Aller au contenu

29 ps ms à la rentrée...


Messages recommandés

Ca va être compliqué avec des enfants qui dorment: 15 couchettes ça prend de la place dans une classe avec 11 autres élèves qu'il faut tenir silencieux :( Pas moyens de mettre les MS gros dormeurs dans le dortoir des PS?

Ca sera quand même plus faisable si vous êtes deux adultes. :wink:

Je commencerais peut-être par un temps calme avec les GS: musique ou histoire, puis activité calme de concentration: dessiner selon une consigne, mandalas, puzzles, ensuite je ferais un atelier avec les GS pendant que les MS se réveillant seraient invités par l'autre adulte présent à faire des activités silencieuse.

Si le temps pourquoi pas une activité commune MS-GS.

Enfin je laisserais les GS jouer une vingtaine de minutes car ils ont encore besoin de jouer dans les coins jeux que j'imagine peu présent dans leur propre classe de GS-CP, et je prendrais un groupe de MS pendant ce temps en confiant le reste des MS à l'autre adulte.

Ca pourrait aussi faire du bien aux GS de faire des activités créatives, peinture libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne 11 PS et 19 MS. Je pense faire 2 groupes de PS, 4 groupes de MS. Je ne veux pas dépasser 6 enfants par groupe car les jeux sont souvent faits pour 6 (pour 4 parfois...). Une atsem le matin, et une 1h en milieu d'après-midi. Les matinées vont être très denses...2ateliers avec adulte et 4 en autonomie... Je tourne avant et après la récré sur la même chose...

De la réflexion en perspective!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la c'est pas simple effectivement!

si j'ai bien compris ta collègue souhaite que tu prennes le Gs pour la phonologie.

mais uniquement pour cela ou aussi pour d'autres choses?

Parce que sinon pourquoi pas prendre les GS le matin à 11h30 pour 30 min de phono seul

et si tu les prends l'après midi à ce moment seulement 1 heure pour ne pas dépasser ton quota et faire des activités scientifiques ou autres avec tes moyens!

dis moi si quelque chose m'a échappé!

sinon je pense comme lady oscar donner la possibilité aux Gs de jouer et de faire des activités créatives surtout si dans leur classe ils n'ont pas cette possibilité!

et puis tu peux aussi leur proposer des activités autonomes avec des brevets comme cela tu peux suivre les acquis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ca va être compliqué avec des enfants qui dorment: 15 couchettes ça prend de la place dans une classe avec 11 autres élèves qu'il faut tenir silencieux :( Pas moyens de mettre les MS gros dormeurs dans le dortoir des PS?"

Oui Lady Oscar, il n'y a que 4-5 places de libres pour les ms dans le dortoir pour les gros dormeurs. Par contre, les ms ont un temps de repos de 40 minutes avec que les gs n'arrivent dans la classe. Je verrai en début d'année si beaucoup dorment... et si c'est le cas... ben... euh... on jouera au roi du silence tous les après-midis. :idontno:

Sinon, Clochette, ma collègue souhaite que je fasse phonologie + autre(s) activité(s) l'après-midi. L'objectif principal pour elle étant de se libérer du temps pour travailler avec les cp donc elle semble assez ouverte sur les domaines d'activités... Mais oui, vous avez toutes les deux raisons,les activités créatives et un temps pour profiter des coins jeux semblent tout à fait appropriées. L'instit que je remplace faisait des sciences avec les ms et gs mais cela me semble plus s'intégrer dans un projet de classe qu'en décloisonnement...

Bref, pour l'instant j'ai beaucoup de questions mais peu de réponses... :huh:

Clochette, ton idée de "brevet" m'intéresse mais qu'est-ce que c'est ?

En tout cas, ça fait du bien de ne pas sentir seule et d'être aidée ! Merci ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brevets c'est une sorte d efiche de suivi: par exemple 20 photos de puzzles du plus simple au plus compliqué que tu valide un à un quand l'enfant le fait (avec le tampon dateur, un point de couleur...). C'est motivant pour les enfants et tu vois leurs progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais effectivement tacher de me préparer ça d'ici la fin des vacances suivant ce qu'il y a dans la classe... Merci!!!

C'est exactement ça Lafene : "De la réflexion en perspective! "

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les brevets tu peux allez jeter un oeil sur le site maternailes.

et moi comme dis lady j'en fabrique en prenant en photo les puzzle de la classe du plus facile au plus dur je fait un tableau et je mets une gommette ou un tampon étoile quand ils ont réussit le puzzle.

ça les motive vraiment j'en ai aussi pour les jeux de construction, la pâte à modeler etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Perso pour les groupe j'aurai 2 groupes de 6 petits et 2 groupes de 7 moyens..... soit 4 groupes de 6 ou 7. Plus de groupes je trouve ça ingérable sur la journée!

Je ne sais pas comment vous faites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

L'année dernière 35 tps ps et ms avec des grands qui venaient l'après -midi en phonologie et en anglais De 13H30 à 14H15.Cette année, même configuration sauf que je vais plancher davantage sur le travail de gs : plus de jeux fabriqués,...Ah oui j'oubliais, mes ms dorment jusqu'à 14h15 et mes tps ps se lèvent pour la récré.

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pfiou ! Eh ben, je suis plutôt tranquille à côté de toi Elsa! :blink:

L'idée des brevets est super !!! Et il y a une mine de brevets sur le site des Matern'ailes !!! C'est beau la technologie quand même ! :smile:

Je pense que je vais en mettre en place dans ma classe au fil de l'année. Par contre, comment faites-vous pour compléter ces brevets déjà commencés? S'ils sont collés dans un cahier comme les reprenez-vous ? Pas très pratique de ressortir le gros cahier à chaque fois... J'ai pensé à relier au fur et à mesure (mais quel boulot pour l'atsem,pfff) ou à les agrafer (mais que d'agrafes perdues dans la bataille!) ou les laisser volantes dans des petits casiers (mais là c'est l'anarchie pour les retrouver !)...

Dans ma classe, j'utiliserai des classeurs pour ranger les travaux... Du coup, je pense qu'on perforera ces petites feuilles au début du classeur et qu'elles seront placées à la fin lorsque terminées d'être complétées...

Ben, voilà, je viens de me trouver ma réponse ! Comme quoi, c'est utile de réfléchir en écrivant ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...