Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Premier post de ma part, après avoir profité déjà de beaucoup de vos discussion en tant que lectrice!!

Voilà, je suis PES à compter de septembre sur un post à temps plein en double niveau CE1/CE2. Je vous passe l'horreur de la mise en place de mon emploi du temps, qui d'ailleurs après 1 journée de recherche acharnée n'est toujours pas aboutie je pense, et je viens vous questionner sur une question qui pourra vous sembler un peu nunuche!!

Les 24h hebdomadaires ne tiennent pas compte de chaque demie-heure quotidienne de récré....alors comment répondre aux exigences des programmes???

Pour ma part, j'ai réussi à caser:

-en CE1: 9h30 de français (au lieu de 10h00) / 4h45 de maths (au lieu de 05h00) / 6h45 d'autre (au lieu de 9h00)

-en CE2: 08h00 de français (ouaiiiii j'ai le quota) / 4h30 de maths (au lieu de 05h00) / 8h30 d'autre (au lieu de 11h00)

Vais-je me faire taper sur les doigts??

Je vous mets mon emploi du temps en pièce jointe, même si je ne pense pas qu'il sera définitif.. :blush:

Merci infiniment par avance pour vos réponses qui m'aideront dans cet inconnu qu'est mon nouveau métier

mon emploi du temps.xlsx

Posté(e)

Tu dois grignoter la récré sur les heures d'apprentissage en la jouant au prorata.

Par contre, on m'avait fait la remarque : la copie des devoirs ne doit pas rentrer dans l'EDT. Perso, j'avais triché, j'avais écrit "copie" (ce qui n'était pas complètement faux, puisque je vérifiais et corriger ensuite les fautes sur chaque agenda, avec remontage de bretelles si nécessaire).

Posté(e)

Pour les horaires, 15 minutes de récré pour 3 heures d'école par demi journée ça revient à 5 minutes pour chaque heure.

En clair : 1 heure dans les programmes = 55 minutes en classe.

Donc en CE1 : 10 heures de français = 10h - (10x5 min) = 10h - 50 min = 9h 10 de français pour les CE1

et pour les CE2 8 heures dans les programmes = 7h 20 dans la réalité

Idem pour toutes les matières mats 5 heures devient 4heures 35 etc...

Posté(e)

Je viens de regarder ton emploi du temps ça me paraît pas mal si ce n'est que personnellement je préfère mettre beaucoup de français/maths le matin (ce que je trouve beaucoup plus efficace car enfants beaucoup plus attentifs) et l'après midi est consacré à toutes les disciplines d'"éveil" : DDM, EPS, Anglais, etc...

Mais c'est un choix personnel sinon je trouve plutôt ça pas mal, malgré des plages horaires un peu longues pour les CE1 : par exemple le lundi matin ils doivent lire (et répondre à des questions) pendant 30 minutes sans aide, puis encore 30 minutes de compréhension. Je trouve ça un peu long mais certains collègues sont très content de ce type de fonctionnement.

Posté(e)

Le magazine La classe va sortir un hors série spécial Emplois du temps, progressions, programmations vers fin août pour toutes les classes du CP au CM2.

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses rapides et précises, c'est vraiment sympa! je vais de suite tenir compte de vos conseils et ainsi, je l'espère... :glare: , finaliser mon emploi du temps pour m'atteler à mes progressions et programmations

D'ailleurs à ce sujet merci pour le filon de la revue... je vais la guetter :D

Posté(e)

Par contre, il me semble que dans les nouveaux programmes 2008, les horaires de français et de maths sont incompressibles (dixit mon IEN). Donc elle nous explique qu'il faut enlever le temps de récré au pro-rata des autres disciplines... :glare: Bonjour les calculs !! En plus, chez nous il y a une heure de religion par semaine, et 3 h d'allemand obligatoire. Je te laisse voir combien il reste pour les sciences, l'histoire-géo et le sport !! Rien !

De toute façon, dans la réalité, ça ne se passe pas toujours comme ça, parce qu'il faut aussi compter le temps de déplacement dans les couloirs, les gestions de conflits... Fais un emploi du temps, et tu verras ensuite comment ça va se passer. En plus, il faudra le revoir quand tu auras tes créneaux de piscine, de BCD, de salle informatique, d'intervenant en sport, en musique ou en art pla... Ne te prends pas la tête trop tôt. Fais une ébauche, ça suffit.

Posté(e)

merci de ce précieux consil "Porcinet" :smile:

Posté(e)

J'utilise les tableaux de l'inspection de Vittel, ça me semble pas mal et utile :

Très clair et interessant effectivement.

Merci

Posté(e)

J'utilise les tableaux de l'inspection de Vittel, ça me semble pas mal et utile :

Très clair et interessant effectivement.

Merci

En effet, c'est un doc très utile !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...