Aller au contenu

Construction du principe alPhabetique


stefff5933

Messages recommandés

J ai acheté l an dernier le livre chez Retz " la construction du princiPe alphabétique au cycle 1" de Josette Aldeguer-Trotel.

J ai fait ma progression en phono à partir de cet ouvrage pour les MS et GS (je n ai rien changé à celle proposée )

Est ce que quelqu un a déjà travaillé avec ce support? Est-il suffisant pour couvrir les competences relatives aux parties

-distinguer les sons de la parole et

-aborder le principe alphabétique ?

Je suis un peu à contre courant mais voilà 2 ans que je tente d utiliser Phono sans succès ... Je tente un autre outil qui me semble plus me convenir...

Merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site de Retz voir le sommaire du bouquin. ça a l'air pas mal

Moi j'ai acheté pour cette année chez retz aussi "Entrer dans les codes de l'écrit", qui est très riche avec 3 parties: conscience phono, connaissance des lettres et fonctionnement de l'écrit.

A mon avis beaucoup de choses se recoupent...ton bouquin est à mon avis suffisant

Par contre, du coup je suis inquiète car je n'ai pas prévu de créneau "phono" pour mes MS et faire ça plutôt sur des temps informels (et me limiter à scander / dénombrer les syllabes) Je me demande maintenant si je devrais pas en faire plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée sur le site de Retz voir le sommaire du bouquin. ça a l'air pas mal

Moi j'ai acheté pour cette année chez retz aussi "Entrer dans les codes de l'écrit", qui est très riche avec 3 parties: conscience phono, connaissance des lettres et fonctionnement de l'écrit.

A mon avis beaucoup de choses se recoupent...ton bouquin est à mon avis suffisant

Par contre, du coup je suis inquiète car je n'ai pas prévu de créneau "phono" pour mes MS et faire ça plutôt sur des temps informels (et me limiter à scander / dénombrer les syllabes) Je me demande maintenant si je devrais pas en faire plus...

ah, il faudra que je regarde le livre dont tu me parles alors moi aussi!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Personnellement, je trouve qu'avant de foncer dans la construction du principe alphabétique avec les petits, il serait judicieux de se pencher sur la compréhension de ce qu'est l'acte de lire ; le sens de la "chose écrite" et le besoin de lecture... d'où la nécessité de savoir lire (donc d'apprendre) :glare:

Suis pas certaine que tous les enfants auxquels vous vous adressez et auxquels vous fournissez de belles programmations sur la décomposition des mots en phonèmes aient atteint ce niveau et que ce soit toujours porteur de sens !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...