Louloute1986 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour à toutes et à tous, Je suis nouvelle sur le forum. Je viens d'obtenir le CRPE et j'ai un CE2 à la rentrée. Je souhaiterais commencer à faire mes programmations, mais j'ai un problème, je n'ai aucun livre et je ne sais pas quels livres ont les élèves. Je n'ai pas pu contacter l'école car tout le monde était déjà en vacances. Que faire? Commencer mes programmations au risque de devoir tout reprendre, prévoir les premières séances et voir par la suite?? Merci par avance de vos réponses.
catline Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Bonjour, J'ai eu des CE2 l'an dernier en tant que T1. J'ai su le 31 août officiellement que je remplaçais un congé parental à l'année en CE2. Heureusement que j'avais pu aller voir l'école fin juin et que les collègues m'avaient dit que probablement je ferais ce remplacement car c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à faire. Sans connaître les manuels, c'est un peu moins évident, mais tu peux déjà te pencher sur toutes les disciplines pour lesquelles tu n'auras pas de série de manuels (histoire, géo, sciences, anglais, EPS, Arts Visuels, Musique, Ed civique). Pour le français et les maths, je dirais que tu as toujours possibilité de créer ta propre progression à partir d'un manuel quelconque et des programmes. Personnellement, je ne suivais pas toujours l'ordre du manuel des élèves. Parfois j'utilisais même d'autres supports (manuels perso). Et au fil de l'année, je me suis rendu compte que la progression des bouquins utilisés ne me convenait pas toujours. Si je devais recommencer, je changerais beaucoup de choses et je ne me baserais pas uniquement sur les manuels pour établir mes progressions. Mais je dis ça avec le recul, on ne peut pas savoir avant. Cette année, j'aurai des CP/CE1 et comme j'aurai des fichiers, rebelotte, j'ai refait mes progressions en fonction des fichiers... En résumé, tu peux malgré tout commencer à te pencher sur des progressions. Bon courage
nathoune54 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Envoie moi ton mèl par MP, je t'enverrai mes programmations. 1
Invité Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Je te joins mes programmations. Il s'agit de programmations parmi tant d'autres. Ca peut te donner une idée. Ensuite, chacun fait à sa façon en fonction de ses élèves. (Par exemple, je fais les solides avant les figures planes mais beaucoup font l'inverse ) CE2prog.fr.pdf Ce2progrmaths.pdf
Louloute1986 Posté(e) 10 août 2011 Auteur Posté(e) 10 août 2011 (modifié) Merci beaucoup pour votre aide!!! C'est très gentil!! Catline, je vais suivre ton conseil je vais commencer avec ce que j'ai, et au pire je les modifierai!!! Princesse Dézécole, merci pour tes programmations. Nathoune, merci aussi de me proposer tes programmations mais pour l'instant je ne peux pas d'envoyer de message privé car je n'ai pas l'autorisation... (je n'ai pas encore écrit 5 messages!) Bonne soirée et merci!! Modifié 10 août 2011 par Louloute1986
nathoune54 Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Merci beaucoup pour votre aide!!! C'est très gentil!! Catline, je vais suivre ton conseil je vais commencer avec ce que j'ai, et au pire je les modifierai!!! Princesse Dézécole, merci pour tes programmations. Nathoune, merci aussi de me proposer tes programmations mais pour l'instant je ne peux pas d'envoyer de message privé car je n'ai pas l'autorisation... (je n'ai pas encore écrit 5 messages!) Bonne soirée et merci!! alors écris les
Manuestrella Posté(e) 10 août 2011 Posté(e) 10 août 2011 Viens faire aussi un tour sur le post des CE2 ça carbure pas mal là bas
Louloute1986 Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 Merci Manustrella, j'y suis déjà passé et je dois avouer qu'il y a pas mal de choses!! Nathoune, je m'y mets...
Aquaguppy Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Oui n'hésite pas à venir demander sur le post des CE2 ; on t'aidera toutes sans problème
Louloute1986 Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 Auriez-vous des conseils à me donner pour les premiers jours??
Transparent women Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Auriez-vous des conseils à me donner pour les premiers jours?? Bien définir comment tu veux que ta classe fonctionne Travailler sur les règles de vie, Créer un équilibre entre activités de mise en route de la classe et mise en route du travail.
TartOPrunes Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Oui! Oui! des conseils! CRPE en poche, je vais être PES à la rentrée! Youpi! mais je ne sais ni où, ni avec quel niveau... et l'idée de tout gérer en live, sans avoir pu prendre le temps de maturer les choses, d'y réfléchir, d'anticiper ... c'est un peu déconcertant! alors si vous avez des tuyaux d'ordre général sur "le jour de la rentrée" ça serait pas de refus... Merci d'avance!!!
Messages recommandés