Aller au contenu

TOEIC à la place du CLES 2


loupiotte10

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais partie de ces personnes (candidats libres) qui ont le TOEIC avec les notes demandées pour l'obtention du crpe.... Néanmoins, nous ne savons pas si nous devons passer le CLES2 en raison d'un gros flou autour de la validité du TOEIC.

En effet, j'ai passé mon TOEIC en octobre 2009, cela est indiqué sur mon certificat TOEIC. Il est aussi indiqué "fin de validité: octobre 2011"

En effet, le TOEIC est payant, donc l'organisme qui le gère fixe une validité - complètement arbitraire - à 2ans, de manière à inciter les gens à le repasser.

Néanmoins, du côté de l'éducation nationale, il n'est pas précisé s'il est nécessaire d'avoir passé son TOEIC il y a moins de 2ans.

Je sais par exemple que pour certains concours/entreprises, un Toeic de moins de 3 ans est demandé...

J'ai essayé de me renseigner à l'iufm et auprès de ceux qui gèrent le crpe à la maison des examens...personne ne peut me répondre...je crois qu'ils n'y avaient pas pensé. Pourtant je ne suis pas la seule à être dans cette situation et à me poser cette question.

si certains avaient des infos, ce serait top ! merciii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pierro27

    8

  • Anais63

    4

  • bouliecr

    3

  • loupiotte10

    3

Bonjour, je suis dans le même cas...

Impossible d'avoir une réponse "officielle". Une amie m'a dit qu'à l'IUFM (95) on lui avait dit qu'il n'y avait pas de date de validité pour le TOEIC. Il y a une équivalence sans tenir compte de l'année d'obtention.

Je suis d'un naturel méfiant...

Quelqu'un a t il vu écrit noir sur blanc que l'année d'obtention du TOEIC n'avait pas d'importance ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je post ici car j'ai des questions concernant le TOEIC mais je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit approprié... :blush:

Pour ceux qui l'ont déja passé : est ce plus dur que le CLES 2 ?

Combien cela coute t-il?

Je suis quasi sure de ne pas avoir le CLES 2 donc je cherche des solutions de recours pour mettre toutes les chances de mon coté.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix du toeic varie en fonction des organismes qui le font passer mais c'est pas vraiment cher (ici dans les 40 euros). Après tu peux t'entrainer toute seule, il y a plein de "formation" pour moins de 30 euros sur amaz**

Etant donné que c'est un qcm, je pense en effet que c'est plus abordable que le CLES2 ! Mais ce n'est que mon aivs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est un qcm, je pense en effet que c'est plus abordable que le CLES2 ! Mais ce n'est que mon aivs ...

Plus abordable, ça dépends, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas espérer avoir le score minimum de 785 points demandé pour le concours avec un niveau moyen moins. Je connais plusieurs personnes qui l'ont passé avec un niveau d'anglais, on va dire "convenable" et n'ont pas dépassé les 720 points, après quand tu parles bien t'arrive facilement au dessus de 800 !

Moi j'hallucine de voir qu'il y a encore des personnes avec un très mauvais niveau de langue qui espère encore pouvoir passer outre l'obligation de fournir un certificat de langue... Ce n'est pas en 1 an que l'on peut progresser comme un malade en langue, (ou alors faut faire des triplets et ça règle le soucis, vu que trois enfants = bilingue et expert en informatique), pourquoi foutre en l'air un an de sa vie pour rien ?

Bref, j'attends avec impatience de voir les résultats de l'année prochaine, ça va être le retour des listes complémentaires... Ah vous avez pas les CLES2/C2i2e ? Au suivant ! Et faudra pas pleurer, on vous aura prévenu qu'il fallait VRAIMENT un niveau de langue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui Pierrot on sait que le niveau exigé est très élevé !!! mais au départ, il voulait un niveau encore plus élevé: le C1....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a jamais dit que ce serait les doigts dans le nez ! Je dis juste qu'on peut travailler à fond les questions types du toeic, qu'il ne faut pas parler devant quelqu'un ce qui rend l'épreuve moins difficile et contrairement au CLES 2 on peut passer le toeic autant de fois qu'on veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais mal le CLES2.

Mais ce que je peux dire du TOEIC:

- quand on est vraiment bien habitué à l'anglais, c'est pas compliqué d'avoir une note maxi car il n'y a aucune subjectivité du côté d'un éventuel jury (j'ai cru comprendre qu'il y avait des entretiens pour le cles). Je l'ia passé il y a 2ans, en école de commerce: j'avais pas mal de cours en anglais, je parlais anglais quotidiennement dans l'entreprise où j'étais apprentie etc. Si je le repassais aujourd'hui, j'aurais intérêt à bien le bosser !

- néanmoins, quand on a un niveau moyen, c'est pas gagné d'avoir 785: dans mon école, pas mal d'étudiants qui avaient pourtant fait des erasmus, ont à peine eu ce score

Quand je faisais du recrutement, combien de fois j'ai eu en face de moi des candidats qui avaient bien moi que ça et qui sans se démonter m'affirmaient qu'ils avaient un anglais courant...bref tout est relatif.

pour réviser le toeic et n'importe quel test d'anglais, ce que je peux conseiller, est ce que j'ai fait en prépa pendant 2 ans: du thème !!! j'ai aussi appris l'allemand avec ça, y'a rien de plus efficace :-)

+ se débrouiller dès que possible pour être dans un environnement anglophone: dès qu'on regarde un film/série: en anglais et sous-titres anglais (ils servent à rien en français) au lieu de lire Milenium en français, on le lit en anglais, au lieu de lire le monde, lire le time etc etc

ça + un thème quotidien pendant 6 mois (on consulte une bonne grammaire dès que nécessaire)... vous avez le toeic et vous avez pas l'air bête quand un touriste anglo-saxon paumé vous posé une question dans la rue.

dès les écrits passés je m'y remets :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que c'est un qcm, je pense en effet que c'est plus abordable que le CLES2 ! Mais ce n'est que mon aivs ...

Plus abordable, ça dépends, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas espérer avoir le score minimum de 785 points demandé pour le concours avec un niveau moyen moins. Je connais plusieurs personnes qui l'ont passé avec un niveau d'anglais, on va dire "convenable" et n'ont pas dépassé les 720 points, après quand tu parles bien t'arrive facilement au dessus de 800 !

Moi j'hallucine de voir qu'il y a encore des personnes avec un très mauvais niveau de langue qui espère encore pouvoir passer outre l'obligation de fournir un certificat de langue... Ce n'est pas en 1 an que l'on peut progresser comme un malade en langue, (ou alors faut faire des triplets et ça règle le soucis, vu que trois enfants = bilingue et expert en informatique), pourquoi foutre en l'air un an de sa vie pour rien ?

Bref, j'attends avec impatience de voir les résultats de l'année prochaine, ça va être le retour des listes complémentaires... Ah vous avez pas les CLES2/C2i2e ? Au suivant ! Et faudra pas pleurer, on vous aura prévenu qu'il fallait VRAIMENT un niveau de langue.

Pierro27, je ne comprend pas pourquoi tu dis ca? Donc selon toi, si on a un niveau "moyen" en anglais, on ne devrait meme pas essayer de passer le concours? Apres c'est sur que pour ceux qui ne parlent pas du tout Anglais, c'est quasi impossible...

Pour ma part je n'ai pas eu le CLES2 cette année mais j'ai tout de meme validé 2 compétences sur 4 donc je me dis que rien est impossible... Et si je me renseigne pour le TOIEC c'est pour mettre toutes les chances de mon coté. Parce que ce qui me plante au CLES c'est la comprehension orale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur en général quand on est moyen en anglais, ce qui pose problème c'est la compréhension orale surtout qu'ici il s'agit de vrais situations avec des bruits aux alentours et des accents ... c'est loin d'être facile quand on ne parle pas avec des anglophones mais seulement entre étudiants ou avec un prof d'anglais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...