GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je me pose beaucoup de questions concernant les dictées. L'an prochain, j'aurai une classe de cycle 3 et j'ai quelques difficultés à programmer toutes ces dictées. J'ai fait plusieurs essais: dans mon emploi du temps n°1, j'obtiens un total d'1h25 de dictées. J'avais l'intention de faire les dictées de mots de la méthode "je mémorise et je sais écrire les mots", les dictées de phrases (qui reprennent les mots), une autodictée et une dictée préparée pour les CE2 (1 semaine prep, 1 semaine dictée) et pour les CM une dictée art. Bref, avec tout ça, j'arrive donc à 1h25. Je pense que cela représente trop de temps. J'ai donc essayé de retirer les dictées préparées et les dictées art (mais ça m'ennuie un peu car ça marchait bien l'an dernier) et j'obtiens un total d'1h Qu'en pensez-vous? Quel quotat horaire représentent vos dictées? Pour ceux qui ont un cours triple, quelle organisation adoptée? Quels types de dictées faites-vous? Faites-vous un roulement par période? De plus, pour ceux qui font des autodictées, comment procédez-vous pour la notation? Et pour la correction? (l'an dernier, je mettais une note de correction; ils pouvaient utiliser tout ce dont ils disposaient) Merci à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre. EDT DICTEES.xlsx
vivila Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 effectivement, cela fait du temps de dictée. J'utilise la méthode de Françoise Picot alors mon temps de dictée est plus court. En ce qui concerne ma pratique, je préfère faire une seule dictée bien exploitée. je ne fais pas de roulement mais dans le livre, il y a dictée de textes et dictées de groupes de mots. Par contre, je la lis avec les plus faibles et on analyse les difficultés. Les plus à l'aise ont le droit à une correction "crayon de papier" c'est à dire que je souligne dans leur cahier toutes les erreurs au crayon de papier et ils se corrigent en noir avec les outils qu'ils souhaitent. Ensuite, le soir, je corrige en utilisant le code de correction et le lendemain matin ,ils utilisent le stylo vert pour se corriger. Pour les auto dictées, je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas.
Melle Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances : > préparation de dictée > dictée > correction de la dictée > autodictée Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris...
GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 effectivement, cela fait du temps de dictée. J'utilise la méthode de Françoise Picot alors mon temps de dictée est plus court. En ce qui concerne ma pratique, je préfère faire une seule dictée bien exploitée. je ne fais pas de roulement mais dans le livre, il y a dictée de textes et dictées de groupes de mots. Par contre, je la lis avec les plus faibles et on analyse les difficultés. Les plus à l'aise ont le droit à une correction "crayon de papier" c'est à dire que je souligne dans leur cahier toutes les erreurs au crayon de papier et ils se corrigent en noir avec les outils qu'ils souhaitent. Ensuite, le soir, je corrige en utilisant le code de correction et le lendemain matin ,ils utilisent le stylo vert pour se corriger. Pour les auto dictées, je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas. Merci. Il me semble qu'on utilise la même méthode. Donc, toi, tu ne fais pas les dictées de mots de la méthode. Pour les plus forts, tu la dictes directement, sans la préparer? Est-ce que tu leur donnes les mots à apprendre? J'aime bien ton idée de crayon à papier, je retiens
GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances : > préparation de dictée > dictée > correction de la dictée > autodictée Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris... Merci pour ta réponse. J'ai dû rater un truc, tu parles d'une dictée sur 2 semaines en 4 séances, que signifie dans ce cas autodictée (est-ce qu'en séance 4, ils récitent la dictée que tu as faite en séance 2?)
Melle Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances : > préparation de dictée > dictée > correction de la dictée > autodictée Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris... Merci pour ta réponse. J'ai dû rater un truc, tu parles d'une dictée sur 2 semaines en 4 séances, que signifie dans ce cas autodictée (est-ce qu'en séance 4, ils récitent la dictée que tu as faite en séance 2?) Oui, c'est la 1ère fois que je fais ça, je me dis que comme ça ils auront bien étudié leur auto-dictée avant et qu'il retiendront peut-être mieux (se rappelleront de certaines erreurs, de la correction, etc)... je verrai ce que ça donne!!
GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Oui, c'est la 1ère fois que je fais ça, je me dis que comme ça ils auront bien étudié leur auto-dictée avant et qu'il retiendront peut-être mieux (se rappelleront de certaines erreurs, de la correction, etc)... je verrai ce que ça donne!! J'avais bien compris alors Je trouve ton idée intéressante; en l'ayant travaillé comme cela, ils ne peuvent que mieux la retenir. C'est vrai que l'an dernier, j'ai souvent été confronté au problème d'élèves qui ne parvienent pas à retenir... Et pour la note, c'est diffcile à évaluer. Certains me mettaient une ou deux phrases sur 4. Certes, elles étaient correctes mais il manquaient deux, comment noter dans ce cas? je me pose encore la question
vivila Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 effectivement, cela fait du temps de dictée. J'utilise la méthode de Françoise Picot alors mon temps de dictée est plus court. En ce qui concerne ma pratique, je préfère faire une seule dictée bien exploitée. je ne fais pas de roulement mais dans le livre, il y a dictée de textes et dictées de groupes de mots. Par contre, je la lis avec les plus faibles et on analyse les difficultés. Les plus à l'aise ont le droit à une correction "crayon de papier" c'est à dire que je souligne dans leur cahier toutes les erreurs au crayon de papier et ils se corrigent en noir avec les outils qu'ils souhaitent. Ensuite, le soir, je corrige en utilisant le code de correction et le lendemain matin ,ils utilisent le stylo vert pour se corriger. Pour les auto dictées, je ne peux pas t'aider, je ne pratique pas. Merci. Il me semble qu'on utilise la même méthode. Donc, toi, tu ne fais pas les dictées de mots de la méthode. Pour les plus forts, tu la dictes directement, sans la préparer? Est-ce que tu leur donnes les mots à apprendre? J'aime bien ton idée de crayon à papier, je retiens pour les CE2, j'ai donné les dictées de groupes de mots uniquement, par contre, avec les CM1 nous avons discuté et choisi de dicter tout (sauf pour une élève qui a une forte dyslexie et qui avait une dictée adaptée). Nous préparons les mots en 3 jours ( 6 mots le vendredi,6 mots le lundi et 4 mots le mardi). Le mardi pendant que les plus forts font la fiche de révision des mots de la semaine en autonomie, les plus faibles ont le texte de la dictée sous les yeux et nous analysons les difficultés ensemble. Je reprends les textes et ce groupe fait en devoirs la fiche de révision des mots de la semaine. Le Jeudi c'est dictée. Pour la correction, je dédramatise les erreurs sur les notions non vues et je note au tableau les mots difficiles non étudiés lors de la dictée. je ne sais pas si je suis claire là!!!
Melle Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Oui, c'est la 1ère fois que je fais ça, je me dis que comme ça ils auront bien étudié leur auto-dictée avant et qu'il retiendront peut-être mieux (se rappelleront de certaines erreurs, de la correction, etc)... je verrai ce que ça donne!! J'avais bien compris alors Je trouve ton idée intéressante; en l'ayant travaillé comme cela, ils ne peuvent que mieux la retenir. C'est vrai que l'an dernier, j'ai souvent été confronté au problème d'élèves qui ne parvienent pas à retenir... Et pour la note, c'est diffcile à évaluer. Certains me mettaient une ou deux phrases sur 4. Certes, elles étaient correctes mais il manquaient deux, comment noter dans ce cas? je me pose encore la question Je ne mets pas de note, je pense que je mettrai quelque chose genre : "5 erreurs et 6 mots oubliés"... Tu peux peut-être mettre 2 notes : une sur l'orthographe et l'autre sur la dictée?...
GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 pour les CE2, j'ai donné les dictées de groupes de mots uniquement, par contre, avec les CM1 nous avons discuté et choisi de dicter tout (sauf pour une élève qui a une forte dyslexie et qui avait une dictée adaptée). Nous préparons les mots en 3 jours ( 6 mots le vendredi,6 mots le lundi et 4 mots le mardi). Le mardi pendant que les plus forts font la fiche de révision des mots de la semaine en autonomie, les plus faibles ont le texte de la dictée sous les yeux et nous analysons les difficultés ensemble. Je reprends les textes et ce groupe fait en devoirs la fiche de révision des mots de la semaine. Le Jeudi c'est dictée. Pour la correction, je dédramatise les erreurs sur les notions non vues et je note au tableau les mots difficiles non étudiés lors de la dictée. je ne sais pas si je suis claire là!!! Tu es très claire, merci. J'aime bien aussi ton idée C'est super enrichissant ce partage d'expériences
GIGI157 Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Je ne mets pas de note, je pense que je mettrai quelque chose genre : "5 erreurs et 6 mots oubliés"... Tu peux peut-être mettre 2 notes : une sur l'orthographe et l'autre sur la dictée?... Pourquoi pas. Je pense que j'adapterai pour les élèves en difficultés ils ne réciteront que 2 phrases sur 4 ou 3 sur 5. Sinon, la note restera toujors catastrophique. Par contre, pour les autodictées, j'avais bien envie d'utiliser les dictées préparées des éditions Buissonnières (à partir des fables ou des contes) http://www.editions-buissonnieres.fr/dictees_preparees_cycle_3.html#exemples
GIGI157 Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 C'est intéressant de discuter des différentes façons de faire, mais à chaque fois, quand je vois ce que font les autres (et que je ne fais pas), je me dis que je ne varie pas assez les modalités... Quel métier terrible au niveau de la remise en question ! On n'est jamais satisfait (moi en tout cas...). Je suis totalement d'accord avec toi!!! Personnellement, je revois sans cesse mon travail et ça ne me convient jamais!! Pour les mots, tu utilises aussi la méthode Picot? Combien de temps passais-tu à travailler les mots comme tu le proposes? Tu ne faisais pas de dictées de mots non plus, alors? Je veux bien que tu mettes un texte pour voir de quoi tu parles. ( c'est la dictée escalier, non?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant