lilaille Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Bon voilà je suis PES, je ne peux pas préparer grand chose pour la rentrée car je ne connais pas mon niveau... je tourne en rond et donc je ferai bien au moins mon tableau de responsabilité... sauf que je me dis qu'en A4 c'est petit même si j'en fais plusieurs feuilles... en A3 je peux pas plastifier ou alors je fais sur un carton que je décore et je colle mes étiquettes de responsabilité en prévoyant la place à côté pour les acteurs... comme ça ce sera aussi modulable en fonction de la vie de la classe (au cas où il y ai des plantes ou que sais-je une horloge à remonter ) Les vôtres ils font quelle taille ? Vos règles de vie sont sur des panneaux A4 ? Votre emploi du temps il est possible de le modifier en fonction des projets du moment par étiquettes scratchées ? quel format ?
SepH Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Mon EDT (et celui des mes collègues) est fait pour l'année, en théorie. Et je ne m'amuse pas (ni elles) à marquer les modifications engendrés par les projets(de plus, si tu regardes bien, dans le BO, les heures sont annualisées). L'année dernière, mon tableau des responsabilités et tout le reste, c'était sur feuille A4, car mon imprimante est du A4 et que je les imprime en couleur (et je ne vais pas payer de la couleur A3).
lilaille Posté(e) 8 août 2011 Auteur Posté(e) 8 août 2011 Je ne suis pas sûre qu'on parle du même emploi du temps en fait... je parle de celui que je vais proposer le matin en arrivant aux élèves pour qu'ils se repèrent et non de celui qui me sert à décompter mes heures de français maths... En tout cas je note donc qu'on s'en sort avec des tableaux sur format A4 car mon imprimante ne fait que ça aussi
sgorre Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Pour ma part, j'ai sorti les étiquettes largeur A4 (environ 3 dans un format paysage), découpées plastifiées + des étiquettes des prénoms plastifiées également... Ainsi, je pouvais modifier les responsabilités super facilement et le tout était patafixé sur la porte d'entrée, vu que la place sur les murs est comptée pour les affichages pédas ! Pour mon programme de la journée, c'est les CE1 qui le mettait en place le matin, grâce à mon cahier journal "illustré"... Il y avait des étiquettes pour chaque matière (les mêmes que sur le CJ), ainsi que pour les récrés matin, aprèm et pause déjeuner. Pendant le rituel, c'est le groupe météo qui avait cette charge ! J'avais créé cela avec une chute de cartons de commande... Et c'est en parlant que je me rends compte qu'il est resté dans mon ancienne école ! Dommage, va falloir en recomposer un autre :D Il sera encore plus beau !!
SepH Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Je ne suis pas sûre qu'on parle du même emploi du temps en fait... je parle de celui que je vais proposer le matin en arrivant aux élèves pour qu'ils se repèrent et non de celui qui me sert à décompter mes heures de français maths... En tout cas je note donc qu'on s'en sort avec des tableaux sur format A4 car mon imprimante ne fait que ça aussi Ah effectivement on ne parle pas de la même chose ! Je présente le programme de la journée le matin au démarrage (et l'année dernière, j'avais pris l'habitude de l'écrire sur un pan - pas sûre de l'ortho - du tableau).
SepH Posté(e) 8 août 2011 Posté(e) 8 août 2011 Voir dans les magasins ect ... tout à l'heure, en passant devant le tabac-presse, qui jetait une grande PLV qui n'était imprimée que d'un côté, et je me suis dis que ça pourrait servir dans une classe. Peut-être que certains acceptent de les donner au lieu de les jeter ...
lilaille Posté(e) 8 août 2011 Auteur Posté(e) 8 août 2011 Ma pharmacie les donne, on en avait récupéré pour notre chorale mais là j'ai conservé des grands cartons ikea... que j'ai planqué sinon je vais me faire en... par chéri qui va dire... Ca commence... j'ai pas le prénom de mes élèves encore... en fait pour rien vous cacher j'ai envie de jouer avec la plastifieuse... je vais finalement commencer par un calendrier perpétuel pour ma louloute...
mamiebrossard Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Mon tableau de responsabilités : je te le mets ! Pour l'emploi du temps, je note le matin sur la partie droite du tableau et le midi, un enfant efface et je mets pour l'après-midi ! tableau-des-responsabilites.doc
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 De mon côté, mon tableau de responsabilité est sur plusieurs feuilles A4. Je l'ai modifié cette année car après plusieurs années d'utilisation de l'ancien, je le trouvais difficilement lisible de loin L'avantage, c'est que je le conserve plusieurs années. Le programme de la journée ... je l'annonce le matin aux élèves responsables qui collent donc les étiquettes au bon endroit (en plus de cela, les élèves ont l'emploi du temps collé derrière leur cahier de liaison).
lilaille Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Merci pour toutes ces idées... j'aime bien celle du lien entre le cahier journal et le tableau d'emploi du temps... pfiouuuuu c'est pas simple de débuter dans le néant... Je connais même pas la couleur de la peinture de la classe ! jaunâtre sûrement ! sais pas si les commandes ont été faites... J'ai la liste donnée aux élèves par contre Bon j'ai laissé un mail et un message sur le répondeur de l'école... je vais arrêter là sinon la dirlo va avoir l'impression que je la harcèle...
MissTiQ Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Pour ma part, j'écris l'emploi du temps sur le tableau et un élève coche une fois que c'est fait Pour le tableau de responsabilités, j'imprime sur du A4 plusieurs feuilles que je plastifie et après il me suffit de mettre les étiquettes prénom
Aquacrea Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Tout pareil que Misstiq, j'ai juste à placer les étiquettes prénoms et ça roule !
Messages recommandés