Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais qu'il existe déjà un post pour le CM1 et je m'excuse d'en créer un nouveau :blush:

Je serai T1 à la rentrée et j'aurai des CM1, comme c'est ma première rentrée je panique complètement et j'ai plein de questions ! C'est pourquoi je voulais poster à part... J'espère que cela ne dérange personne et que des âmes charitables voudront bien m'aider et me conseiller :smile:

Voilà les questions que je me pose en premier lieu :

- Avez-vous des conseils pour le jour même de la rentrée, sachant que je serai dans une école de cycle 3 classée en zone violence, avec des élèves difficiles a priori ? je ne voudrais pas prendre un mauvais départ avec eux, mais leur montrer qu'on est là pour travailler et que ce n'est pas mon jeune âge (23 ans, je fais moins) qui va les laisser faire n'importe quoi...

- Pour la littérature, comment ça marche pour les livres ? la directrice possède quelques livres en 20 exemplaires, mais si je veux pas étudier ceux-là ?

- J'aurai en charge l'anglais pour les deux classes de CM1, pourriez-vous me conseiller une méthode ?

- Nous n'avons pas de salle de sport ni d'intervenant, ni de matériel, l'EPS se fait donc dans la cour (très peu pratique), que me conseillez-vous ?

- J'ai déjà réfléchi aux différents modes de gestion de la classe (permis de couleurs, fleurs du comportements, etc) mais je n'arrive pas à choisir lequel instaurer... J'aimerais quelque chose de cadré et clair... connaissez-vous les avantages et les inconvénients de ce genre de méthode ?

Voilà mes questions pour le moment, j'en aurai encore d'autres je pense...

En espérant avoir un peu d'aide :wub: je vous souhaite à tous une bonne journée !

Posté(e)

Je vais essayer de répondre à tes questions...

- Alors déjà, moi le jour de la rentrée on bosse direct. On rentre en classe, installation (je pose sur la table des cartes de jeu traditionnelles, par ex les coeurs et les piques et je leur en distribue également, les carreaux et les trèfles, ils doivent alors retrouver la carte "jumelle") , présentation de l'enseignante (2 min), distribution du premier cahier (souvent littérature) et hop au boulot ! Les bases sont ainsi posées : ici on bosse ! Je ne prend pas de "créneau" pour les cahiers..., je fais tout au fur et à mesure des besoins. Sauf le cahier de liaison avec mot de rentrée que je donne en fin de journée.

- Pour la littérature, nous nous avons pas mal de séries à l'école, sinon ben je retape tous les textes et je photocopie. Après selon les modalités de travail tu n'est pas obligée de tout taper, juste des extraits. Tu peux aussi leur demander d'acheter un livre dans l'année à condition de prévoir à l'avance. Il y a aussi "lire c'est partir" à 0.90 euros que tu peux payer avec ta coop ou bien ta circonscription.

- pour l'anglais je n utilise pas de méthode mais des albums.

- chez nous pas de salle de sport non plus (quand même le préau) donc on fait dehors : basket, handball, athlétisme, ultimate, course d'orientation (ext de l'école)...

- pour la gestion de classe si tu veux quelque chose de clair et cadré tu dois trouver ton propre système ou bien maîtriser celui que tu propose. Tu peux aller voir sur mon blog pour le système que j'ai mis en place.

Voilà j'espère t'avoir un peu aider. Bon courage

Posté(e)

Moi aussi, je démarre tout de suite:

On se met en rang devant la classe, j'attends le calme. Je precise qu'ils peuvent de placer où ils veulent pour l'instant (mais les petits devant les grands) mais que je vais très vite faire des changements.

En début d'année, je place les bureau en version classique, on verra plus tard pour les groupes.

Ensuite, toute petite présentation du CM1 et des modalités particulières de la classe (car intégration plus ou moins large d'un groupe d'élèves de CLIS), présentation encore plus légère de moi-même puisqu'en général les eleves m'ont tous plus ou moins apperçue (voire subie :lol: ) en récréation les années précédentes.

J'évite de tout distribuer au début: on met en place les cahiers/classeurs/ livres au fur et à mesure.

Et au boulot (généralement, ils sont :blink: et ils ralent à la récré car les autres, ils n'ont pas encore commencé à travailler :bleh: )

Pour la littérature, je fais comme Mel95. Tien ne t'oblige à utiliser les séries de l'école mais c'est quand même bien pratique.

Chez nous, pas de local de sport non plus. On se partage la cour et comme on est 12 classes, on est bien loin des 3h de sport/semaine, meme en incluant le cahier d'EPS.

Pour l'anglais, je suis réfractaire, alors c'est une de mes colllègues qui le fait pendant que je vais faire de la géo dans sa classe. Avec le décloisonnement, ça permet de connaitre d'autres élèves, et c'est parfois plus facile ensuite dans la cour et/ou avec les parents. L'inconvenient, c'est qu'il faut etre ferme avec les élèves (voire les parents) qui ont tendance à te tester.

Pour la gestion de classe, tu choisis une fonctionnement basique qui te convient (moi, en gros, ils ont une fiche de comportement avec des points + et des points -. En fonction de leur comportement, ils peuvent gagner (s'ils font des efforts, se comportent bien, font signer leurs cahiers...) ou perdre (bavardage, pas de travail...) des point et à la fin de la semaine, on fait la moyenne.

Surtout, une fois TON fonctionnement mis en place, tu t'y tiens (La petite minette qui se met à pleurer parce qu'elle a perdu un point pour bavardage ou a eu une punition, ben c'est tant pis pour elle, la prochaine fois, elle fera attention).

En début d'année, je suis assez stricte et j'évite les blagues. Ensuite, on peut se "relacher" un peu en fonction de l'athmosphère de la classe.

Surtout, pense à demander des conseils à tes collègues, qui connaissent l'école et les élèves. Il ne faut surtout pas avoir peur de le dire quand il y a un problème avec un ou des eleves.C'est en équipe qu'on règle les choses.

Allez, je suis sure que ça va bien se passer.

Posté(e)

Salut

Pour moi, c'est pareil, je commence dès le premier jour à travailler : rangement du matériel, évaluation diagnostique, présentation du fonctionnment dans la classe, une petite séance d EPS avec des jeux collectifs en fin de journée.

En littérature, je change d'ouvrage tous les ans ! j'adore la littérature et j'ai toujours envie de faire des projets à partir de cette discipline. Donc je fais soit des photocopies, je retape des textes, je fais acheter un livre aux parents et j'en emprunte à mon inspection. Renseigne toi, sur toutes les écoles que j'ai faites, on pouvait toujours emprunter des séries à l'inspection.

En anglais, j'utilise la méthode de l'école : I love English school. C'est pas mal mais je pense qu'il y a mieux. Mais pour débuter, une méthode est plus rassurante !

En sport, je n'ai pas non plus de gymnase donc on fait sport dehors.

Pour la gestion de classe, j'utilise les billets de charivari. (d'ailleurs merci!)qui sont très sympas. Au début je faisais comme toi, j'utilisais des permis mais je trouve que cela prend trop de temps.

J'espère que ça t-a aidé !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...