gwenadroop Posté(e) 9 juillet 2004 Posté(e) 9 juillet 2004 Apparemment certains sont ravis par ce nouveau bouquin... Quelqu'un connaît? Qu'en pesnez-vous?
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Je l'ai utilisé cette année avec mes ce1/ce2 et je pense continuer l'an prochain avec mes ce2/cm1. En Ce1, une lecture permet d'aborder les notions, mais pas en cycle 3 où c'est un bouquin très très classique avec une leçon puis des exercices, comme "La balle aux mots" ou "La courte échelle", par ex. Perso, j'aime bien, mais cela ne conviendra pas, je pense, à qq'un qui veut faire de la "nouvelle pédagogie" et suivre les nouveaux programmes.
celine Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Franck, est ce que tu ne confonds pas avec "l'île aux mots"? Car il me semble que le "à portée de mots" ne contient que des exercices d'application, et quelques lectures complèteent décrochées du reste... Ceci dit j'aime bien ce livre, mais uniquement pour les exos d'application forcément, pour mettre les élèves en autonomie... :P
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Non, non Céline, je parle bien de "A portée de mots", et je maintiens que contrairement aux manuels de cycle3, le manuel de Ce1 part presque systématiquement d'une lecture pour aborder les notions. Un texte sur la page de gauche avec des lectures de compréhension, et sur la page de droite deux ou trois exercices permettant d'aborder la notion à partir du texte lu et quelques exercices d'application.
celine Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 ah bon? :o c'est bon à savoir, je ne savais même pas qu'il existait pour le ce1...j'y jetterai un oeil
Petit_Gizmo Posté(e) 11 juillet 2004 Posté(e) 11 juillet 2004 Je crois que le manuel Ce1 date de 2002, il a été conçu après ceux de cycle3.
Messages recommandés