Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà comment je compte travailler l'orthographe/grammaire/conjugaison

-je travaillle avec le manuel interligne pour les 2 niveaux je suis le manuel.

A partir de cette progression, j'établis des dictées (30-40 minutes) en rapport avec les notions étudiées durant la semaine et j'effectue une dictée de texte escalier

En parallèle tous les matins on étudies (particularités,nature,mots de la même famille,conjugaison) des mots tirées de la liste trouvé sur eduscol(1500 mots pour le cycle 3) avec ces mots je fais une dictée de mots le lundi(10 minutes) pour chaque niveau

Finalement, après réflexion je change d'idée,je garde les mots à apprendre mais je différencie pour ce/cm1 ,une semaine un groupe aura une auto dictée et l'autre groupe fera une dictée avec moi.J'ai trop de mal à faire coorespondent les notions que je veux évaluer dans les 2 niveaux.

Voilà mes dictées auto dictées pour le ce2 me reste à faire celle de cm1

dictee ce2 2011.doc

Posté(e)

Finalement, après réflexion je change d'idée,je garde les mots à apprendre mais je différencie pour ce/cm1 ,une semaine un groupe aura une auto dictée et l'autre groupe fera une dictée avec moi.J'ai trop de mal à faire coorespondent les notions que je veux évaluer dans les 2 niveaux.

Voilà mes dictées auto dictées pour le ce2 me reste à faire celle de cm1

Merci pour ton document :smile:

Peux-tu détailler la façon dont tu comptes procéder au jour le jour?

Je vais sans doute aussi différencier les dictées CE2 et CM1 (dictée pour un groupe et copie pour l'autre, on inverse le lendemain).

Je viens de recevoir les manuels CLR-250dictées CE et CM et je vais sans doute m'en inspirer. L'idée des dictées histoire de l'art me plaisait beaucoup mais il faudrait tout créer et je n'en ai pas le courage :blush:

Je pensais faire une dictée préparée par semaine avec une liste de mots à apprendre, des verbes à conjuguer et quelques exercices (très courts) à faire sur 3 soirs de la semaine et faire la dictée le dernier jour.

Posté(e)

Finalement, après réflexion je change d'idée,je garde les mots à apprendre mais je différencie pour ce/cm1 ,une semaine un groupe aura une auto dictée et l'autre groupe fera une dictée avec moi.J'ai trop de mal à faire coorespondent les notions que je veux évaluer dans les 2 niveaux.

Voilà mes dictées auto dictées pour le ce2 me reste à faire celle de cm1

Merci pour ton document :smile:

Peux-tu détailler la façon dont tu comptes procéder au jour le jour?

Je vais sans doute aussi différencier les dictées CE2 et CM1 (dictée pour un groupe et copie pour l'autre, on inverse le lendemain).

Je viens de recevoir les manuels CLR-250dictées CE et CM et je vais sans doute m'en inspirer. L'idée des dictées histoire de l'art me plaisait beaucoup mais il faudrait tout créer et je n'en ai pas le courage :blush:

Je pensais faire une dictée préparée par semaine avec une liste de mots à apprendre, des verbes à conjuguer et quelques exercices (très courts) à faire sur 3 soirs de la semaine et faire la dictée le dernier jour.

Disons que la 1ère semaine de rentrée je ne afit pas de dictée

Semaine1

Mardi jeudi vendredi 10 minutes avec chaque groupe pour découvrir les mots de la semaine(orthographe signification nature conjugaison...

Jeudi dictée cm1(30 minutes dictée relecture dirigée correction(1 élèves fait la dictée au tableau on corrige sa dictée) autodictée ce2(20 minutes+ correction individuelseul)

Semaine 2

lundi dictée de mots 10 minutes avec chaque groupe(il se corrige avec leur carnet de mots)

mardi jeudi vendredi apprentissage des mots pour la semaine suivante

jeudi autodictée cm1 dictée ce2

Les mots pour le lundi n'ont pas de rapport avec la dictée du jeudi,ils servent à acquerir du vocabulaire et l'orthographe lexicale.Les mots viennent du site eduscol ce sont les mots les plus fréquement rencontrés par les élèves.

Pour la dictée du jeudi ,elles proviennent du clr je compte faire des dictées escalier par niveau(pour différencier) je les ai choisies en fonction de ma progression en conjugaison.

Je ne prépare pas la dictée à proprement dit car elle touche des points que l'on a étudié en classe mais je compte diriger la relecture (trouver le verbe et son sujet sont-ils en accord, regardons les GN féminin pluriel....)

Voilà les dictées pour les cm1

Dictée cm1 2011.doc

Posté(e)

doc1.doc

voilà le type de fiches que j'ai fait

si vous voulez le reste demandez moi

vVous pouvez voir le type de fichier que j'ai fait l'an dernier avec la méthode je mérorise... sur le site la classe de Cécile

c'est la meme type de fichier que j'ai fait cette année mais avec les 1500 mots de la liste d'eduscol alors si vous voulez celui des 1500 mots demandez moi car il est trop lourd pour être posté

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

doc1.doc

voilà le type de fiches que j'ai fait

si vous voulez le reste demandez moi

vVous pouvez voir le type de fichier que j'ai fait l'an dernier avec la méthode je mérorise... sur le site la classe de Cécile

c'est la meme type de fichier que j'ai fait cette année mais avec les 1500 mots de la liste d'eduscol alors si vous voulez celui des 1500 mots demandez moi car il est trop lourd pour être posté

Je serai intéressée par celui des 1500 mots stp!

Si tu pouvais me l envoyer sur: pimpantette@yahoo.fr, ce serait super sympa!

Posté(e)

1ère dictée autodictée réalisées cette semaine ,cela a bien fonctionné pour l'alternance dans les groupes,j'ai pu faire dictée avec un groue les autres ont fait autodictée plus réinvestissement en oRL :smile:

Posté(e)

Je commence cette semaine!

Je t'en dirai des nouvelles!!! :blush:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bilan de cette période,les élèves ont bien accroché et demande quand est-ce qu'on fait la dictée avec les %,ils adorent aussi l'autodictée ,les ce2 font peu d'erreur sur l'autodictée un peu plus pour les cm1,par contre dans la dictée escalier les cm1 progresse plus vite ils ont déjà l'habitude de la relecture,pour les ce cela se met en route

je trouve cela plutot positif

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Finalement, après réflexion je change d'idée,je garde les mots à apprendre mais je différencie pour ce/cm1 ,une semaine un groupe aura une auto dictée et l'autre groupe fera une dictée avec moi.J'ai trop de mal à faire coorespondent les notions que je veux évaluer dans les 2 niveaux.

Voilà mes dictées auto dictées pour le ce2 me reste à faire celle de cm1

Merci pour ton document smile.gif

Peux-tu détailler la façon dont tu comptes procéder au jour le jour?

Je vais sans doute aussi différencier les dictées CE2 et CM1 (dictée pour un groupe et copie pour l'autre, on inverse le lendemain).

Je viens de recevoir les manuels CLR-250dictées CE et CM et je vais sans doute m'en inspirer. L'idée des dictées histoire de l'art me plaisait beaucoup mais il faudrait tout créer et je n'en ai pas le courage blush.gif

Je pensais faire une dictée préparée par semaine avec une liste de mots à apprendre, des verbes à conjuguer et quelques exercices (très courts) à faire sur 3 soirs de la semaine et faire la dictée le dernier jour.

Disons que la 1ère semaine de rentrée je ne afit pas de dictée

Semaine1

Mardi jeudi vendredi 10 minutes avec chaque groupe pour découvrir les mots de la semaine(orthographe signification nature conjugaison...

Jeudi dictée cm1(30 minutes dictée relecture dirigée correction(1 élèves fait la dictée au tableau on corrige sa dictée) autodictée ce2(20 minutes+ correction individuelseul)

Semaine 2

lundi dictée de mots 10 minutes avec chaque groupe(il se corrige avec leur carnet de mots)

mardi jeudi vendredi apprentissage des mots pour la semaine suivante

jeudi autodictée cm1 dictée ce2

Les mots pour le lundi n'ont pas de rapport avec la dictée du jeudi,ils servent à acquerir du vocabulaire et l'orthographe lexicale.Les mots viennent du site eduscol ce sont les mots les plus fréquement rencontrés par les élèves.

Pour la dictée du jeudi ,elles proviennent du clr je compte faire des dictées escalier par niveau(pour différencier) je les ai choisies en fonction de ma progression en conjugaison.

Je ne prépare pas la dictée à proprement dit car elle touche des points que l'on a étudié en classe mais je compte diriger la relecture (trouver le verbe et son sujet sont-ils en accord, regardons les GN féminin pluriel....)

Voilà les dictées pour les cm1

UP!

J'apprécie beaucoup ton système. Tu parles également de listes de mots que tu leur as fait apprendre? quelle liste? Peux-tu m'éclairer?

Posté(e)

en fait il s'agit des mots trouvés sur éduscol ce sont les mots les plus fréquemment utilisé par les enfants ,e me suis trompé dans le mp(j'ai beaucoup changé ces dernières années)

Posté(e)

attachicon.gifdoc1.doc

voilà le type de fiches que j'ai fait

si vou voulez lz reste demandez moi

Bonjour,

Je suis très intéressée par tes fiches.

Peux-tu me les envoyer à garlonn.picard@ac-nantes.fr

Mille mercis.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...