Théoboulo Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonjour, j'ai fait cette séquence en lien avec mon mémoire avec des CM2. Elle avait beaucoup plu aux élèves et à moi aussi. Elle a l'avantage de demander peu de matériel donc je l'ai refaite en remplacement et je la ferai aussi avec les CE1 CE2. Vous pouvez vous arrêter à la séance d'arts visuels sans faire la rédaction et l'étude de l'oeuvre mais les élèves prennent vraiment beaucoup de plaisir à écrire à partir de leur dessin et à taper au propre leur texte. Ca permet de faire un peu de TIC et d'HA en plus de la rédaction et des arts. Séquence: séquence la rencontre couleurs.pdf séquence la rencontre.pdf Quelques productions d'élèves suivent. J'édite car j'ai détaillé un peu les 2 séances de REDACTION sur la rencontre. Pour ceux qui ont téléchargé, je vous conseille donc de prendre la nouvelle version. N'hésitez pas à me donner votre avis...
Théoboulo Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Voici les productions des élèves. Je ne sais pas si on peut lire les textes car j'ai dû réduire au maximum les fichiers pour les joindre. Productions des élèves.pdf
Théoboulo Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 Second fichier: Productions des élèves 2.pdf
Théoboulo Posté(e) 9 août 2011 Auteur Posté(e) 9 août 2011 On peut lire les textes, merci à toi ! Beau travail Tant mieux! Merci
ellavoila Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Je trouve ce travail très intéressant. Je vais tester ça. merci, c'est vraiment du bon boulot.
Théoboulo Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 Je trouve ce travail très intéressant. Je vais tester ça. merci, c'est vraiment du bon boulot. Merci! N'hésite pas à revenir pour donner tes impressions une fois testée...
Théoboulo Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 J'ai édité car je n'avais pas détaillé la partie REDACTION. J'ai joint la nouvelle version du coup.
Aspidistra Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'adore tes productions d'élèves.. Je vais regarder tout ça en détail!!
Théoboulo Posté(e) 17 septembre 2011 Auteur Posté(e) 17 septembre 2011 C'est vraiment très très bien !!!! Merci pour cet avis Double R!
Théoboulo Posté(e) 18 septembre 2011 Auteur Posté(e) 18 septembre 2011 C'est vraiment très très bien !!!! Merci pour cet avis Double R! Je trouve que les textes de tes élèves sont riches, je n'imagine pas arriver à ça avec les miens. Quand le collègue de CM2 a lu les textes, il a dit la même chose et il était très étonné et content car apparemment, les élèves écrivaient des textes assez pauvres et avaient du mal. D'ailleurs quand j'ai dit qu'on allait écrire, j'ai eu droit à des "oooh" "pfff ca va être dur" "j'aime pas ça".. C'est vraiment le travail d'imprégnation d'images poétiques, de vocabulaire, de jeux d'écriture...qui fait ça! Au fur et à mesure, nous notions des images, des ressentis sur des affiches. Nous avons beaucoup insisté sur la poésie des textes. C'était des CM2 mais je pense que ça marche avec tous les niveaux. Et puis, le fait d'imaginer à partir de leur dessin qui finalement au départ n'était qu'une tâche, ça les fait cogiter...Puisque même eux au départ ne savent pas trop ce que ça va donner. J'ai été vraiment étonnée des résultats.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant