Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances :

> préparation de dictée

> dictée

> correction de la dictée

> autodictée

Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris...

Intéressant ton fonctionnement.... J'ai un quadruple niveau. Tous les lundis, dictée pour mes CE1. Par contre, je cherche pour le cycle 3.

Fais tu une même dictée pour tout le cycle 3? où trouves tu tes dictées et prépa de dictée? qu'entends tu par auto dictée?

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances :

> préparation de dictée

> dictée

> correction de la dictée

> autodictée

Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris...

Intéressant ton fonctionnement.... J'ai un quadruple niveau. Tous les lundis, dictée pour mes CE1. Par contre, je cherche pour le cycle 3.

Fais tu une même dictée pour tout le cycle 3? où trouves tu tes dictées et prépa de dictée? qu'entends tu par auto dictée?

Chaque niveau a une dictée différente. J'ai trois manuels de fiches photocopiables pour les préparations (je ne sais plus le nom, je ne suis pas à l'école) avec les dictées correspondantes. Pour autodictée je compte leur demander d'apprendre par coeur la dictée faite et corrigée la semaine précédente, ils la récitent ensuite par écrit!

Posté(e)

Je n'utilise aucune méthode, je cherche des textes (sur internet) qui correspondent à peu près aux temps étudiés ou aux notions d'orthographe vues récemment.

Pour le texte que je joins, ça fait un peu bizarre parce qu'on n'avait pas encore abordé le passé simple, donc j'ai mis des verbes à l'imparfait (c'était pour simplifier).

Pour la première dictée, on a passé pas mal de temps à tout manipuler, puis à inventer des phrases à partir des tableaux (chacun a un tableau qui correspond à son niveau, mais personne n'a le texte). Ils devaient continuer à s'entraîner à la maison et je les ai évalués la semaine suivante.

Ensuite, comme j'ai un cours double, pendant la séance de maths des CM2, les CM1 devaient faire les manipulations et inventer des phrases sur le cahier du jour (ça me permettait de vérifier qu'ils avaient bien compris le système et ils peuvent faire ça en autonomie).

A chaque fois, j'ai donné la dictée à préparer à la maison pour la semaine suivante (en plus des manips en classe). Donc je ne donne pas de listes de mots, mais ils doivent mémoriser les mots des tableaux donc ça revient au même, sauf qu'en plus, ils doivent chercher toutes les déclinaisons du mot et les retenir.

Pour perfectionner la méthode, il faudrait que les mots soient choisis par rapport à l'échelle Dubois-Buyse, mais je considère que je passe déjà assez de temps à bosser !!!

Edit pour mieux répondre aux questions : non je ne fais plus de dictée de mots en CM (mais j'en faisais quand j'avais des CE2)

Je ne crois pas que ce soit ça, la dictée escalier, mais je ne maîtrise pas bien le concept donc je ne veux pas m'avancer !

C'est pas mal du tout, ton fonctionnement.:wink:

Toutes les idées que vous donnez sont intéressantes :wub:

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances :

> préparation de dictée

> dictée

> correction de la dictée

> autodictée

Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris...

Intéressant ton fonctionnement.... J'ai un quadruple niveau. Tous les lundis, dictée pour mes CE1. Par contre, je cherche pour le cycle 3.

Fais tu une même dictée pour tout le cycle 3? où trouves tu tes dictées et prépa de dictée? qu'entends tu par auto dictée?

Chaque niveau a une dictée différente. J'ai trois manuels de fiches photocopiables pour les préparations (je ne sais plus le nom, je ne suis pas à l'école) avec les dictées correspondantes. Pour autodictée je compte leur demander d'apprendre par coeur la dictée faite et corrigée la semaine précédente, ils la récitent ensuite par écrit!

3 dictées différentes...alors comment fais tu dans la classe pour les faire passer sur un meme créneau horaire?

si la référence te revient ou au moins l'éditeur, je suis preneuse!

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un triple niveau et chaque niveau a séparément environ 2x20 de "dictée" par semaine. Un dictée fonctionne sur 2 semaines, donc en 4 séances :

> préparation de dictée

> dictée

> correction de la dictée

> autodictée

Chaque semaine les élèves doivent aussi apprendre 10 mots et revoir 10 mots déjà appris...

Intéressant ton fonctionnement.... J'ai un quadruple niveau. Tous les lundis, dictée pour mes CE1. Par contre, je cherche pour le cycle 3.

Fais tu une même dictée pour tout le cycle 3? où trouves tu tes dictées et prépa de dictée? qu'entends tu par auto dictée?

Chaque niveau a une dictée différente. J'ai trois manuels de fiches photocopiables pour les préparations (je ne sais plus le nom, je ne suis pas à l'école) avec les dictées correspondantes. Pour autodictée je compte leur demander d'apprendre par coeur la dictée faite et corrigée la semaine précédente, ils la récitent ensuite par écrit!

3 dictées différentes...alors comment fais tu dans la classe pour les faire passer sur un meme créneau horaire?

si la référence te revient ou au moins l'éditeur, je suis preneuse!

Quand j'irai à l'école je noterai la référence!

Mes élèves travaillent avec des plans de travail... donc pendant que je fais dictée avec un groupe les autres sont occupés avec leur travail!

Posté(e)

ah ok je comprends mieux...

penses tu que c'est possible de faire une dictée commune aux cycles 3?

sinon peut être regrouper des niveaux. Je vais avoir de très bons élèves de CE2, des élèves très moyens en CM1 (dont un dyslexique) et une groupe hétérogène en CM2 mais le plus nombreux. quelle répartition faire?

Posté(e)

ah ok je comprends mieux...

penses tu que c'est possible de faire une dictée commune aux cycles 3?

sinon peut être regrouper des niveaux. Je vais avoir de très bons élèves de CE2, des élèves très moyens en CM1 (dont un dyslexique) et une groupe hétérogène en CM2 mais le plus nombreux. quelle répartition faire?

Ma première année en cycle 3 je faisais la même dictée pour les 3 niveaux, je différenciais dans la longueur (je mettais donc les notions vues en CM2 dans les dernières phrases par exemple).Ca peut être une idée pour gagner du temps, surtout si tu as un CE1 en plus!!

Posté(e)

ah ok je comprends mieux...

penses tu que c'est possible de faire une dictée commune aux cycles 3?

sinon peut être regrouper des niveaux. Je vais avoir de très bons élèves de CE2, des élèves très moyens en CM1 (dont un dyslexique) et une groupe hétérogène en CM2 mais le plus nombreux. quelle répartition faire?

Ma première année en cycle 3 je faisais la même dictée pour les 3 niveaux, je différenciais dans la longueur (je mettais donc les notions vues en CM2 dans les dernières phrases par exemple).Ca peut être une idée pour gagner du temps, surtout si tu as un CE1 en plus!!

c'est ce que je comptais faire car c'est pas facile de jongler avec les 4 niveaux.... mais je n'arrive pas à trouver de telles dictées! où les prenais tu?

Posté(e)

Je les écrivais moi-même selon les notions vues avec chaque niveau... c'est d'ailleurs ce que je trouvais difficile et ce qui m'a fait changer d'organisation!... Je ne connais pas de manuel faisant des dictées pour tout le cycle 3 ainsi... peut-être que d'autres pourront te guider vers des références ou des sites! Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...