Aller au contenu

Lire des oeuvres complètes en CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'aurai pour la première fois un CM2 à la rentrée.

Voici les séries de livres qui sont dans la classe, il n'y a que des romans à part Daudet:

1 Robinson Crusoe de Defoe c/o "Lire c'est partir"

2 Le nombre d'or ou le secret des volutes de M. Pineau c/o SEDRAP

3 Course poursuite de G Rajeot c/o SED

4 Les bleuets de l'espoir de J Lindecker c/o Nathan

5 La gloire de mon père de M Pagnol c/o de Fallois

6 Le survivant de C Lamblin c/o SED

7 Les lettres de mon moulin de A Daudet c/o "Lire c'est partir"

8 La malette de cuir jaune de G . H Richou c/o SED

9 On a tagué le mur de l'école de E Doumenc c/o Jocatop.

Mon problème est que je ne sais pas dans quel ordre les travailler, lesquels ne pas étudier ( difficiles, peu intéressants,.. )

Si vous avez déjà travailler dessus,lesquels avez-vous aimés?

Faudrait-il que je commande une ou deux autres séries d'ouvrages plus adaptés à ma classe ou qui me permettraient de mieux couvrir le programme. Commande c/o "Lire c'est partir" , question de budget...

D'autre part, dois-je obligatoirement étudier des ouvrages du ministère ou il ne s'agit que de pistes possibles ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de commencer avec des livres plus courts et plus simples, et d'aller vers la difficulté : Les lettres de mon moulin au début et Robinson Crusoé ou la gloire de mon père vers la fin.

Je ne connais pas les autres livres. Mais lis les résumés et réfléchis par rapport à d'autres thèmes d'études en sciences ou histoire...

Posté(e)

J'ai fait Robinson Crusoé cette année entre novembre et décembre. La version de Lire c'est partir n'est pas si compliquée que ça.

Posté(e)

Pour ce qui est de commander des ouvrages supplémentaires, tu peux essayer :

- "Histoires pressées" de Bernard Friot. :)

- "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne,

- "Verte" de Marie Desplechin.

Il y en a bien d'autres...

Tu pourrais commander aussi des bandes dessinées, des albums que tu pourras mettre en réseau avec un des ouvrages que tu as choisi d'étudier.

D'autre part, dois-je obligatoirement étudier des ouvrages du ministère ou il ne s'agit que de pistes possibles ?

Considère cette liste comme des références d'ouvrages que tu peux utiliser en classe. Tu peux également choisir d'étudier d'autres oeuvres, dans la mesure où tu pense qu'elles ont une certaine valeur littéraire (ce qui est plutôt une question d'appréciation personnelle). :)

Posté(e)

Si ça peut t'aider, mes élèves de CM ont beaucoup aimé "la classe arc en ciel", commandé sur lire c'est partir. Et si tu veux d'autres types de classiques, les CM2 peuvent également aborder l'Appel de la forêt, de Jack London, également commandé sur Lire c'est partir.

Posté(e)

Merci à tous pour vos précieux conseils.

Je crois donc que le ferai :

en période 1 : les lettres de mon moulin ( pas tout) et on a tagué le mur de l'école

en période 2 : Robinson Crusoé

en période 3 : Le survivant

en période 4 : les bleuets de l'espoir ou un autre si j'ai fait des achats d'ici là.

en période 5 : la gloire de mon père.

Puis, je vais réfléchir pour d'éventuels achats.

A bientôt.