elodinette Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour à tous, je suis T1 et TR à la rentrée et je m'interroge sur l'autorité: comment gérer les élèves sans que ça ne déborde, puisque "c'est la remplaçante, c'est pas la maîtresse"... j'ai eu des remplacements à la journée cette année, pendant environ un mois, les élèves avaient tendance a essayer de me faire croire qu'ils avaient certains droits en temps normal, ou étaient très vite dissipés. Donc, j'aimerais savoir comment instaurer un cadre pour une courte durée, et comment sanctionner si besoin.... Merci d'avance !
liloo2010 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Coucou,j'êtais moi aussi Pes cette année et donc remplaçante. L'autorité ne m'a pas trop posé de problème. Je pense que le plus important est de montrer (et de rappeler si nécessaire que c'est toi la maîtresse).Pour certaines classes il n'y a pas de problèmes. Pour d'autres classes dans lesquelles les élèves abusent de leur soi-disant droits(avec madame on fait ci ou ça):eh bien je dis tout simplement que pendant un temps c'est moi la maîtresse et que nous établirons aloes mes règles ou plutot nos règles(car nous ne sommes tout de même pas en dictature) Ah bon?Vous pouvez faire ca?Eh bien j'estime qu'avec moi ce ne sera pas possible pour telle raison... Si besoin se rapprocher des collègues pour avoir des infos à la pause...On saot toujours plus ou moins comment fonctionne nos collègues... Voili voilà,tout ça pour dire qu'à la rentrée je ne ferai pas ma maligne parce que l'autorité ce n'est pas facile à mettre en place...Lol...Moi ce sera ma première vraie classe...
ulule Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je suis d'accord avec liloo2010, quand j'arrive dans une classe je fais un rappel des règles de vie de la classe qui me semble communes à tous les enseignants. Puis, j'explique aux enfants ( qui contestent parfois certaines choses) que je ne suis pas leur maîtresse habituelle et que chacun à sa façon de fonctionner et son seuil de tolérance. J'essaie aussi de savoir qui sont les "vilains" pour les cadrer de suite afin d'éviter les débordements. Evidemment, cette méthode n'est pas infaillible, il m'arrive parfois de tomber dans des classes super dures et là c'est la galère toute la journée. Il faut se dire que les élèves testent énormement et d'autant plus s'ils savent que tu ne seras là que pour une ou deux journées. Heureusement, la plupart du temps ça se passe bien.
vytamine Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Tout à fait d'accord...Pour éviter les débordements, sois au clair avec ce que tu tolères ou pas et ne laisse pas les "oui mais avec maîtressse, on fait comme ci comme ça..." s'installer! Sois rigoureuse dès le départ, quitte à desserrer les vis après. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant