Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous:)

Je me casse la tête depuis quelques jours sur ma prgrammation en français avec mes cm1 cm2 (j'ai le cycle 3 mais je fais ce2 séparé). J'ai le manuel la balle aux mots conforme aux programmes 2008 mais je n'y arrive pas. Est-ce que quelqu'un peut m'aider???? En plus la rentrée approche et je voudrai préparer un maximum avant mais je bloque:(

Merci d'avance!

Posté(e)

Personne...

Posté(e)

Bonjour, :)

Qu'est-ce qui te bloque exactement ?

En ce qui me concerne, je vais utiliser la Balle aux mots également cette année, dans mon CM1-CM2, mais d'autres manuels aussi, en fonction des besoins, en fait. Je n'ai pas encore fait mes progressions mais ça ne saurait tarder. :)

Je commence par faire ma programmation en dictées et je relève toutes les notions qui seront étudiées lors des préparations de dictées. A partir de là, j'établis les progressions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison pour que l'ensemble soit harmonisé.

Je présente le tout dans un tableau. Dans chaque matière, j'ai une colonne "compétences" (à prendre dans les programmes), suivie d'une colonne "objectifs", puis cinq colonnes correspondant aux cinq périodes de l'année scolaire. :)

Posté(e)

Coucou, en fait, j'ai vu sur beaucoup de pos que ceux qui avaient un double niveau ou triple essayer de faire les leçons des cm en meme temps. Mais avec la balle aux mots, je n'y arrive pas. Du coup j'ai deux programmations différentes, plus une troisième pour mes ce2. Je n'ai rien en commun en étude de la langue, donc ça me parait difficile à gérer mais je ne vois pas comment faire autrement.

Merci de ta réponse:)

Après pour les dictées je les fais après coup je n'ai pas fait de programmation sur l'année, je devrais peut etre en fait...

Posté(e)

Pour tout ce qui relève des révisions (le nom, le verbe,...) au CM2 et au CM1, il est possible effectivement de faire faire la même chose, au début donc. Mais le programme de ces deux classes est différent, et il est donc normal que tu n'arrives pas à construire quelque chose de commun pour le CM1 et le CM2.

En ce qui me concerne, je n'envisage absolument pas de faire faire la même chose pour ces deux niveaux (et je ne l'ai jamais fait). Ce sont deux classes différentes, avec des élèves d'un niveau différent, deux programmes différents (les mêmes notions reviennent au début, mais la difficulté est différente, on approfondi au CM2, on ne peut pas non plus travailler à la même vitesse, et on passe vite à de nouvelles notions pour le CM2).

En ce qui me concerne donc, chaque niveau de classe fonctionne "en décalé" : je commence avec une première classe pendant que l'autre est en autonomie (exercices) et 15 ou 30 minutes plus tard, je passe à l'autre classe pendant que la première commence les exercices. Et ainsi de suite. Je passe alors dans les rangs et je corrige immédiatement les fautes d'orthographe dans les cahiers.

Nous ne faisons des choses en commun que pour l'anglais, l'EPS, l'histoire de l'art, l'éducation musicale, l'instruction civique et morale, la littérature, et les sciences (mais pas toujours). Le reste (français, maths, histoire et géographie), c'est différent pour les deux niveaux de classe.

Toi, tu as un triple niveau d'après ce que j'ai compris. Ça complique un peu plus les choses...

Posté(e)

Merci de ta réponse, cela me rassure! Je me disai vraiment que j'avais mal cerné le programma, mais non c'est bien différent entre les deux:)

En littérature, je vais grouper ce2 cm1(faible) et cm2 à part. Par contre j'ai fait du spiralaire pour sciences hist géo et science avec moins de choses à savoir pour les ce2. Je suis inspectée cette année, j'espère que l'inspecteur me conseillera aussi bien que celui que j'avais dans l'autre département:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...