SepH Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Moi, j'ai acheté "450 dictées" du CLR et on y trouve des dictées où plusieurs notions sont vues. Pour les mots invariables, j'avoue que j'ai fait bête et méchant : dictées de mots.
keyaga Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Tu peux inventer aussi, non? C'est ce que je fais, en essayant de "coller" à l'actualité de la classe, les élèves apprécient ;-) Et qd je sèche vraiment, je tire une phrase simple d'une lecture (en cours de préférence) dans laquelle j'ai repéré la notion.
SepH Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Merci pour ta réponse. J'en ai vus aussi où plusieurs notions sont abordées. Mais est-ce que tu trouves toujours des dictées qui coïncident entre les notions de grammaire et de conjugaison que tu veux évaluer (par exemple imparfait et à/a)? J'ai, par exemple, et/est et présent de l'indicatif.
clicasos Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Moi, j'ai acheté "450 dictées" du CLR et on y trouve des dictées où plusieurs notions sont vues. Pour les mots invariables, j'avoue que j'ai fait bête et méchant : dictées de mots. + 1... j'utilise le CLR, après tu peux adapter, changer le temps de ta dictée, si tu veux une notion particulière tu peux reprendre le texte que tu as pu étudier en grammaire, en orthographe et le proposer en dictée... Ensuite dans une dictée, rare si tu ne trouves pas des phrases avec à/a, et/est.... Pour les mots invariables, je pars dans l'autre sens, je prends les mots qui se trouvent dans la dictée et on en fait des listes, on retrouve souvent les mêmes mots ce qui permet de les réviser régulièrement.. Ces mots invariables se retrouvent dans la préparation de dictée que je donne aux élèves, de même que les leçons d'ortho, de grammm...qu'ils doivent réviser car ces notions se retrouveront dans la dictée...
cenicienta Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Moi aussi je vais utiliser le CLR version CE pour cette année. J'ai déjà préparé mes dictées préparées (voir ICI), par contre je ne sais pas encore comment l'évaluer. Est-ce que c'est un entraînement sans notation même si on donne les réussites et après on fait une dictée bilan? Je ne sais pas trop! Car je fais aussi une version texte à trous pour les enfants en difficulté et donc ils ne copient pas la dictée entière mais uniquement les mots se rapportant aux notion travaillées. Donc comment être juste dans l’évaluation?
cenicienta Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Ah non moi je ne donnerai pas le texte de la dictée (c'est pour le prof dans le doc).
clicasos Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Merci beaucoup! J'ai investi dans le CLR du coup. C'est exactement ce qu'il me fallait. Clicasos, à quel moment donnes-tu ta préparation de dictée (combien de jours avant de faire la dictée)? Ils la font en classe ou à la maison? Je pensais faire une préparation de dictée le lundi et faire la dictée le jeudi, mais si j'y insère les mots invariables à apprendre, ça fait trop court comme délai. Les CM préparent le jeudi pour faire la dictée le lundi et donc les CE2 font la préparation de dictée le lundi pour la dictée du jeudi... La préparation se fait en classe et est à apprendre pour le jour de la dictée (ps : les devoirs écrits sont interdits donc ...) Après pour les mots invariables, il n'y en a pas tant que cela... Je ne donne pas le texte de la dictée mais si les élèves font le ttravail en classe et révisent à la maison tout est donné dans la préparation... Ensuite j'ai aussi un système de correction et de notation où je passe une première fois pour relever les erreurs et je leur laisse le temps de se corriger seul, ensuite seulement je note...
gigi22 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Moi aussi je vais utiliser le CLR version CE pour cette année. J'ai déjà préparé mes dictées préparées (voir ICI), par contre je ne sais pas encore comment l'évaluer. Est-ce que c'est un entraînement sans notation même si on donne les réussites et après on fait une dictée bilan? Je ne sais pas trop! Car je fais aussi une version texte à trous pour les enfants en difficulté et donc ils ne copient pas la dictée entière mais uniquement les mots se rapportant aux notion travaillées. Donc comment être juste dans l’évaluation? Bonsoir, Cenicienta, je viens d'aller voir tes dictées : bravo pour ton travail !!! Tes dictées sont tirées du CLR ? C'est toi qui a créé les préparations ? Tu donnes la feuille de préparation à faire en classe ? tu fais une correction collective ? Beaucoup de questions... mais ton système m'intéresse beaucoup !!! Merci d'avance pour tes réponses !!!
cenicienta Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Oui, mes dictées sont issues du CLR pour la majorité et je crois une ou deux du bled. Il a les préparations dans le CLR (j'ai mis en page pour écrire directement sur la feuille) et dans le bled, j'ai inventé. On va faire la préparation et la correction en classe. A la maison, je demanderai de relire simplement.
Messages recommandés