Aller au contenu

cles 2 : cas de dispense?


lilounette

Messages recommandés

bonjour je m'interroge sur les cas de dispense par rapport au Cles2

Dispense de certificats

- mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau

- lauréats des sections de concours pour lesquelles les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour lesquelles au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE ; la liste de ces sections est fixée par le ministre chargé de l'éducation.

- lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;

- lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ;

à la rentrée je serai enseignante non titulaire pour un établissement d'enseignement privé

donc cela signifie que je serai dispensé de fournir ce Cles2 en cas de réussite au concours?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis également suppléante et je me suis posée la même question que toi.

Une discussion identique a été entamée sur une autre partie du forum.

Plusieurs personnes ont contacté les rectorats de leur académie sans réponse jusque là.

Pour ma part le rectorat auquel je suis rattaché m'a indiqué qu'il se renseignait auprés du ministère, mais je n' ai toujours pas de réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis en Espagne jusqu'au 16 ou 17 Août...

J'ai envoyé un mail fin juillet mais pas de réponse puisque il n'y a plus personne.

Dès que je rentre j'appelle le rectorat du 13, ils seront normalement rentrés eux aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je m'interroge sur les cas de dispense par rapport au Cles2

Dispense de certificats

- mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau

- lauréats des sections de concours pour lesquelles les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement figurent au programme des épreuves ou pour lesquelles au moins une épreuve comporte une présentation pédagogique avec utilisation des TICE ; la liste de ces sections est fixée par le ministre chargé de l'éducation.

- lauréats ayant ou ayant eu la qualité d'enseignant ou de personnel d'éducation titulaire ;

- lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ;

à la rentrée je serai enseignante non titulaire pour un établissement d'enseignement privé

donc cela signifie que je serai dispensé de fournir ce Cles2 en cas de réussite au concours?

merci

Je ne pense pas car tu n'as pas de cdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- lauréats ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association

ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements, et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée ;

y'a un ou mais alors c'est clair comme du jus de chique quand même d'abord ça existe des CDI comme ça ?

quel rapport entre l'utilisation des TICE et le CLES2 ?

vous n'avez pas tenté d'appeler le ministère en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ce n'est pas clair du tout!

C'est pourquoi le rectorat a été dans l'incapacité de me répondre!!

Normalement ils reprennent aprés le 15 août, j'apellerais à ce moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je comprends la phrase comme ça :

lauréats

- ayant la qualité d'enseignant non titulaire des établissements d'enseignement publics ou privés sous contrat d'association

- ou celle de personnel non titulaire exerçant des fonctions d'éducation dans ces mêmes établissements

et qui bénéficient d'un contrat à durée indéterminée

donc la condition pour les deux c'est d'être en cdi.

Mais peut être que je lis mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Dans le 13, Rectorat, DDEC, IUFM, ils réouvrent tous le 22...

Ceci dit j'ai un peu cherché et regardé sur internet les différents statuts des enseignants du privé.

D'après ce que j'ai pu comprendre:

Maître non titulaire bénéficiant d'un CDI: correspond aux suppléants (maîtres auxiliaires) qui au bout de 6 ans consécutifs ont droit à la titularisation. Ce statut correspond donc en réalité à l'année de stagiairisation.

Maîtres agréés définitivement: ce sont les maîtres titularaisés après l'année de stage suite à la réussite au concours ou de la catégorie évoquée juste au-dessus.

Maîtres contractuels: C'est le nom donné aux enseignants du privé !!! Rien à voir avec les contractuels du public qui sont en quelques sortes l'équivalant des suppléants du privé. En effet, les établissements sous contrats d'association sont responsables de leurs enseignants mais c'est l'état qui les paye. D'où ce statut de maître contratuel.

En définitif, les maîtres auxiliaires du public (vacataires/contractuels) ou du privé (suppléants), déjà utilisés comme bouches trous, dans une précarité connue et notamment dans le privé dans un flou juridique qui leur laissent quasi aucun recours, sont à fortiori exclus de ces passes-droits.

Les a-t-on oubliés ? Je ne pense pas, le détail des termes des statuts dans le texte de loi, semble signifier qu'ils sont considérés comme des candidats lambda. Malgré que certains ont plusieurs années de suppléance et qu'ils sont en rien différents des maîtres non titulaires cdisables sinon les 6 ans d'ancienneté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...