Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je trouve que c'est pas super évident de faire cela : il y a une super ambiance avec les collègues du coup autant chacune gère la récréation le temps qu'elle veut, autant pour les "récréations" d'accueil c'est tout le monde ou rien.

Et en tant que petite jeune, j'arrive pas à m'imposer face à 4 "anciennes" pour dire moi je veux rentrer maintenant alors qu'elles préfèrent rester encore un peu.

C'est la raison pour laquelle à défaut d'accueil dans les classes, je trouverai super d'avoir une sonnerie : ok c'est pas très agréable de se faire siffler comme des militaires mais au moins on "sauvegarde" les horaires.

Je vais peut-être tenté de la jouer : j'ai les GS/CP cette année : d'habitude les GS rentrent en classe, j'aimerai conserver cela pour une partie de l'année (l'école accueillant les élèves qu'à partir de la GS) et du coup me faire un fonctionnement particulier mais je ne sais pas si ça va passer auprès des collègues.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• vialla

5

• maina1505

4

• Melle

4

• Timis

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je trouve que c'est pas super évident de faire cela : il y a une super ambiance avec les collègues du coup autant chacune gère la récréation le temps qu'elle veut, autant pour les "récréations" d'accueil c'est tout le monde ou rien.

Et en tant que petite jeune, j'arrive pas à m'imposer face à 4 "anciennes" pour dire moi je veux rentrer maintenant alors qu'elles préfèrent rester encore un peu.

C'est la raison pour laquelle à défaut d'accueil dans les classes, je trouverai super d'avoir une sonnerie : ok c'est pas très agréable de se faire siffler comme des militaires mais au moins on "sauvegarde" les horaires.

Je vais peut-être tenté de la jouer : j'ai les GS/CP cette année : d'habitude les GS rentrent en classe, j'aimerai conserver cela pour une partie de l'année (l'école accueillant les élèves qu'à partir de la GS) et du coup me faire un fonctionnement particulier mais je ne sais pas si ça va passer auprès des collègues.

effectivement c'est sympa qd on s'entend bien de tarder un peu et papoter, mais n'as-tu pas remarqué que ça tournait svt mal avec les enquiquineurs? et je ne suis pas du tout dans un milieu particulièrement difficile.

Je comprends que cela soit difficile de "casser" les habitudes; j'ai longtemps été zil et en prenant un peu d'assurance, j'ai petit à petit appris à imposer de rentrer "à l'heure" lors des récrés à rallonge (attention hein....je ne dis pas que certaines récrés n'ont pas été + longues, faut pas exagérer non plus :bleh: mais ce moment du matin doit au contraire être le plus "court", on a tout à gagner à ne pas perdre de temps et à mettre les enfants dans une situation de "calme", prêts à démarrer.

Je note qu'à la rentrée (nouvelle école et poste fixe pour moi :smile: ) j'en discuterai avec mes collègues et leur expliquer mon point de vue.

Merci en tout cas pour ce post, qui m'a permis de réfléchir et d'envisager ce moment de la rentrée sous un angle nouveau :smile:

Posté(e)

Nous avons mis en place l'accueil en classe cette année pour le midi car il y avait trop de conflits dans la cour.

Tout le monde est ravi du changement ! Nous avons un enseignant à la grille (souvent le directeur ou sa décharge ou le poste REP), il y a également un enseignant sous le préau car les élèves le traversent et on y trouve également les toilettes. Chaque enseignant est à l'extérieur de la classe pour gérer "la circulation". Dans ma classe pendant ces 10 minutes c'est calcul mental (écrit au tableau) ou problème du jour. Et même si on dépasse souvent les 10 minutes, le gain de temps est quand même considérable par rapport à l'accueil dans la cour.

Posté(e)

Salut !

J'ai lu ce post avec intêret, parce que je suis en ce moment en pleine cogitation sur "comment je présente ma demande aux collègues?" Je vais être nouvelle dans l'école, je n'ose pas leur proposer d'adopter ce système pour toute l'école. Je pensais leur demander si elles voyaient un inconvénient à un accueil en classe pour ma classe les jours où je ne suis pas de service au portail. Qu'en pensez-vous ?

Ah j'ai oublié de préciser que dans mon école précédente, on a fonctionné comme ça pendant 5 ans, et c'est vraiment une bonne façon de démarrer la demi-journée de classe...

Posté(e)

Le seul truc qui me gène dans divers témoignages c'est que pour moi ces dix minutes ne doivent pas être des apprentissages (par exemple comme mel95 du calcul mental) que ça permette de commencer à l'heure je trouve ça génial que ça rajoute 20 minutes de cours aux enfants me gène un peu.

Mais ce n'est pas du tout un jugement, il ne faut pas le prendre mal.

Posté(e)

Le seul truc qui me gène dans divers témoignages c'est que pour moi ces dix minutes ne doivent pas être des apprentissages (par exemple comme mel95 du calcul mental) que ça permette de commencer à l'heure je trouve ça génial que ça rajoute 20 minutes de cours aux enfants me gène un peu.

Mais ce n'est pas du tout un jugement, il ne faut pas le prendre mal.

Effectivement, c'est ce que je me disais aussi, d'où mon idée de les laisser en activité calme au choix (lecture, dessins, etc...)..