ManuKa Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour tout le monde, voilà j'étais PES l'an dernier, me voilà maintenant T1 à la rentrée avec une classe de CM1. Je crois que je ne pouvais pas tomber sur un meilleur niveau que celui là, c'est ce que je souhaitais. Mais un domaine en particulier me fait un peur : la littérature. Comment procéder réellement ? Comment m'organiser ? Quoi proposer ? Quelles sont les attentes ? L'an dernier je faisais des séances de compréhension de textes à partir d'un manuel, et d'un questionnaire tout fait que l'on corrigeait ensuite à l'oral. Mais j'étais bien conscient que c'était très insuffisant. J'ai avec moi une longue liste d'oeuvres de l'école dans laquelle je vais travailler. Je sais qu'on attend que les élèves aient lu un certain nombre de livres dans l'année. Ainsi j'aimerais déjà choisir les livres pendant que je suis encore en vacances. Je ne vais pas vous les noter il y en a trop, mais tout d'abord : - Comment faire mon choix ? Je ne peux pas tous les lire, comment savoir quels livres choisir ? (dois-je sélectionner un livre par genre pour leur faire découvrir et ensuite faire une leçon sur le genre en question et ses particularités ?) - Lorsque j'ai décidé, comment doivent s'organiser les séances ? Est-ce que les élèves doivent lire le même livre durant une même période ou alors chacun peut faire le choix d'en lire un différent. Et dans ce dernier cas, comment aborder en groupe classe les lectures si chacun a lu un livre différent ? - Quel suivi puis-je faire de leur lecture ? Comment vérifier s'ils ont réellement lu ? Avec des fiches de compréhension à remplir ? - Pouvez-vous me donner un exemple de séance de littérature type ? Comment évaluer la compréhension autrement qu'avec un questionnaire (à l'oral oui, mais cela ne reflète pas la compréhension de chaque élève)? - Est-ce que l'enseignant doit avoir lu chaque livre que ses élèves ont à lire ? Merci par avance pour vos réponses...
ManuKa Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Personne n'est capable d'apporter une petite réponse ?
cecill01 Posté(e) 12 août 2011 Posté(e) 12 août 2011 Personne n'est capable d'apporter une petite réponse ? Bonjour Tout d'abord, tu peux chosir tes livres en fonction d'un genre étudié : période 1 les contes, période 2 le policier... ca te permet en effet de leur faire découvrir un genre littéraire : structure, caractéristiques ... Personnellement, ils lisent tous le même livre. Par contre je prévois toujours un moment de présentation de livres dans l'année (donc livres différents) je ne fais pas un seul livre par période car c'est bien trop long. Ensuite tu es bien obligé de faire des fiches d'exercices sur la compréhension pour vérifier s'ils ont compris et pour les entrainer. Et il me semble important en effet que tu lises les livres avant tes élèves afin de voir comment aborder cet ouvrage.
ManuKa Posté(e) 12 août 2011 Auteur Posté(e) 12 août 2011 Merci Cécile, que peux-tu me dire sur la lecture en autonomie ? Prévois-tu un temps dans ton emploi du temps pour cette lecture silencieuse ou alors doivent-ils lire chez eux ?
salazie Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Tu peux aussi choisir en fonction d'un thème : P1: la rentrée P2: les sorcières .... Bien sûr il est important d'avoir lu les livres que tu vas proposer aux élèves. Si tu ne sais pas de quoi ça parle, tu ne sauras pas répondre à leurs questions. L'an passé je n'ai étudié qu'un livre par période et c'était long en effet, j'ai prévu d'en voir 2 pour varier, je vais voir si je peux y arriver. salazie
mariielle Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 pour manuka : ma prog en littérature. bonne rentrée Programmation FRANÇAIS litt .doc
elodie86 Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Ce post m'intéresse aussi car la littérature / lecture ... c'est mon point faible! Cette année j'avais fait un livre par période (2 fois par semaine) mais c'était long en effet! A la rentrée, je pense faire 1 livre par période toujours mais différemment : Litté / production d'écrit pendant 2 ou 3 (ou 4?) semaines (mais 4 fois par semaine) puis lecture de petits textes avec questionnaires, "je lis je comprends", "lector, lectrix", (tout cela n'est pas encore bien défini) sur le reste de la période. Parfois les élèves lisent un chapitre à la maison, soit on le découvre ensemble en classe! ça dépend du temps souvent! lol! Ce qui m'ennuie c'est quand on a lu le passage en classe, j'ai du mal à leur redemander de le relire à la maison (en devoirs car je ne donne pas de devoirs écrits!) : vous en pensez quoi? ont ils un intéret à le relire? ENfin voilà ma maigre contribution ... je vais suivre ce post afin d'améliorer cela dès la rentrée!
salazie Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Pour ma part, je ne redonnais jamais un chapitre déjà lu en classe mais s'ils le voulaient ils pouvaient le faire.Comme je voulais avancer je leur demandais de lire le ou les chapitres suivants.(en fonction de la longueur des chapitres et de ce que j'avais prévu pour la semaine passée. Par contre, quand ils ont lu un chapitre à la maison, le relisez-vous en classe ou bien vous passez directement aux questions de compréhension? salazie
Stefan Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Pour ma part, je ne redonnais jamais un chapitre déjà lu en classe mais s'ils le voulaient ils pouvaient le faire.Comme je voulais avancer je leur demandais de lire le ou les chapitres suivants.(en fonction de la longueur des chapitres et de ce que j'avais prévu pour la semaine passée. Par contre, quand ils ont lu un chapitre à la maison, le relisez-vous en classe ou bien vous passez directement aux questions de compréhension? salazie Quand j'ai eu des CM1, je donnais des chapitres à lire à la maison. En fonction de leur niveau de lecture, je donnais à certains un chapitre et à d'autres 2 chapitres. En classe, les "faibles" faisaient le résumé oral du chapitre qu'ils avaient à lire et les "bons" faisaient pareil avec le chapitre qu'ils avaient en plus. En parallèle, on complétait un tableau de "suivi" : chapitre - personnages - lieu - actions très importantes et à la fin de la ecture ils avaient tous la même trame du livre. Donc pour répondre à Salazie, non, quand ils lisaient chez eux, on ne relisait pas en classe. En revanche je leur demandais toujours de noter les mots qu'ils ne comprenaient pas et moi aussi je relevais ce qui pouvait poser problème et on l'expliquait et voilà. Et sinon, les questions de compréhension étaient toujours à l'oral, jamais à l'écrit - j'avais un autre créneau pour la compré écrite
salazie Posté(e) 15 août 2011 Posté(e) 15 août 2011 Merci Stephan pour ta réponse qui m'éclaire sur ma façon de faire à la rentrée prochaine. Pour les questions de compréhension je pense alterner entre oral et écrit car je n'ai qu'un créneau d'1h pour la littérature vu que je suis décharge.Je ne peux donc pas les proposer un autre jour dans la semaine. salazie
martos Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Bonjour je viens interférer ici mais ayant moi aussi une décharge en CM1-CM2, avec la leture suivie à assurer en 1h par semaine, je m'interroge sur ce qui peut être réellement intéressant de faire. J'aurais aimé étudier 2 oeuvres complètes par période en gros, + quelques extraits, mais pour ne pas rester plus de 3 semaines sur un livre, ça signifie donc 3 séances d'une heure espacée à chaque fois d'une semaine...Pour certains ouvrages c'est possible d'imaginer un travail intéressant, mais pour d'autres un peu long je ne sais pas trop quoi mettre en place pour accrocher les élèves et faire un vrai travail de littérature (d'autant que je n'ai pas de production d'écrit prévue, et vu le créneau je ne peux envisager que des écrits très courts)...donc si vous avez des pistes ou envie d'en discuter je suis preneur...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant