virzinie Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour, j'aimerais savoir comment vous vous organisez matériellement dans la prepa de classe, j ai envie de changer un peu mon organisation à la rentrée prochaine. _le cahier journal sous quelle forme, classeur/agenda? Vous utilisez des classeurs/des cahiers pour vos progressions, seances, grilles evaluation, bilan eleves, reunion...? Merci
cath056 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour, j'aimerais savoir comment vous vous organisez matériellement dans la prepa de classe, j ai envie de changer un peu mon organisation à la rentrée prochaine. _le cahier journal sous quelle forme, classeur/agenda? Vous utilisez des classeurs/des cahiers pour vos progressions, seances, grilles evaluation, bilan eleves, reunion...? Merci Mon cahier journal est un cahier 21*29,7 J'ai en plus un agenda, un petit cahier fourre-tout (réunions, animations, coordonnées...), et un classeur A4 pour mes prep. Mes grilles d'évaluation des élèves sont sur des feuilles volantes.
fifine59 Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Bonjour, j'aimerais savoir comment vous vous organisez matériellement dans la prepa de classe, j ai envie de changer un peu mon organisation à la rentrée prochaine. _le cahier journal sous quelle forme, classeur/agenda? Vous utilisez des classeurs/des cahiers pour vos progressions, seances, grilles evaluation, bilan eleves, reunion...? Merci moi aussi j'aimerais changer en GS, alors ce ne sera pas "parole d'évangile" cahier journal : une feuile A4 par jour + fiche d'ateliers (sous forme de tableau) pour 2 jours (avec objectifs, compétences et consignes pour les 4 groupes qui tournent sur 2 jours) le tout répertorié dans un classeur progressions : dans un porte vue, par domaine. elles restent dans la classe pour un éventuel remplaçant. programmations : dans un porte vue, par domaine. C'est une liste des acquisitions visées par période + 1 tableau que je complète à chaque vacances avec mes idées d'ateliers. Les grilles d'évaluations sont par domaines et sous domaines : un tableau avec la liste des élèves en lignes et les ateliers en colonnes. Mais je cherche un support moins laborieux à remplir et à analyser. et toi comment faisais-tu pour que l'on puisse revoir avec toi? Quel niveau de classe as-tu?
sharlindrea Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Idem ici! J'adore les cahiers, j'adore écrire! Oui mais voilà, c'est dur de se corriger soi même sur un cahier, voir de réutiliser! Du coup je suis en train de changer complètement d'organisation personnelle pour pouvoir m'en resservir l'année prochaine (économie de feuille, d'encre...) J'ai donc récupéré un classeur avec diamètre des anneaux à 7.5 cm et levier. Ce sera mon cahier journal! Je vais y mettre les fiches génériques (merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça justement). Et mes feuilles de cahier journal y renverront pour tout ce qui est accueil, rituels, lecture du conte plaisir... Au début je vais y mettre le planning 2011/2012 imprimés sur moustache ou lakanal (il est enfin dispo!) avec les anniv des gamins, les sorties, les réunions!!! Je vais travailler encore en classeur, je pense 1 par période avec dedans des intercalaires (1 pour la lecture du mois avec dessus la photocopie de la 1ere de couverture de l'album travaillé en classe, et 1 par domaine ou +), 1 autre classeur "enfants" avec les bilans et les rdv parents. 1 classeur soutien... J'ai en + un petit agenda clairefontaine de la taille d'un cahier A5 environ pour mettre dans mon cartable! Je vais avoir des PS/MS en ce qui me concerne! Voili voilou
nath08n Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Idem ici! J'adore les cahiers, j'adore écrire! Oui mais voilà, c'est dur de se corriger soi même sur un cahier, voir de réutiliser! Du coup je suis en train de changer complètement d'organisation personnelle pour pouvoir m'en resservir l'année prochaine (économie de feuille, d'encre...) J'ai donc récupéré un classeur avec diamètre des anneaux à 7.5 cm et levier. Ce sera mon cahier journal! Je vais y mettre les fiches génériques (merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça justement). Et mes feuilles de cahier journal y renverront pour tout ce qui est accueil, rituels, lecture du conte plaisir... Au début je vais y mettre le planning 2011/2012 imprimés sur moustache ou lakanal (il est enfin dispo!) avec les anniv des gamins, les sorties, les réunions!!! Je vais travailler encore en classeur, je pense 1 par période avec dedans des intercalaires (1 pour la lecture du mois avec dessus la photocopie de la 1ere de couverture de l'album travaillé en classe, et 1 par domaine ou +), 1 autre classeur "enfants" avec les bilans et les rdv parents. 1 classeur soutien... J'ai en + un petit agenda clairefontaine de la taille d'un cahier A5 environ pour mettre dans mon cartable! Je vais avoir des PS/MS en ce qui me concerne! Voili voilou peux tu nous expliquer ce que tu veux dire par "les fiches génériques" merci
virzinie Posté(e) 11 août 2011 Auteur Posté(e) 11 août 2011 moi j'ai des ps/ms je fonctionne avec 2 classeurs dans le 1er je mets _mon cahier journal sous forme de semainier(il n'est pas quotidien) _les objectifs de mes ateliers de la semaine _les grilles d'evaluation _mes programmations par periode _la partie élèves avec ts les docs qui les concernent (bilan pour reunion parents)certificats medicaux des parents..) _l'aide personnalisée dans le 2nd je mets _mes progressions annuelles les progressions par cycle définies avec les collegues _ts les docs qui concerne le rased ou autres ateliers de prises en charge _le projet d'ecole _les animations peda, et les differents conseils je voudrais changer d'organisation, certes ca fonctionne mais pfff envie de changer tout simplement
calia Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 J'ai deux gros classeurs : 1 classeur du remplaçant (avec tous les docs utiles pour un éventuel remplaçant) qui reste à l'école - intercalaire école : projet d'école, plannings, réglement intérieur, RASED, documents vierges pour la prise en charge en aide perso... - intercalaire classe : liste des élèves, emploi du temps, organisation de la classe, inventaire, projets et intervenants, PAI, élèves avec des prises en charge... - intercalaire programmations annuelles - intercalaires cahier-journal : j'y insère mes feuilles de cahier journal des journées déjà passées 1 classeurs fiches de prep avec tous les domaines qui contient les fiches de prep, de séquence et de projets, déjà terminés (classeur qui reste à l'école) 1 trieur avec les fiche de prep en cours + cahier journal en cours + doc dont je vais avoir besoin dans la semaine 1 grand cahier fourre-tout : j'y note les info importantes, les renseignements utiles, ce qui m'intéresse dans les animations péda, les compte-rendus de réunion... Ca évite les feuilles volantes et les post-it...
sharlindrea Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Idem ici! J'adore les cahiers, j'adore écrire! Oui mais voilà, c'est dur de se corriger soi même sur un cahier, voir de réutiliser! Du coup je suis en train de changer complètement d'organisation personnelle pour pouvoir m'en resservir l'année prochaine (économie de feuille, d'encre...) J'ai donc récupéré un classeur avec diamètre des anneaux à 7.5 cm et levier. Ce sera mon cahier journal! Je vais y mettre les fiches génériques (merci au fofo de m'avoir fait découvrir ça justement). Et mes feuilles de cahier journal y renverront pour tout ce qui est accueil, rituels, lecture du conte plaisir... Au début je vais y mettre le planning 2011/2012 imprimés sur moustache ou lakanal (il est enfin dispo!) avec les anniv des gamins, les sorties, les réunions!!! Je vais travailler encore en classeur, je pense 1 par période avec dedans des intercalaires (1 pour la lecture du mois avec dessus la photocopie de la 1ere de couverture de l'album travaillé en classe, et 1 par domaine ou +), 1 autre classeur "enfants" avec les bilans et les rdv parents. 1 classeur soutien... J'ai en + un petit agenda clairefontaine de la taille d'un cahier A5 environ pour mettre dans mon cartable! Je vais avoir des PS/MS en ce qui me concerne! Voili voilou peux tu nous expliquer ce que tu veux dire par "les fiches génériques" merci J'ai découvert ça sur le forum EDP! En fait c'est comme une fiche de prep sur les moments de la journée qui change peu et leur évolutions dans l'année (exemple pour le rituel, les objectifs et compétences sont toujours les mêmes d'un jour à l'autre, alors plutot que de les écrire chaque jour dans le cahier journal, tu as le détail de ce moment sur une "fiche générique".) Je t'en mets une en pièce joint que tu puisses voir ce que c'est. Je précise que je l'ai téléchargé sur le fofo celle là et qu'elle n'est donc pas de moi! Rituels_fiche_g_n_rique_11.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant