Aller au contenu

MS/GS : quand ils ont fini ...


Messages recommandés

Que font vos élèves quand ils ont terminé leur atelier en attendant les copains plus lents ?

Jusqu'à présent (en PS/MS) je les laissais aller aux coins jeux ... mais je trouve que cela engendre beaucoup de bruit, cela perturbe les lents -qui se pressent et font n'importe quoi pour aller jouer - et est au final très stressant pour tous car il faut ensuite ranger la classe pour aller en récré/en motricité//faire un autre atelier ... certains ont eu juste le temps de vider la caisse de légos :glare::lol:

Là, j'envisage un cahier de dessin libre et/ou induit et seulement un accès aux puzzles et à la bibliothèque mais j'ai peur que cela leur fasse "long", d'autant plus que le matin on va enchainer 2 ateliers juste séparés par un petit regroupement bilan ...

Vos avis ?

Votre fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS/GS c'est cahier de dessin libre, les coins jeux si c'est calme pour ne pas empêcher les copains et les grands de travailler, jeux calme sur table : colliers de perles,des puzzles à leur dispo, des mandalas ou coloriage sur le thème travaillé et la bibliothèque. des gabaris et pochoirs de coloriage.

Souvent je laisse des fiches (les photocopies en trop) ils adorent soit les refaire , soit les utiliser pour du découpage collage (ils s'amusent à entourer des lettrs, des mots)

Si c'est trop bruyant, je mets des codes au tableau, ils regardent sous leur couleur, et savent ce qu'ils peuvent faire après leur travail(en plus du cahier de dessin et bibliothèque) mais je préfère leur laisser le choix.

voilà chez moi.

moi aussi je vais tester cette année 2 ateliers le matin avant la récréation séparés par un petit regroupement, je crains qu'ils n'aient plus trop le temps de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: pour les puzzles, j'ai encore et toujours le même questionnement : comment faire pour les enfantsd qui n'ont pas terminé? les plaques supports prennent une de ces place!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une longue table en plus dans ma classe, quand ils n'ont pas terminé leur puzzle ils mettent toutes les pièces dessus et le pose sur cette table,(quitte à les empiler si besoin) ils le finissent plus tard. (ou le lendemain matin à l'accueil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS-GS, c'était cahier de dessin libre (avec pochoirs, règles, ciseaux, colle, chutes de papiers...), puzzles, jeux de cartes (mais ils n'avaient pas souvent le temps de finir la partie...), perles, tableau (tableau à craie pour dessiner : 4 places, tableau vélléda pour "travailler" : 2 places), bibliothèque, jeux de pavages...

Bref des activités plutôt sur table, plutôt individuelles, pas de coin-jeux ni de matériel à déballer par terre, sinon comme ma classe était toute petite c'était tout de suite le souk...

Cette année avec uniquement des GS, je pense fonctionner à peu près pareil, sauf pour les tableaux car je n'en aurai qu'un tout petit...:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Lorsque le travail est terminé, c'est inscription dans un coin jeux ou utilisation du cahier de dessin.

Comme l'effectif des coins jeux est limité, le bruit l'est aussi... en général :lol: .

Je peux fermer certains coins temporairement en cas de perturbation.

Voir en signature le tableau d'inscription sur le devant du bureau.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais leur préparer un petit cahier de travail à faire pour quand ils auraient terminés.

Par exemple, je photographie les puzzles et en dessous je met 1 ou 2 cases. Lorsqu'ils on fait le puzzle, ils cochent la case. Dans ce carnet, je pensais y mettre ainsi les jeux que l'on va découvrir au cours de l'année et qu'ils pourront refaire et continuer (par exemple le jeu embouteillage, on va aller jusqu'à la carte 10 en atelier, après ceux qui aiment pourront les refaire et aller au dela).

C'est un carnet relié, ce qui me permet de rajouter des feuillets en cours d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font vos élèves quand ils ont terminé leur atelier en attendant les copains plus lents ?

Je leur propose un cahier d'autonomie où on trouve des activités de coloriage, coloriages magiques, points à relier, labyrinthes, feuilles blanches pour dessiner,...

Il y avait déjà des idées dans cette partie du forum.

Ils en ont un nouveau à chaque période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai 4 groupes de couleur. Chaque groupe a une boite (style grande boite à chaussure) de la couleur de son groupe dans laquelle il y a des petits jeux (que je change toutes les semaines) style domino, memory, loto, jeu sur les prénoms de la classe etc...

Donc quand le travail est fini ils peuvent :

-jouer à plusieurs à un jeu de leur boite

-prendre une fiche dans leur pochette de travail (coloriage, activité de découpage/collage, etc...)

-faire un dessin libre

-faire un puzzle

-lire un livre

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les jours, mon humeur et leur état d'excitation, ça varie. Dessins libres, puzzles, jeux de construction sur table, de toute façon un seul coin jeu autorisé (à cause du bruit)

je pensais leur préparer un petit cahier de travail à faire pour quand ils auraient terminés.

Par exemple, je photographie les puzzles et en dessous je met 1 ou 2 cases. Lorsqu'ils on fait le puzzle, ils cochent la case. Dans ce carnet, je pensais y mettre ainsi les jeux que l'on va découvrir au cours de l'année et qu'ils pourront refaire et continuer (par exemple le jeu embouteillage, on va aller jusqu'à la carte 10 en atelier, après ceux qui aiment pourront les refaire et aller au dela).

C'est un carnet relié, ce qui me permet de rajouter des feuillets en cours d'année.

J'ai installé ce système dans ma classe depuis 2 ans, et ça marche super bien! Je rajoute les pages au fur et à mesure de leur avancée et des nouveaux jeux que je propose au fil de l'année.

J'utilise aussi comme toi le cahier de réussite en atelier avec un jeu connu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...