fyfydev Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Quelqu'un saurait-il comment organiser la lecture dans une classe de cycle 3? Je fais de la lecture suivie sur une oeuvre pour chaque période et j'ai entendu parler d'ateliers de lecture. Je ne sais pas trop comment organiser cela et sur quels manuels m'appuyer. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci
lyzou60 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour. Cette année j'aurai un cycle 2. En plus de la littérature (ou lecture suivie, c'est a dire étude d'un album ou petit roman ) je vais proposer une fois par semaine des ateliers de lecture pour les CE1. Il y aura trois ateliers : lecture a haute voix , lecture compréhension , et " technique" de lecture. Pour les ouvrages je pense me servir de lecture active, bien lire a l'école, je lis je comprends et les ateliers a.r.t.h.u.r (Nathan) . Les idées d'ouvrages ne viennent pas de moi je les ai trouvé sur le site de Maliluno, tu peux aller y faire un tour ça te donneras des idées. Maintenant il faut que je mette tout ça en place.
fyfydev Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Merci pour ta réponse:) Je vais aller voir sur son site.
Matteo64 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je te conseille Je lis je comprends (http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44)
cenicienta Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Dans ma classe de CE2 (mais adaptable à du cycle 3 en général) j'ai 3 ateliers de lecture (voir ICI): texte à trous, texte/compréhension texte fonctionnel. J'ajoute également des petites fiches de lecture/compréhension dans mon PDT (voir ICI).
millequestions Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, Quelqu'un saurait-il comment organiser la lecture dans une classe de cycle 3? Je fais de la lecture suivie sur une oeuvre pour chaque période et j'ai entendu parler d'ateliers de lecture. Je ne sais pas trop comment organiser cela et sur quels manuels m'appuyer. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci chez mes cm, je me sers des ateliers de lecture d'arthur et de lector/ lectrix de chez retz. tu peux faire plusieurs ateliers par semaine, ça ne prend que quelques minutes
Messages recommandés