Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'essaie en vain de faire une pogression en lecture et littérature pour ce qui est de la litté, pas trop d e souci mais une uestion : combien d'oeuvres en 1 année?

Par contre pour la lecture je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdue suur la façon de faire... Pourriez vous m'aidez

J'ai des ce1 ce2

Merci

Posté(e)

bonjour,

je me suis arrachée les cheveux aussi avec la lecture...

j'ai ma programmation ce1 ce2 si ça peut t'aider, je n'arrive pas à la joindre mais je peux te l'envoyer par mail si tu veux, MP

je choisirai les textes au fur et à mesure selon les compétences à traiter

Posté(e)

Dans les programmes il me semble qu'on parle d'une dizaine d'oeuvres par an.

Posté(e)

Dans les programmes, il est dit au moins une lecture d'un texte intégral. "Une dizaine" c'est pour les poésies à apprendre.

Posté(e)
combien d'oeuvres en 1 année?

Dans les IO tu as notamment,

- au CE1 : lire ou écouter lire des oeuvres intégrales, notamment de littérature de jeunesse et rendre compte de sa lecture.

- au CE2 : lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue.

Ton travail sera :

- de susciter l'envie de lire et de découvrir les ouvrages littéraires.

- d'encourager la lecture d'oeuvres intégrales, que les élèves feront à leur rythme.

tout en aidant les élèves à entrer dans une démarche d'interprétation des textes.

Tu choisiras donc de leur lire des extraits qui sont intéressants, qui poussent à la curiosité et donnent l'envie de lire (mais qui ne donnent pas de réponses cependant aux questions que l'on se pose sur le dénouement d'un épisode ou de l'histoire).

Tu proposeras des ateliers de lecture :

- pour faire simplement des lectures (et si nécessaire des relectures) d'extraits ou une oeuvre complète (selon l'oeuvre et son exploitation).

- pour échanger des impressions et opinions sur les extraits et les ouvrages lus.

- pour débattre et répondre à des questions sur des points du récit posant des problèmes de compréhension et/ou étant sujet à interprétation.

et tu utiliseras également pour cela différents outils écrits : tableau à compléter, schéma, questionnaire,...

Tu peux proposer la lecture d'un ouvrage par fragments :

- le texte d'un ouvrage est découpé en plusieurs parties, chaque partie s'arrêtant à un moment de la lecture où l'on rencontre une question que tu pourras soumettre à l'interprétation.

- c'est la lecture de la partie suivante qui pourra orienter les élèves vers la bonne interprétation (et pas forcément LA réponse donc).

Le travail que tu proposeras sera forcément différent selon l'oeuvre littéraire que tu auras choisie.

En fonction de l'ouvrage, tu pourras chercher :

- comment procéder pour présenter l'œuvre.

- comment procéder pour questionner un texte extrait de l'oeuvre.

- comment procéder pour étudier les personnages.

- comment procéder pour étudier l'oeuvre en réseau.

- comment organiser un débat interprétatif.

...

En gros, c'est à peu près ça.

Quand tu lis une oeuvre littéraire :

- note les questions que tu te poses concernant le récit, les personnages, etc. au fur et à mesure de ta lecture,

- réfléchis ensuite à des réponses possibles,

- fais la synthèse des caractéristiques de l'oeuvre,

- puis réfléchis aux activités à proposer aux élèves.

Sinon, il y a aussi des fichiers d'étude d'un ouvrage particulier avec démarche questionnaire, etc.

J'avais écrit un article, en 2006, qui est incomplet aujourd'hui, mais qui contient quelques idées concrètes :

Par contre pour la lecture je ne sais vraiment pas quoi faire je suis perdue sur la façon de faire... Pourriez vous m'aidez

Qu'est-ce que tu as comme manuel pour travailler la lecture ?

Je ne suis pas spécialiste du CE1, mais je pense pouvoir dire que les élèves continuent à apprendre à lire : il y a donc toujours des études de sons et des exercices d'entraînement à la lecture.

Au CE2, tu peux proposer des exercices de lecture tels que ceux que tu trouveras dans les ouvrages comme "Arthur", "L'atelier de lecture" chez nathan, etc.

Posté(e)

merci pour cette réponse. Dans ma classe je n'ai que des viux manuels qui datent de Mathuzalem et qui ne donnent pas trop envie...

En fait je me posais la question des tyypes de textes, faut-il en étudier les caractéristiques...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...