c.ailes Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Je suis T1 cette année et nommée comme brigade. En lisant les différents sujets, j'ai compris que pour effectuer des remplacements courts d'une journée on pouvait préparer des journées types. Mais comment préparez-vous les remplacements longs? Par exemple, lorsque vous apprenez que votre remplacement est pour cinq mois, que gérez-vous en priorité? Merci beaucoup!
elodinette Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je me pose un peu la même question. Je suis aussi T1 nommée TR pour la rentrée... Pour mon année de stagiaire, j'ai effectué un remplacement de 6 mois dès ma première prise de poste, je l'ai su une semaine avant, comme je n'avais aucune expérience, j'ai préparé mes premiers jours et ça m'a pris déjà beaucoup de temps, mais toutes les progressions étaient déjà faites...si on sait le jour de la rentrée qu'on a une classe pour quelques mois ça risque en effet d'être compliqué à gérer... Merci d'avance pour les conseils.
noiramino Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Ce cas de figure n'est pas tres différent des personnes qui sont encore en attente de poste et seront affectées vers le 15 septembre ; cela m'est arrivé aux 2 dernieres rentrées, j'ai à chaque fois été affectée en maternelle. Il y a 2 ans j'ai eu un poste fractionné sur 3 classes et les titulaires m'ont donné les domaines dont j'allais m'occuper, dans chaque classe... J'ai pataugé jusqu'à la toussaint, et pendant ces vacances, j'ai enfin pu préparer des progressions mais jusque là je ne savais pas trop où j'allais. L'année derniere, j'ai été affectée le 15 septembre sur une classe de MS (pour toute l'année). Là pareil : j'ai attendu les vacances pour faire tout le boulot que je n'avais pas pu faire pendant les vacances d'été (programmations, progressions...). Et en attendant j'ai surtout mis l'accent sur l'instauration des habitudes de classes... Les rituels du matin, faire gagner de l'autonomie aux élèves... Et bien sûr, ils ont travaillé mais la plupart des activités étaient de la manipulation, autours de leurs prénoms, et des jeux de numération (et des arts visuels bien sûr). Voilà mon expérience ne concerne que la maternelle, et le début de l'année... Je suis brigade cette année pour la premiere fois et je me pose beaucoup de questions sur l'élémentaire, mais je pense que si on arrive en cours d'année en cycle 2 ou 3, pour une longue période, il faut prendre connaissance des progressions, de là où en sont les élèves, et continuer... (en vrai ça doit être beaucoup plus compliqué que ça à gérer!! ) Bon courage !
vytamine Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 En arrivant sur un remplacement long, pour moi, l'essentiel est de mettre en place une ambiance de travail et d'instaurer des règles de fonctionnement, tout en prenant le maximum d'informations laissées par le titulaire. Ensuite, faire au mieux pour faire progresser les élèves en s'adaptant aux programmations / progressions si elles sont présentes.
KIRIKOU1962 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour, Quand j'ai un remplacement très court,(demie journée, 1 ou 2 jours)j'essaie au maximum de faire ce que l'enseignant(e) m'a laissé si cela l'arrange:il y a souvent un petit mot sur le bureau,certaines personnes prévoient des tas d'activités et te laissent le choix de les faire ou non.D'autres ne prévoient rien du tout et tu dois parfois improviser ,certains étant absents de façon imprévue ne te laissent que le cahier-journal(parfois non) il y a tous les cas de figures: il m'arrive de préférer organiser seule les petits remplacements avec des activités bien rodées et qui occupent activement les enfants que de tenter de suivre un projet initié par quelqu'un d'autre et que je ne maîtrise pas forcément (par manque de préparation) Pour des remplacements longs,je procède différemment.Si j'ai pu contacter la personne remplacée(parfois je ne la vois ni avant ni après )j'essaie d'harmoniser au maximum ma pratique de classe avec ses programmations et ses projets pour l'année et je suis les programmes officiels.j'essaie de rester en contact par mail avec elle. Sinon je m'organise du mieux que je peux et j'essaie de faire progresser les enfants et d'avancer dans les programmes pour que la collègue puisse reprendre sereinement... Les remplacements les moins évidents sont à mon avis ceux faits en cours de CP et dans les classes FREINET Bon courage pour la rentrée
c.ailes Posté(e) 23 août 2011 Auteur Posté(e) 23 août 2011 Merci beaucoup pour vos réponses, j'espère que je m'en sortirai!
patbel Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 L'IA de Grenoble a publié un document très bien fait pour aider les remplaçants à s'organiser ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article259 ça répond à pas mal de questions que je me posais aussi !
titel Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Je suis brigade cette année pour la première fois (et inspectable) et je me demandais justement comment préparer les remplacements, surtout lorsque l'on est prévenu au dernier moment, que ce soit pour une longue période ou non, faites vous des fiches de prep? Je me vois mal réussir à gérer l'organisation et la préparation de séquences d'une classe à la dernière minute (il me faut toujours un temps fou pour tout préparer) et faire des fiches de prep qui ne me sont pas réellement utiles...
vali51 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 L'IA de Grenoble a publié un document très bien fait pour aider les remplaçants à s'organiser ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article259 ça répond à pas mal de questions que je me posais aussi ! Bravo à cette IA qui elle pense à ses brigades !!! Et merci à toi pour avoir dénicher ce lien!
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