FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Comme chaque année, je prévois un bons nombres d'absences au fil de l'année ( je ne suis pas voyante mais prévoyante ) A chaque fois, je mettais dans une pochette plastique le travail à faire et les devoirs. Mais quand l'élève revenait je ne savais plus où il en était... Alors j'ai beaucoup réfléchi, je vais faire une pochette pour les élèves absents gérée par un élève de service. Dans cette pochette, je n'y mets que ce que je juge important de rattraper. Et pour que ce soit clair pour les élèves mais aussi les parents, j'ai prévu ça: Pochette_absence.doc et l'explication qui sera collée à l'intérieur de la pochette à rabat. notice explicative.doc (version modifiée) Voilà dites-moi ce que vous en pensez.
T1AOT71 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 je trouve que c'est une bonne idéee! que de temps perdu à préparer des docs, des pochettes etc comme toi je faisias passer une pochette avec les leçons docs etc mais 1 fois sur 2 (ou plutot 3 sur 4) elle revient à moitié pleine, avec les docs pas à leur place... je truve ton doc super! je rajouterais peut etre juste un "déroulement de la journée" avec l'emploi du temps et les choses priincipales?
Nadikaah Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je trouve ça super. En plus, le fait d'y associer un élève responsable permet de te décharger un peu.
Timis Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Question bête surement mais pourquoi quand c'est coché "non" pour fiche à coller, ça signifie qu'on doit coller la fiche ? Sinon c'est génial j'adopte ce fonctionnement.
FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Question bête surement mais pourquoi quand c'est coché "non" pour fiche à coller, ça signifie qu'on doit coller la fiche ? Sinon c'est génial j'adopte ce fonctionnement. désolée c'est une boulette, je m'en vais rectifier ça!!
FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 ... je truve ton doc super! je rajouterais peut etre juste un "déroulement de la journée" avec l'emploi du temps et les choses priincipales? Je ne comprends pas ce que tu veux y mettre....
cenicienta Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Moi aussi je suis en recherche sur ce problème de gestion! J'ai lu quelque part sur un blog une autre idée : prendre un lutin (porte-vues) et coller une étiquette-prénom sur chaque transparent. Comme ça, dès qu'on distribue un document, on peut le mettre directement dans la pochette de l'élève concerné. Il est possible de prendre ce support et de rajouter tes fiches explicatives.
FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Je vois bien ton idée cenicienta, mais ce qui m'arrange dans l'utilisation d'une pochette et pas d'un lutin, c'est qu'on peut l'emmener. Certains parents viennent chercher le travail de leurs enfants le soir après la classe, ainsi je peux leur donner directement la pochette. (d'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que j'écrive sur la notice que la pochette doit être de retour au plus vite!!)
T1AOT71 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 ... je truve ton doc super! je rajouterais peut etre juste un "déroulement de la journée" avec l'emploi du temps et les choses priincipales? Je ne comprends pas ce que tu veux y mettre.... juste une petite feuille avec écrit "9h-9h30 : géométrie, leçon sur les triangles, 9h30 - 10h : lecture "biduel à la ferme", etc"
millequestions Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Comme chaque année, je prévois un bons nombres d'absences au fil de l'année ( je ne suis pas voyante mais prévoyante ) A chaque fois, je mettais dans une pochette plastique le travail à faire et les devoirs. Mais quand l'élève revenait je ne savais plus où il en était... Alors j'ai beaucoup réfléchi, je vais faire une pochette pour les élèves absents gérée par un élève de service. Dans cette pochette, je n'y mets que ce que je juge important de rattraper. Et pour que ce soit clair pour les élèves mais aussi les parents, j'ai prévu ça: Pochette_absence.doc et l'explication qui sera collée à l'intérieur de la pochette à rabat. notice explicative.doc (version modifiée) Voilà dites-moi ce que vous en pensez. c'est une excellente idée et tout est parfaitement bien expliqué. je te pique donc l'idée de ce pas, merci
FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 T1AOT71: je comprends mieux maintenant. Mais non je ne le ferais pas mais libre à toi... puisque c'est un élève qui va gérer cette pochette, je ne veux pas rajouter de difficulté, l'élève note les matières au fur et à mesure de la journée (donc ça revient à peu près à l'emploi du temps). Quand aux choses importantes, il n'y aura que ça dedans. Pour tous les autres: merci des compliments et n'hésitez à en user(pas des compliments mais des docs!!! ). SI vous faîtes des modifications, n'hésitez à les mettre car je suis preneuse d'idées. Je dois tout de même dire que même si l'idée vient de moi, je me suis inspirée pour la mise en forme de ceci: http://clg-pompidou-49.ac-nantes.fr/spip.php?article376
Messages recommandés