cecill01 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je voudrai mettre en place des groupes de niveau en littérature cette année avec mes CM1 mais je suis dans le flou. Comment procédez-vous dans vos classes ? Avez vous connaissance de liens expliquant ce genre de système?
ACG Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 J'ai lu pas mal d'ouvrages concernant la lecture de récits longs depuis quelques mois. J'ai une classe de cycle 3 et je ne veux pas m'amuser à faire un livre par niveau donc je travaille les mêmes éléments sous différentes formes pour que ça reste accessible à tous. Un exemple autour des inférences avec le lien cause/conséquence: niveau 1 : trouver le connecteur entre deux propositions correspondant à des événements de l'histoire (et même au sein de ce niveau : dans l'ordre cause puis conséquence, ordre inversé, liste des connecteurs disponibles ou non) niveau 2 : retrouver la cause/conséquence d'une conséquence/cause donnée Un autre exmple autour du cadre temporel du récit: niveau 1 : texte puzzle du récit résumé niveau 2 : placer les événements sur une frise indiquant le temps du récit tel que rapporté dans l'histoire niveau 3 : idem niveau 2 mais temps "différent" de celui du récit (par exemple des dates alors que l'indice dans le texte sera le lendemain)
Invité Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Tu parles bien de la littérature et non de la lecture ? Pour la littérature, pour différencier : - les élèves ne lisent pas le même livre mais travaillent sur le même thème (ex : le roman policier) et je propose différents livres (qui varient au niveau du nombre de pages, de l'accessibilité du lexique ...) - les élèves travaillent sur le même livre : certaines parties sont résumées pour que l'élève ait moins à lire (ce sont des "parcours de lecture"), je lis à haute voix une partie du livre pour un groupe ou un élève (ex : enfant dyslexique), un autre élève lit pour l'élève plus en difficulté ...
ACG Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 AH oui littérature ... Je suis allée un peu trop vite mais pour moi elles vont de paire. Bref pour la partie littéraire du sujet je propose plusieurs itinéraires avec plus ou moins de lecture du maître, résumé, lecture de l'enfant. Je n'avais pas pensé à la première proposition de Princesse Dézécole mais ça me semble intéressant pour développer la notion de réseau et travailler les liens comme demandé dans les programmes.
cecill01 Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 oui oui c'est bien de la littérature dont je parlais. Pour le moment je suis en train de faire des exercices différents pour la compréhension mais c'est super long ! Est ce que quelqu'un a déjà fonctionné en atelier ? Princesse dézécolle : tu construis toi même tes résumés ?
Invité Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Pour les résumés, nous nous partageons le travail avec ma collègue ou j'utilise "Je, tu, ils …… lisent un roman jusqu'au bout !" avec des parcours de lecture déjà prêts.
cecill01 Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 Pour les résumés, nous nous partageons le travail avec ma collègue ou j'utilise "Je, tu, ils …… lisent un roman jusqu'au bout !" avec des parcours de lecture déjà prêts. Qu'est ce que c'est ?????
Invité Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Voici un lien pour t'éclairer : Je, tu, ils lisent !
André Jorge Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Pour le moment je suis en train de faire des exercices différents pour la compréhension mais c'est super long ! Tu peux faire le même questionnaire pour tout le monde. Au CM1, tu peux organiser la classe en deux groupes de niveaux (voire trois), dont un qui constitué d'élèves qui ont des difficultés en lecture, et l'autre d'élèves "capables". Tu fais travailler les élèves "capables" en groupes pour qu'ils puissent échanger et s'entraider. Pendant ce temps, toi, tu vas avec les élèves qui ont des difficulté en lecture (tu gardes quand même un oeil sur les autres). Tu peux lire le texte pour eux (ils ont quand même le texte avec eux et suivent la lecture), poser les questions à l'oral et n'en garder qu'une seule pour un travail écrit (qui devra cependant être fait du mieux possible). Dans ce contexte d'interactions orales élèves-prof et élèves-élèves, tu devais arriver à leur faire travailler les mêmes questions/notions qu'aux autres.
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