FROGGY25 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonsoir, en préparant ma séance de sciences sur l'eau, je me dis que j'ai besoin de revoir le thermomètre avec les élèves. Seulement des thermomètres dans l'école . Donc je me dis je vais demander aux parents une contribution temporaire, juste pour ma séance, je leur rend après. Mais je n'arrive pas à formuler le mot de demande. Je crois que mes neuronnes sont embrouillés... A votre bon coeur!!! Merci
Melle Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Bonsoir! Tout dépend de tes élèves... mais moi quand j'ai besoin de matériel en sciences venant de chez eux je leur en parle à l'oral, en disant à ceux qui en ont de demander à leurs parents s'ils peuvent amener un temps à l'école. Ceux qui pensent en avoir marquent eux-mêmes sur leur agenda et ça a toujours bien fonctionné comme ça!... Je précise juste aux parents à la réunion de rentrée que parfois je demande aux élèves d'amener du matériel pour des séances, comme ça ils sont au courant du principe!...
ulule Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 Idem pour moi, quand j'ai besoin de matériel je le dis aux élèves à l'oral ou je le note dans le cahier de textes.
Quara14 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je donnerais quelque chose dans ce genre-là : Chers parents, Nous allons bientôt aborder le thème de l’eau en classe. Pour ce faire, nous allons devoir manipuler des thermomètres. Il serait préférable que chaque enfant possède le sien. Pourriez-vous donc fournir un thermomètre (ici tu précises quel type de thermomètre ou ce que tu veux éviter genre pas de mercure par exemple) à votre enfant pour le jeudi 11/08/2011 ? Il vous sera rendu dès que nous n’en aurons plus besoin. Un grand merci. Cordialement, Mme Isabelle
Melle Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour, juste une petite remarque, j'éviterais de demander que "chaque" enfant en apporte, certaines familles n'en auront pas et il ne faudrait pas leur donner l'impression de leur demander d'en acheter, ça pourrait peut-être faire des mécontents... après ça dépend des parents que tu as!...
Melle Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Moi une fois ils ne se sont pas donné la peine d'amener... j'ai donc annulé l'expérience en leur disant qu'on ne pouvait pas la faire car ils n'avaient pas le matériel (je ne sais plus ce que c'était mais c'était pas compliqué, genre casserole, sel...)...et j'ai fait une leçon sans expérience... Les élèves ont été tellement déçus que je n'ai jamais plus eu de problème après!!!! Ils savent que s'ils veulent faire des expériences (et ils adorent ça!!), ils faut amener ce que je demande!
mamiebrossard Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Il faut que tu essaies pour voir comment ça marche dans ta classe. Pour ma part ça m'énerve , à part 2 et je dis bien 2, l'année passée, ils ne ramenaient jamais .... les sciences dans ces conditions! Même chose pour accompagner lors des visites..... L'année prochaine, j'en parlerai en réunion de rentrée et le préciserai dans le bilan écrit et pour le reste je ferai comme Melle, car tout le monde ne dispose pas à la maison du matériel nécessaire. Pour les sorties, il faut aussi comprendre que c'est pas forcément facile pour tous de prendre une journée comme ça
FROGGY25 Posté(e) 16 août 2011 Auteur Posté(e) 16 août 2011 Bon je pense que je vais opter pour l'option de demander de vive voix aux élèves et on verra bien
tojequal Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Pour les sorties, il faut aussi comprendre que c'est pas forcément facile pour tous de prendre une journée comme ça C'est sûr mais quand on te répond, je ne peux pas venir, je fais mes courses Dans ma précédente école, j'avais dû demandé à une Zil un jour pour faire une sortie, la maman prévue s'était décommandée le matin même, et par l'intermédiaire de sa fille! Heureusement la zil rattachée à l'école était dispo sinon on perdait le prix de l'atelier. Pas très motivée pour organiser les sorties suivantes dans ces conditions! Dans mon école actuelle, c'est l'inverse, il faut instaurer une rotation pour que tous les parents volontaires puissent participer
Messages recommandés