Sims Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, J'aimerais savoir comment vous organisez votre emploi du temps en maths et en français. Je m'explique, pour les maths j'ai l'habitude d'enchaîner des séquences complètes et donc de ne pas avoir de jours dédiés à la numération, la géométrie... Je trouve que les élèves s'y retrouvent mieux et moi aussi. Par contre en orl j'avais l'habitude de faire 1 jour grammaire, 1 jour conjugaison..., je n'en suis pas très satisfaite mais hésite à en changer. Y en t'il parmi vous qui ont testé d'autres façons de faire. Merci pour vos réponses. Marie
aqua897 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bonjour, moi j'ai décidé de ne travailler que par séquence complète, c'est plus utile pour les élèves, je trouve qu'ils mémorisent plus rapidement.
Kokoyaya Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Ils mémorisent plus rapidement mais est-ce aussi durable ?
princesse mononoké Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Moi je fais comme toi actuellement. Séquence en maths, un jour dévolu par domaine ORL. J'en suis contente, je reste comme ça
couane Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 J'ai un domaine par jour, que ce soit en maths et en français: je préfère car j'aime bien donner aux élèves leurs devoirs une semaine à l'avance et je trouve que ça les oblige à faire travailler leur mémoire à long terme (se rappeler de ce qu'on fait la semaine dernière).
cali1980 Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je fais aussi une séquence complète en maths, et je n'ai pas non plus de jour précis pour grammaire/conjugaison,dans mon emploi du temps je note "etude de la langue" je sais par semaine quelles notions je dois aborder mais il n'y a pas de jour officiel pour chaque sous domaine. La séance de vocabulaire est calé car c'est ma collègue qui fait ma décharge de direction qui s'en occupe et pour l'orthographe j'ai des plages horaires précises pour les dictées.
Sims Posté(e) 8 août 2011 Auteur Posté(e) 8 août 2011 J'avoue que je me pose beaucoup de questions et il y a du positif et du négatif à chaque façon de faire. En tout cas merci de partager vos expériences et façons de faire.
karene Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 J'avoue que je me pose beaucoup de questions et il y a du positif et du négatif à chaque façon de faire. En tout cas merci de partager vos expériences et façons de faire. une année j'avais un mix des deux; J'avais 5 séquences dans la semaine : 1 pour la numération, 1 pour le calcul, 1 pour les problemes, 1 pour la géométrie/mesures + 1 pour la deuxième séquence au gré du moment. Moi j'ai toujours eu peur en fonctionnant par séquence que au bout de 4 semaines les élèves aient oublié la notion précédente du domaine (en numération par exemple). Pour certains il faut de la redite régulière. Remarquez , je sous estimais peut etre mes eleves.
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je travaille par séquence ! MAIS quand on a fini une séquence cela n'empêche pas de faire des rappels quotidiens sur les notions précédentes
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je travaille au gré de mes besoins ... Je peux faire 2 séances de numération dans la même semaine, puis 1 de calcul, 1 de mesures ... et la semaine suivante, si je trouve qu'il faut insister sur le calcul, je ferai plus de séances de calcul. En général, quand je commence une notion, je recase une autre petite séance dans la semaine pour se souvenir En étude de la langue, je fonctionne de la même façon ! Je m'y retrouve et les élèves ne sont pas perdus non plus ! Je trouve important de redire les choses ! L'IEN de l'an dernier (qui sera le même cette année) souhaite qu'on inscrive sur l'emploi du temps le nom de la discipline travaillée, donc j'avais tout mis Lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant