Aller au contenu

Séquence Une rencontre à partir d'une tâche d'encre de chine


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait cette séquence en lien avec mon mémoire avec des CM2.

Elle avait beaucoup plu aux élèves et à moi aussi. Elle a l'avantage de demander peu de matériel donc je l'ai refaite en remplacement et je la ferai aussi avec les CE1 CE2. Vous pouvez vous arrêter à la séance d'arts visuels sans faire la rédaction et l'étude de l'oeuvre mais les élèves prennent vraiment beaucoup de plaisir à écrire à partir de leur dessin et à taper au propre leur texte. Ca permet de faire un peu de TIC et d'HA en plus de la rédaction et des arts.

Séquence:

séquence la rencontre couleurs.pdf

séquence la rencontre.pdf

Quelques productions d'élèves suivent.

J'édite car j'ai détaillé un peu les 2 séances de REDACTION sur la rencontre. Pour ceux qui ont téléchargé, je vous conseille donc de prendre la nouvelle version.

N'hésitez pas à me donner votre avis...

Posté(e)

Voici les productions des élèves. Je ne sais pas si on peut lire les textes car j'ai dû réduire au maximum les fichiers pour les joindre.

Productions des élèves.pdf

Posté(e)

On peut lire les textes, merci à toi ! Beau travail

Posté(e)

On peut lire les textes, merci à toi ! Beau travail

Tant mieux! Merci :smile:

Posté(e)

Je trouve ce travail très intéressant. Je vais tester ça. ;) merci, c'est vraiment du bon boulot. ;)

Posté(e)

Je trouve ce travail très intéressant. Je vais tester ça. ;) merci, c'est vraiment du bon boulot. ;)

Merci! N'hésite pas à revenir pour donner tes impressions une fois testée...

Posté(e)

J'ai édité car je n'avais pas détaillé la partie REDACTION. J'ai joint la nouvelle version du coup.

Posté(e)

J'ai retéléchargé. Je regarde tout ça. Merci.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'adore tes productions d'élèves.. Je vais regarder tout ça en détail!!

Posté(e)

C'est vraiment très très bien !!!!

Merci pour cet avis Double R! :wub:

Posté(e)

C'est vraiment très très bien !!!!

Merci pour cet avis Double R! :wub:

Je trouve que les textes de tes élèves sont riches, je n'imagine pas arriver à ça avec les miens.

Quand le collègue de CM2 a lu les textes, il a dit la même chose et il était très étonné et content car apparemment, les élèves écrivaient des textes assez pauvres et avaient du mal. D'ailleurs quand j'ai dit qu'on allait écrire, j'ai eu droit à des "oooh" "pfff ca va être dur" "j'aime pas ça"..

C'est vraiment le travail d'imprégnation d'images poétiques, de vocabulaire, de jeux d'écriture...qui fait ça! Au fur et à mesure, nous notions des images, des ressentis sur des affiches.

Nous avons beaucoup insisté sur la poésie des textes. C'était des CM2 mais je pense que ça marche avec tous les niveaux. Et puis, le fait d'imaginer à partir de leur dessin qui finalement au départ n'était qu'une tâche, ça les fait cogiter...Puisque même eux au départ ne savent pas trop ce que ça va donner.

J'ai été vraiment étonnée des résultats.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...