Aller au contenu

solides ou figures planes par quoi commencer?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

A la rentrée j'aurai 4 quart temps dont 3 CM (niveau que je connais très peu!) avec lesquels je vais faire la géométrie et je me pose la question depuis un ptit moment à savoir doit-on d'abord aborder les solides avant d'aborder les figures planes ou l'inverse? D'après certains inspecteurs, c mieux de commencer par les solides mais pour moi, ça me semble plus logique de connaitre les figures pour pouvoir les reconnaitre dans un solide, non? Du coup, je suis bloquée pour faire ma programmation!

Qu'en pensez-vous? Qu'avez-vous entendu sur le sujet?

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Je pense qu'il faut avant tout faire une programmation dans laquelle tu te sens à l'aise.

En ce qui me concerne, j'ai aussi choisi de commencer par les figures planes car ça me semble plus "logique".

Mais en argumentant, les deux manières de faire se tiennent, le tout est de rester cohérent.

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux partir des figures planes car tu décris les faces de solides par de figures planes:

ex: un cube est un solide de 6 faces carrées ( si tu ne sais pas ce qu'est un carré, c'est dur ( même si en cm je pense qu'ils savant tous ce qu'est un carré, enfin j'espère.......)

Posté(e)

L'argument pour commencer par les solides est surtout valable en maternelle ou en CP : on vit dans un monde en trois dimensions et les figures planes qui nous semblent si simples ne le sont pas pour des petits… mais ça me semble sans importance en CM. l'important me semble être que tu commences par des choses qui les accroche et leur donne envie de continuer la géométrie avec toi.

Si ça peut t'être utile, je propose quelques idées ici : file:///iufm/Site%20maths/primaths/Site%20Folder/menucycle3.html

Posté(e)

merci pour vos réponses, ça me conforte dans ce que je pense!

j'ai finalement fait ma programmation en commençant par les figures planes!