est justement la question que je me posais...est-ce vraiment obligatoire un enseignant au portail si on précise que l'accueil se fait en classe? Nous avons nous aussi quelqu'un au portail et en bas des escaliers car seuls les enfants montent en classe, les parents restent à la grille. Ils sont donc sous notre responsabilité.
Melle Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 C'est justement la question que je me posais...est-ce vraiment obligatoire un enseignant au portail si on précise que l'accueil se fait en classe? Nous avons nous aussi quelqu'un au portail et en bas des escaliers car seuls les enfants montent en classe, les parents restent à la grille. Ils sont donc sous notre responsabilité. Ok, dans ce cas-là, pour mon école ça peut pas se faire, on est que 2, il ne va pas y en avoir une au portail et l'autre en classe avec les élèves, autant que celle qui est dehors garde tous les élèves plutôt que celle à l'intérieur gère 2 classes séparées par une salle... dommage...
keyaga Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Pour gagner du temps si ce fonctionnement n'est pas possible, il faut "taper dans les mains" 5 minutes avant l'heure pour obtenir un rang correct à l'heure pile puis rentrer; les derniers arrivés se joignent au rang et ensuite de toute façon, ils sont "en retard"; car lorsque l'on traine dans la cour, je pense aussi que si un accident arrive, nous avons une part de responsabilité. Je pense que c'est svt le cas dans les écoles : dès le matin dans la cour, il y a des conflits entre élèves lors de l'accueil; autant réduire le plus possible ce temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant