Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

T2, je complète un mi-temps dès la rentrée en CE2 et je suis particulièrement perdue pour élaborer ma programmation de production d'écrits.

La collègue que je remplace me parlait d'étudier avec les élèves les différents genres (recette, texte informatif...) mais les programmes ne parlent pas du tout de ça...

De plus, les programmes parlent de " texte narratif" et de "dialogue" mais les textes poétiques, par exemple, ne doivent pas du tout être vus en CE2?

Merci pour vos réponses!! :)

Posté(e)

Bonjour, :)

Dans les progressions que l'on trouve dans les nouveaux programmes, on a :

Au CE2 :

- Rédiger un court texte narratif [...]

- Rédiger un court dialogue [...]

- Améliorer (corriger et enrichir) un texte [...]

Au CM1, on parle clairement de types de textes :

- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits) [...]

Au CE2, c'est déjà pas mal... qui dit texte narratif dit : roman, nouvelle, conte, histoire drôle/courtes (je pense aux histoires pressées de Bernard Friot), récit historique, fait divers, bande dessinée...

Avec le dialogue et les autres compétences à acquérir en rédaction, il y a de quoi travailller. :)

Mais rien ne t'empêche d'ajouter d'autres types de textes :

Au début de chaque progression, il est précisé que les progressions données sont des repères aux équipes pédagogiques pour permettre d'organiser la progressivité des apprentissages. Tu peux donc simplement ajouter à tes progressions de CE2 la création poétique, la recette, ou le portrait. Tu ajoutes dons dans ton tableau la compétence et les objectifs qui correspondent : "Rédiger des textes courts de différents types" ou "Reconnaître et produire différents types de textes" et tu précises : la recette, etc.