Aller au contenu

29 ps ms à la rentrée...


Messages recommandés

Bonjour les courageux(ses) du mois d'août,

Voilà mon souci. Je vais occuper un nouveau poste à la rentrée avec une classe de 14 PS et 15 MS.

Dans l'idéal j'aimerais bien faire des groupes de 5 élèves mais cela me semble compliqué de gérer 6 groupes en même temps... mais 7 ou 8 par groupe, ça me parait trop !

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide

Loréna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi pareil

16 Ps et 12 Ms

j'ai donc fait 4 groupes de 4pertits et 2 groupes de moyens.

je préfère des groupes plus restreint chez les petits afin de mieux travailler avec eux!

je pense que faire trois groupes de chaque serait mieux car même si 6 groupes ça fait beaucoup dans chaque atelier ils seront moins nombreux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu gères les 6 groupes ? Tu arrives à prévoir 4 ateliers autonomes à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matin je suis en priorité avec les petits ainsi que mon Atsem! et deux matin par semaine L'Evs de la classe

les Moyens sont en autonomie et un ou deux groupe de petits.

Mais comme il y a moins d'enfants dans chaque groupe les ateliers sont un peu plus rapides donc j'ai le temps de passer voir les autres et de recadrer si nécessaire.

Pas forcement facile il faut jongler mais on finit par si faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je travaillais par groupe j'en ferais 6, ça va en effet plus vite en dirigé avec un groupe de 4 ou 5 et ainsi su un temps d'ateliers de 45 minutes tu peux voir deux groupes en dirigé, et ton asem peut voir deux groupes aussi, voir même trois!

Dans te sPS il y a seulement des PS2 ou alors il y a-t-il des PS1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais bien aimé privilégier les PS le matin et les MS l'après midi mais le problème c'est que l'après midi j'aurai 11 GS en plus des MS...

Clochette 27, non je n'ai aucun enfant de toute petite section. Ca simplifie déjà un peu la situation !

Je me range de votre avis à toutes les deux et je pense fonctionner avec 6 groupes en intégrant effectivement un temps d'atelier assez long pour pouvoir faire passer 2 groupes en atelier dirigé.

Du coup, je me disais pour chaque niveau prévoir : un atelier autonome, un atelier dirigé et un atelier libre, puis inversion de l'atelier libre avec l'atelier dirigé. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 29 élèves et on t'en ajoute 11 l'après-midi!? :blink:

Dans ton cas je pense que le plus simple est de faire en sorte de ne pas changer le matériel entre les ateliers, par exemple:

un jour:

toi: PS puis PS, et l'après-midi le troisième groupe de PS

asem: MS puis MS, et l'après-midi le 3ème groupe de MS

et inverser le lendemain.

Ainsi les enfants font un atelier par jour avec un adulte, et deux ateliers autonomes ou jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 29 élèves et on t'en ajoute 11 l'après-midi!? :blink:

Je n'ai plus les PS en début d'après midi car ils font la sieste.

C'est que ma collègue a les gs-cp donc elle se déleste un temps pour travailler avec les cp.

Mais c'est un sacré schmilblick pour l'instant car en plus, les horaires de l'école font que je n'ai que 2 heures 30 de classe le matin mais 3 h30 l'après-midi.

Bref, quand j'aurai réussi à faire mon emploi du temps, ce sera plus clair. Pour l'instant, c'est le flou artistique pour moi!

Moi qui suis finement organisée en plus ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai 1h30 avec les ms et gs l'après-midi.

En fait, ma collègue souhaitait que je prenne ses GS dès 11h30 le matin pour faire de la phonologie pendant que les ps-ms partaient à la cantine. Sauf que mon volume de 6 heures était allégrement dépassé.

Du coup, a priori, pendant mon temps de pause, les ms se reposeront dans la classe avec l'EVS (faut que je vérifie tout de même auprès de mon inspection si j'ai le droit de faire ça! L'ancienne directrice pense que oui mais je préfère m'en assurer).

Ensuite,à 13h30 les ms qui se reposaient dans la classe se lèvent et les GS arrivent.

Du coup, là, je ne sais pas encore trop, on n'a pas eu le temps de fixer ça vu que j'ai été nommée le 5 juillet.

Sans doute, un temps de musique puis de la géométrie ou des sciences.

Je n'en suis qu'au début de ma réflexion... Je suis preneuse de toutes les bonnes idées ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta cantine est en décalée avec l'élémentaire? Les élèves vont tous à la cantine? Mes MS s'endormaient tous au début de l'année donc tu risques de ne pas les récupérer tous à 13h30 au début. Pas moyen de mettre les GS à la cantine en même temps que les PS-MS--> ce qui ferait un temps supplémentaire avec les CP seulement.

L'atsem va-t-elle un peu dans la classe de GS-CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un RPI avec seulement 2 classes. Les enfants y mangent en décalé car il n'y a pas assez de place à la cantine. J'avais posé la question mais non, ce n'est pas possible que les gs mangent en même temps que les PS et MS. Ils mangeront tous à la cantine et tous les ps restent la journée.

Effectivement, je me dis aussi que les ms vont dormir plus longtemps que le timing prévu sauf que les espaces sont limités et donc, sans autre choix ils se reposeront dans la classe...

Je tacherai de repérer les ms qui dorment et de les placer dans un coin isolé pour qu'ils puissent être plus tranquilles pendant que nous travaillerons.

L'atsem reste toujours avec moi. Mais peut être y aura-t-il un EVS pour la collègue... Surprise à la rentrée ! Ca simplifierait un peu la donne !

Je vais tacher de me faire un emploi du temps clairement sur papier pour voir ce que ça donne... Parce que là, je navigue à vue...

En tout cas, merci Lady Oscar pour ton aide !!!

Ah ! Encore une petite question : que me conseillerais-tu comme activités avec les ms(15)-gs(11) en début d'après-midi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...