Aller au contenu

Pouvez vous me dire si le congé patho


saby1202

Messages recommandés

SI elle a coché la case oui, ça ne compte pas en arrêt maladie, donc pas dans les 90 jours.

Je ne pense pas que la durée soit obligatoirement de 28 ou 14 jours. Moi j'ai eu 10 jours sur les 15 seulement pour le congé postnatal... Ça n'a pas posé problème.

A chaque fois j'ai eu un arrêt de travail....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 119
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • marelleh

    9

  • saby1202

    7

  • lilie2fr

    6

bonjour, je viens vers vous pour une confirmation

Jz devais reprendre aujourd'hui après mes 10 semaines de congés maternité mais mon doc m'a mis en arrêt. Par contre il pensait qu'il n'avait le droit de me mettre que 14 jours donc il m'a mis 20 jours en cochant les deux cases ; sans rapport avec la grossesse et l'autre en rapport avec. Et m'a dit de revenir le voir à la fin de l'arrêt si besoin pour poursuivre.

Vous êtes sûres pour les 28 jours ? Sinon je le rappellerais bien pour lui dire car pas envie de taper dans les jours d'arrêt de travail. Je n'ai pas encore renvoyer mon arrêt il pourrait peut être le changer??? :blush:

Pour mes deux enfants j'ai eu des arrets de 28j et jamais 2x14j.

Ca peut aussi etre 2 - 12- 18j etc le max est 28 c'est tout.

Aucun souci.

SI elle coche la case "en rapport avec état pathologique lié à la grossesse", ca passe en patho. Sinon en congé maladie normal donc compté dans les 90j.

Ton gynéco peut aussi te faire un arret de 32j, cocher la case "en rapport etc". Tu auras 28j comptés en patho et 4j compté en maladie ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens d'appeler l'IA pour savoir s'il fallait envoyer un autre document que le certificat de ma sage femme pour l'arrêt patho de 4 semaines, et ma gestionnaire me dit que de toute façon ils comptent 14 jours de patho et le reste de maladie! :blink:

Je n'ai jamais été arrêtée pour maladie donc ça ne sera pas déduit de mon salaire, mais quand même ça m'étonne! C'est comment chez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'appeler l'IA pour savoir s'il fallait envoyer un autre document que le certificat de ma sage femme pour l'arrêt patho de 4 semaines, et ma gestionnaire me dit que de toute façon ils comptent 14 jours de patho et le reste de maladie! :blink:

Je n'ai jamais été arrêtée pour maladie donc ça ne sera pas déduit de mon salaire, mais quand même ça m'étonne! C'est comment chez vous???

14 jours avant le congé mater et 28 jours après, même régime pour la France entière, donc chez toi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'appeler l'IA pour savoir s'il fallait envoyer un autre document que le certificat de ma sage femme pour l'arrêt patho de 4 semaines, et ma gestionnaire me dit que de toute façon ils comptent 14 jours de patho et le reste de maladie! :blink:

Je n'ai jamais été arrêtée pour maladie donc ça ne sera pas déduit de mon salaire, mais quand même ça m'étonne! C'est comment chez vous???

14 jours avant le congé mater et 28 jours après, même régime pour la France entière, donc chez toi aussi...

Merci de ta réponse, c'est bien ce qui me semblait!

As-tu un texte ou une référence le confirmant, histoire que je puisse en faire part à ma gestionnaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'appeler l'IA pour savoir s'il fallait envoyer un autre document que le certificat de ma sage femme pour l'arrêt patho de 4 semaines, et ma gestionnaire me dit que de toute façon ils comptent 14 jours de patho et le reste de maladie! :blink:

Je n'ai jamais été arrêtée pour maladie donc ça ne sera pas déduit de mon salaire, mais quand même ça m'étonne! C'est comment chez vous???

14 jours avant le congé mater et 28 jours après, même régime pour la France entière, donc chez toi aussi...

Merci de ta réponse, c'est bien ce qui me semblait!

As-tu un texte ou une référence le confirmant, histoire que je puisse en faire part à ma gestionnaire?

je vais chercher. Je me souviens que ma gestionnaire m'avait donné un texte, mais il faut que je remette la main dessus.

edit: tu trouveras les textes ici qui te disent que c'est comme le congé maternité, les 28 jours sont assimilés à des périodes travaillées et voir p25 du livret d'accueil de Lille: livret accueil (trop gros pour être mis ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'appeler l'IA pour savoir s'il fallait envoyer un autre document que le certificat de ma sage femme pour l'arrêt patho de 4 semaines, et ma gestionnaire me dit que de toute façon ils comptent 14 jours de patho et le reste de maladie! :blink:

Je n'ai jamais été arrêtée pour maladie donc ça ne sera pas déduit de mon salaire, mais quand même ça m'étonne! C'est comment chez vous???

14 jours avant le congé mater et 28 jours après, même régime pour la France entière, donc chez toi aussi...

Merci de ta réponse, c'est bien ce qui me semblait!

As-tu un texte ou une référence le confirmant, histoire que je puisse en faire part à ma gestionnaire?

je vais chercher. Je me souviens que ma gestionnaire m'avait donné un texte, mais il faut que je remette la main dessus.

Je te remercie, j'attends le texte avec impatience, si tu le retrouves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service public.fr (clic)

y'a pas plus officiel :)

Congés supplémentaires liés à l'état de santé de la mère

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique résultant de la grossesse ou en raison des suites de l'accouchement :

  • 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement. (Cette période supplémentaire de repos peut être prescrite à tout moment de la grossesse à partir de sa constatation médicale et être découpée en plusieurs périodes.)
  • 4 semaines après l'accouchement.
Kisaitou
B-8-3-1 Congé de maternité
  • Code de la sécurité sociale Art. L330-1 à L.331-7
  • C. FP/4 n 1864 du 9-08-1995
  • C. FP 190 du 09/06/2006

Il est accordé de droit sur présentation d'un certificat médical. Il donne lieu à rétribution à temps plein même si l’enseignante travaillait préalablement à mi-temps. Le congé accordé au titre de «grossesse pathologique» est assimilé au congé de maternité donc il ouvre droit à traitement à temps plein même si l'intéressée est à mi-temps avant le congé.

La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit à 14 semaines de congé post-natal si la future mère a effectivement exercé ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent la date présumée de l’accouchement.

Pour le 3e enfant et les suivants, le congé est de 26 semaines (8 ou 10 semaines avant, 18 ou 16 semaines après).

Si la mère accouche de jumeaux le congé est de 34 semaines (12 à 16 avant, 18 à 22 après); s'il s'agit de triplés, de quadruplés etc... le congé passe à 46 semaines (24 avant et 22 après).

Le congé de maternité peut être augmenté sur avis du médecin traitant de 2 semaines avant l'accouchement (non obligatoirement contiguës au repos prénatal) et de 4 semaines après.

Un congé de maternité peut être précédé ou suivi de congés de maladie... mais si l'enseignante est à mi-temps elle n'est rétribuée qu'à demi-traitement pour ces périodes de congés.

En cas de décès de la mère du fait de l’accouchement, le père a droit au congé postnatal de la mère.

là aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service public.fr (clic)

y'a pas plus officiel :)

Congés supplémentaires liés à l'état de santé de la mère

Des congés supplémentaires sont accordés, sur prescription médicale, en cas d'état pathologique résultant de la grossesse ou en raison des suites de l'accouchement :

  • 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement. (Cette période supplémentaire de repos peut être prescrite à tout moment de la grossesse à partir de sa constatation médicale et être découpée en plusieurs périodes.)
  • 4 semaines après l'accouchement.
Kisaitou
B-8-3-1 Congé de maternité
  • Code de la sécurité sociale Art. L330-1 à L.331-7
  • C. FP/4 n 1864 du 9-08-1995
  • C. FP 190 du 09/06/2006

Il est accordé de droit sur présentation d'un certificat médical. Il donne lieu à rétribution à temps plein même si l’enseignante travaillait préalablement à mi-temps. Le congé accordé au titre de «grossesse pathologique» est assimilé au congé de maternité donc il ouvre droit à traitement à temps plein même si l'intéressée est à mi-temps avant le congé.

La durée du congé de maternité est de 16 semaines (6 semaines au plus avant la date présumée de l'accouchement et 10 semaines après). La période prénatale peut être réduite à 2 semaines sur avis médical ce qui ouvre droit à 14 semaines de congé post-natal si la future mère a effectivement exercé ses fonctions avant le début des 6 semaines qui précèdent la date présumée de l’accouchement.

Pour le 3e enfant et les suivants, le congé est de 26 semaines (8 ou 10 semaines avant, 18 ou 16 semaines après).

Si la mère accouche de jumeaux le congé est de 34 semaines (12 à 16 avant, 18 à 22 après); s'il s'agit de triplés, de quadruplés etc... le congé passe à 46 semaines (24 avant et 22 après).

Le congé de maternité peut être augmenté sur avis du médecin traitant de 2 semaines avant l'accouchement (non obligatoirement contiguës au repos prénatal) et de 4 semaines après.

Un congé de maternité peut être précédé ou suivi de congés de maladie... mais si l'enseignante est à mi-temps elle n'est rétribuée qu'à demi-traitement pour ces périodes de congés.

En cas de décès de la mère du fait de l’accouchement, le père a droit au congé postnatal de la mère.

là aussi

Merci beaucoup :D

Je m'en vais de ce pas appeler ma gestionnaire pour l'en informer, et pour qu'elle rectifie aussi au passage mon congé patho prénatal qui apparait comme maladie ordinaire sur i prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question :

Ce congé post natale peut il être prescrit par une sage femme ? ou il faut que ce soit un généraliste ou un gynéco...

Car c'est ma SF qui va faire ma visite de suite de couches et s'il elle ne peut pas me faire cet arrêt il faudra que j'aille voir un autre doc qui n'a pas suivi ma grossesse pour l'avoir et cela me gêne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question :

Ce congé post natale peut il être prescrit par une sage femme ? ou il faut que ce soit un généraliste ou un gynéco...

Car c'est ma SF qui va faire ma visite de suite de couches et s'il elle ne peut pas me faire cet arrêt il faudra que j'aille voir un autre doc qui n'a pas suivi ma grossesse pour l'avoir et cela me gêne.

c'est un médecin qui a le droit de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...