reysan Posté(e) 11 août 2011 Posté(e) 11 août 2011 Voilà on en parle beaucoup sur le poste de ce2 cm1 "les dictées" je propose de mettre ici nos dictées pour une classe de ce2 cm1 moi j'envisage de faire des dictées escalier j'ai regardé celles de marevann je trouve l'idée sympas mais toujours relier la dictée à l'histoire de l'art me chagrine un peu. dès que j'aurai matière je le déposerai ici.L'an dernier j'avais utilisé je mémorise des mots... pour chaque niveau je différenciais et cela ne me convenait pas donc cette année je pense changer mais en gardant le même principe pour l'apprentissage des mots et avoir qu'une seule dictée pour les 2 niveaux si vous voulez partager votre travail...
lleglaive Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 les editions Hachette proposent gratuitement sur leur site le guide complémentaire de 450 dictées au CM, en partie 3 et 4 tu peux voir de nouvelles dictées et dictées quotidiennes ou pour 4 euros tu peux acheter 450 dictées au CM.
reysan Posté(e) 24 août 2011 Auteur Posté(e) 24 août 2011 Bon voilà comment je compte procéder ;je vais faire une dictée de mots tous les lundis différentes pour les ce2 et cm1. J'ai utilisé la liste d'eduscol que j'ai trouvé sur internet répartie pour les ce2 cm1 cm2. J'ai fait un fichier pour le ce2 pour le moment viendra celui du cm1 avec pour le travail en autonomie comme j'avais pu faire pour je mémorise des.... demandez le moi si vous voulez (format publisher)car il est trop gros Je ferai un dictée type dictée escalier avec les notions vu le jeudi. Voilà où j'en suis
reysan Posté(e) 25 août 2011 Auteur Posté(e) 25 août 2011 si vous voulez je peux mettre ma première fiche sur le site pour vous donner un aperçu
schtin Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je suis intéressée pour voir ta fiche. Où est-ce que je peux la voir? Merci
Lau08 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Voilà ce que j'ai déjà posté en "CE2-CM1", j'ai également une dictée (ma N°1) sur la grotte Chauvet créée à partir de celle trouvée sur le site de Marevann et réadaptée (enfin je l'espère !) à ma classe, mais le fichier est beaucoup trop lourd pour mettre ici Dictée diagnostique CE2 CM1.doc suivi résultats.docx suivi dictée groupe classe.docx
reysan Posté(e) 26 août 2011 Auteur Posté(e) 26 août 2011 doc1.doc voilà le type de fiches que j'ai fait si vou voulez lz reste demandez moi
darling Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Je suis un peu perdue...je comptais faire une dictée préparée un vendredi sur 2. Par dictée préparée j'entends que les élèves auraient à apprendre quelques mots durant la semaine + faire quelques exercices en lien avec une notion que l'on trouverait dans cette dictée (exemple le son ). L'autre semaine je comptais leur faire faire une dictée de mots. Ils auront eu 5 mots à apprendre tous les soirs et le vendredi dictée de toute la liste. Trouvez-vous ma démarche pertinente ? A quelques jours de ma rentrée, je n'en suis plus convaincue .
Motivee Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 Reysan je suis interessée mais vraiment novice. Pourrais-tu me re-détailler le principe, combien de temps par jour il faut prévoir et à partir de quel support tu travailles l'orthographe ??? Je suis PES et tout cela n'est pas trés clair pour moi, merci!
reysan Posté(e) 28 août 2011 Auteur Posté(e) 28 août 2011 voilà comment je compte travailler l'orthographe/grammaire/conjugaison -je travaillle avec le manuel interligne pour les 2 niveaux je suis le manuel. A partir de cette progression, j'établis des dictées (30-40 minutes) en rapport avec les notions étudiées durant la semaine et j'effectue une dictée de texte escalier En parallèle tous les matins on étudies (particularités,nature,mots de la même famille,conjugaison) des mots tirées de la liste trouvé sur eduscol(1500 mots pour le cycle 3) avec ces mots je fais une dictée de mots le lundi(10 minutes) pour chaque niveau
darling Posté(e) 28 août 2011 Posté(e) 28 août 2011 Je suis un peu perdue...je comptais faire une dictée préparée un vendredi sur 2. Par dictée préparée j'entends que les élèves auraient à apprendre quelques mots durant la semaine + faire quelques exercices en lien avec une notion que l'on trouverait dans cette dictée (exemple le son ). L'autre semaine je comptais leur faire faire une dictée de mots. Ils auront eu 5 mots à apprendre tous les soirs et le vendredi dictée de toute la liste. Trouvez-vous ma démarche pertinente ? A quelques jours de ma rentrée, je n'en suis plus convaincue . le travail du soir: semaine 1 apprendre les mots (dictée de mots vendredi 1) semaine 2 petit exercice chaque soir sur une notion donnée (dictée avec les mots de la semaine 1 et les notions de la semaine 2 le vendredi 2) Si tu ne donnes pas de devoir écrit: 3 ou 4 mots tous les soirs (jusqu'à 6 ça marche) et un temps tous les matins, en arrivant ou en fin de temps de français pour ces petits exercices ? C'est effectivement comme ça que je compte m'organiser. Merci pour ta réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant