del-120312 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Je suis en zep depuis que j'ai commencé il y a 7 ans. J'ai surtout fait de la maternelle. Tu veux savoir la meilleure? J'appréhende ma rentrée car justement je ne serai plus en ZEP ... (je n'ai pas choisi, c'est un poste obtenu au placement). Je trouve qu'en ZEP, comme c'est plus dur, il y a plus de solidarité entre collègues, on se comprend, on s'aide, on se remet en question... J'aime aussi les projets en direction des familles (même si là on sort du cadre strictement scolaire) : les faire participer à la vie scolaire, leur ouvrir les portes des lieux culturels de la ville. Le contact avec les familles est plus direct : le ton peut monter vite, mais tu es aussi très vite adoptée (une maman d'élève a pleuré le dernier jour de classe quand elle a su que je partais! pourtant je n'ai passé qu'un an dans cette école!) Tout n'est pas rose bien sûr, j'étais un peu tombée des nues quand une remplaçante chevronnée qui avait passé une semaine dans ma classe m'avait dit que j'avais 4 élèves qui, s'il avait été dans une école hors zep, auraient eu des dossiers MDPH pour problèmes de comportement, avec demande d'AVS (en tout cas les enseignants auraient fortement fait pression sur les parents pour qu'un dossier MDPH soit monté). Pour moi, c'étaient juste des enfants "turbulents"... En plus, j'en avais un autre qui avait une AVS qui était bien pire qu'eux! Tout ça pour dire, que quand on est en ZEP, on a pas les mêmes références au niveau du comportement et au niveau scolaire que quand on est dans un autre milieu. Comme le disait mon IEN (sa circo comprenait surtout des écoles ZEP + quelques écoles de villages plutôt bourgeois qui s'y étaient retrouvées rattaché certainement parce qu'on ne savait pas où les mettre) : "Que j'aille dans n'importe quelle classe de la circo, en gros les enseignants considèrent qu'ils ont 1/3 d'élèves faibles, 1/3 de moyens, 1/3 de bons. Sauf que les faibles des uns n'ont pas du tout le même niveau que les faibles des autres." Moi aussi, cette année, je vais être dans une école plutôt " bourgeoise" et ça m'inquiète
Messages recommandés