stefff5933 Posté(e) 9 août 2011 Posté(e) 9 août 2011 J ai acheté l an dernier le livre chez Retz " la construction du princiPe alphabétique au cycle 1" de Josette Aldeguer-Trotel. J ai fait ma progression en phono à partir de cet ouvrage pour les MS et GS (je n ai rien changé à celle proposée ) Est ce que quelqu un a déjà travaillé avec ce support? Est-il suffisant pour couvrir les competences relatives aux parties -distinguer les sons de la parole et -aborder le principe alphabétique ? Je suis un peu à contre courant mais voilà 2 ans que je tente d utiliser Phono sans succès ... Je tente un autre outil qui me semble plus me convenir... Merci pour vos avis!
stefff5933 Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 personne pour m'aider?! voilà le livre en question... http://livre.fnac.com/a2608647/Josette-Aldeguer-La-construction-du-principe-alphabetique merci ;-)
LaurianeLC46 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Je suis allée sur le site de Retz voir le sommaire du bouquin. ça a l'air pas mal Moi j'ai acheté pour cette année chez retz aussi "Entrer dans les codes de l'écrit", qui est très riche avec 3 parties: conscience phono, connaissance des lettres et fonctionnement de l'écrit. A mon avis beaucoup de choses se recoupent...ton bouquin est à mon avis suffisant Par contre, du coup je suis inquiète car je n'ai pas prévu de créneau "phono" pour mes MS et faire ça plutôt sur des temps informels (et me limiter à scander / dénombrer les syllabes) Je me demande maintenant si je devrais pas en faire plus...
stefff5933 Posté(e) 14 août 2011 Auteur Posté(e) 14 août 2011 Je suis allée sur le site de Retz voir le sommaire du bouquin. ça a l'air pas mal Moi j'ai acheté pour cette année chez retz aussi "Entrer dans les codes de l'écrit", qui est très riche avec 3 parties: conscience phono, connaissance des lettres et fonctionnement de l'écrit. A mon avis beaucoup de choses se recoupent...ton bouquin est à mon avis suffisant Par contre, du coup je suis inquiète car je n'ai pas prévu de créneau "phono" pour mes MS et faire ça plutôt sur des temps informels (et me limiter à scander / dénombrer les syllabes) Je me demande maintenant si je devrais pas en faire plus... ah, il faudra que je regarde le livre dont tu me parles alors moi aussi!...
sourimimi Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 :D Personnellement, je trouve qu'avant de foncer dans la construction du principe alphabétique avec les petits, il serait judicieux de se pencher sur la compréhension de ce qu'est l'acte de lire ; le sens de la "chose écrite" et le besoin de lecture... d'où la nécessité de savoir lire (donc d'apprendre) Suis pas certaine que tous les enfants auxquels vous vous adressez et auxquels vous fournissez de belles programmations sur la décomposition des mots en phonèmes aient atteint ce niveau et que ce soit toujours porteur de sens ! MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant