Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà j'étais cette année PES,je n'allais personnellement pas très bien, je ne pourrais pas encore dire si j'ai passé une mauvaise année PES car j'étais mal (dépression) ou si je me sentais mal à cause du travail...peut être que cette voie là ne me correspondait pas...

Je n'ai pas été dans une situation classe très difficile mais j'étais vraiment très mal personnellement...cependant j'ai tenu jusqu'au bout et je ne me suis arrêtée que 3 jours dans l'année...et là j'apprends que si je m'étais arrêtée + d'un mois j'aurai automatiquement reconduite... ainsi j'aurai pu me rétablir...et envisager les choses différemment.

Mon souhait, et ce que je pensais qui se passerait aurait été d'être prolongée... ainsi j'aurai pu me donner une seconde chance, étant à présent en meilleure santé... de plus j'avais obtenu un poste qui me motivait bien, j'étais contente de pouvoir anticiper pendant les vacances d'été afin d'avoir moins le sentiment de survie!!

J'avais déjà pris contact avec les 2 écoles du poste, et un très bon contact, un contact rassurant, 2 équipes soudées, motivantes...

Mais voilà au final: licenciement pour graves insuffisances professionnelles... J'ai eu certes des fiches de visites pas toujours supers, mais avec du positif tout de même, mais jamais de bilans tels que celui de l'inspecteur qui m'a cassé comme jamais on me l'a fait lors des visites...alors avec un tel bilan...dur... Au final, je me dit pourquoi m'ont-ils convoqués à l'entretien? pourquoi ne m'avoir licenciée que fin août....??? Si j'étais si "nulle" pourquoi ne pas m'avoir licenciée au préalable?? On nous utilise jusqu'à la fin pour finalement nous jeter?

A présent je ne sais pas ce que je vais faire??

Recours ou non?

Reconversion?

je suis perdue...

j'ai peur de retomber mal... je ne l'ai dit que à mes parents et mon copain.. je n'ose le dire à personne... On dit toujours que pour être viré de l'EN faut vraiment avoir fait quelque chose de grave....je me sens honteuse, pleine de culpabilité... mais cette année j'étais vraiment trop mal...stressée, angoissée, fatiguée,...

Aujourd'hui j'ai quelques regrets et en même temps je suis "contente" de ne pas avoir démissionné, d'avoir tenu le coup... mais la réalité c'est que je n'ai pas tenu, j'étais trop mal ... pour faire correctement les choses. Aujourd'hui, j'ai peur...peur pour mon avenir... comment faire financièrement? vais-je tenir le coup moralement? comment devrais-je l'annoncer? vais-je faire un recours? comment faire?que faire? me reconvertir? étudier à nouveau?travailler?ou?quoi? retourner chez mes parents??? Tout ça après des années d'études, de concours... c'est très dur moralement....

Avez vous des informations? recours, licenciement, indemnisation, démarches, reconversion ...

Avez vous des témoignages?

Besoin d'aide, de soutien,....merci

Posté(e)

Voilà j'étais cette année PES,je n'allais personnellement pas très bien, je ne pourrais pas encore dire si j'ai passé une mauvaise année PES car j'étais mal (dépression) ou si je me sentais mal à cause du travail...peut être que cette voie là ne me correspondait pas...

Je n'ai pas été dans une situation classe très difficile mais j'étais vraiment très mal personnellement...cependant j'ai tenu jusqu'au bout et je ne me suis arrêtée que 3 jours dans l'année...et là j'apprends que si je m'étais arrêtée + d'un mois j'aurai automatiquement reconduite... ainsi j'aurai pu me rétablir...et envisager les choses différemment.

Mon souhait, et ce que je pensais qui se passerait aurait été d'être prolongée... ainsi j'aurai pu me donner une seconde chance, étant à présent en meilleure santé... de plus j'avais obtenu un poste qui me motivait bien, j'étais contente de pouvoir anticiper pendant les vacances d'été afin d'avoir moins le sentiment de survie!!

J'avais déjà pris contact avec les 2 écoles du poste, et un très bon contact, un contact rassurant, 2 équipes soudées, motivantes...

Mais voilà au final: licenciement pour graves insuffisances professionnelles... J'ai eu certes des fiches de visites pas toujours supers, mais avec du positif tout de même, mais jamais de bilans tels que celui de l'inspecteur qui m'a cassé comme jamais on me l'a fait lors des visites...alors avec un tel bilan...dur... Au final, je me dit pourquoi m'ont-ils convoqués à l'entretien? pourquoi ne m'avoir licenciée que fin août....??? Si j'étais si "nulle" pourquoi ne pas m'avoir licenciée au préalable?? On nous utilise jusqu'à la fin pour finalement nous jeter?

A présent je ne sais pas ce que je vais faire??

Recours ou non?

Reconversion?

je suis perdue...

j'ai peur de retomber mal... je ne l'ai dit que à mes parents et mon copain.. je n'ose le dire à personne... On dit toujours que pour être viré de l'EN faut vraiment avoir fait quelque chose de grave....je me sens honteuse, pleine de culpabilité... mais cette année j'étais vraiment trop mal...stressée, angoissée, fatiguée,...

Aujourd'hui j'ai quelques regrets et en même temps je suis "contente" de ne pas avoir démissionné, d'avoir tenu le coup... mais la réalité c'est que je n'ai pas tenu, j'étais trop mal ... pour faire correctement les choses. Aujourd'hui, j'ai peur...peur pour mon avenir... comment faire financièrement? vais-je tenir le coup moralement? comment devrais-je l'annoncer? vais-je faire un recours? comment faire?que faire? me reconvertir? étudier à nouveau?travailler?ou?quoi? retourner chez mes parents??? Tout ça après des années d'études, de concours... c'est très dur moralement....

Avez vous des informations? recours, licenciement, indemnisation, démarches, reconversion ...

Avez vous des témoignages?

Besoin d'aide, de soutien,....merci

Bonjour ,

je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir. Je suis PE et mon conjoint a été licencié comme toi. La chute est rude, on n'y croit pas. Il n'y a certainement pas de quoi être honteuse et t'en vouloir. C'est un métier dans l'humain et avec les problèmes économiques, la solution de fin de stage s'impose souvent pour de mauvaises raisons.

Pour les démarches,tu vas aller t'inscrire à pôle emploi dès le 1er septembre. Mon conjoint a eu une ouverture de droit de 2 ans. C'est le moment de te retourner, faire une autre formation et tout oublier !! Au bout d'un an, je t'assure la pilule est moins difficile a avaler !

En ce qui nous concerne, il a travaillé dur, on s'est investi tous les 2, il a eu de bons rapports mais l'inspecteur adjoint à l'académie (et non son ien) est venu l'inspecté et l'a sabré !

Nous sommes en procès avec l'éducation nationale mais on ne peut attaquer que sur la forme et non le fond (c'est lui l'expert). Donc environ 50/50 de chance et 800 euros à débourser. On a eu besoin de lancer la procédure pour se dire qu'on se bat jusqu'au bout.

Mon ami a eu le concours d'infirmier. Il repart pour 3 ans de formation mais est super heureux. Ca t'arrivera aussi et surtout ne baisse pas les bras !

Bon courage !

Melanie

Posté(e)

une discussion a déjà été ouverte sur le sujet , d'autres partages ton expérience

va voir ICI

bon courage

Posté(e)

Attention,

Le licenciement à la fin de PES ne peut avoir lieu que pour faute grave....

Sinon ils vous prolongent....

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Me voilà de nouveau,

J'ai eu un rendez vous avec un syndicat, je vais essayer de voir avec un autre pour voir les différents opinions.

EN tout cas le fait d'avoir vu le premier m'a fait beaucoup de bien, la personne était également choquée de la violence des propos dans le bilan ien en comparaison avec mes bilans formateurs...j'ai maintenant quelques pistes pour me lancer.

Après faut avouer que je n'ai pas encore beaucoup agi, ma situation est assez difficile à vivre et agir est encore difficile.

Lulime j'aimerai beaucoup échangé en mp s'il te plait.

Posté(e)

merci, bon j'envoie encore quelques messages alors ;-)

Posté(e)

Bonjour

Mon copain vient d'apprendre qu'il est licencié...

Du coup je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour un recours.

Pour les indemnités est-ce qu'il faut les demander de suite ou attendre de faire le recours et de voir la réponse?

Merci de me renseigner c'est une phase difficile :)

Posté(e)

Bonjour

Mon copain vient d'apprendre qu'il est licencié...

Du coup je voudrais savoir quelles sont les démarches à faire pour un recours.

Pour les indemnités est-ce qu'il faut les demander de suite ou attendre de faire le recours et de voir la réponse?

Merci de me renseigner c'est une phase difficile :)

Salut!

Je suis désolé pour ce qui vous arrive. POur répondre à ta question, je pense que la meilleure réponse que tu puisses obtenir est celle enant d'un syndicat. Je pense qu'ils ont l'habitude de ces situations difficiles et peuvent donc vous guider.

Bon courage.

Posté(e)

Re bonjour,

pour les démarches: j'ai contacté 2 syndicats alors je peux t'informer.

1) s'inscrire à pôle emploi, tu recevras les papiers pour les indemnisations par l'en. Avec ça tu iras à pôle emploi (il faut s'inscrire par téléphone 3949 ou par internet) il refusera ta demande de chômage, tu renverras alors les documents à l'éducation nationale et eux t'indemniseront. Tu devrais recevoir un papier où ils t'expliqueront tout ça.

2) conseil syndicat: rester actif, trouver au plus vite une formation payée par exemple ou autre car les recours c'est long, ça prend de l'énergie et ça n'aboutit pas forcément positivement

3) en premier il y a le recours gracieux, tu as 2 mois à compter de la date de réception de la lettre licenciement, il faut rédiger une lettre en démontant les arguments négatifs ou en les modulant + y ajouter des lettres de personnes ayant bossés avec toi ou formateurs par exemple. Le syndicat m'a fortement conseillé de le faire pour l'estime personnel car dans le rapport inspecteur j'en ai pris un coup! de toute façon ça n'engage à rien. Par contre c'est sûr faire la lettre c'est pas évident

4) si le recours gracieux ne fonctionne pas tu peux lancer un recours administratif mais bon là faut vraiment avoir moyen de gagner...

et après un recours contentieux.

5) mercredi le snuipp organise une rencontre pour nous aider dans nos démarches, tu peux venir.

6) Je suis à présent bien informer...mais malgré ça toute cette situation est difficile à vivre pour moi, j'ai déjà fait un certain nombre de démarches: syndics, pole emploi, mission locale, ia,ancienne directrice,... et pourtant j'ai le sentiment de n'avoir rien fait. Je bloque pour écrire le recours, pour me chercher autre chose, et après chaque démarche j'ai envie de pleurer...c'est dur.

Posté(e)

Axelia je te comprends j'ai commencé ma dépression en fin de 1ère année de PE2 sur un stage difficile et j'ai été prolongée. Sauf que la dépression aussi a choisi de se prolonger et j'ai foiré mon stage filé. Malgré toute ma bonne volonté et mon boulot, ça n'a as fini et j'ai été licenciée l'an dernier.

Je n'ai pas fait de recours car pas eu le courage (et si je retombe sur des CM2 je ne m'en sens toujours pas capable).

Pour les indemnisations compte 2 à 3 mois avant que l'administratif entre pole emploi et le rectorat se fasse. Garde bien des copies de tout ce que tu envoies à l'un et l'autre ....

J'ai décidé de travailler ailleurs avec mes "autres" diplômes" et j'ai un poste en crèche commencé ce matin ( CAE de 20h) et une VAE en cours pour le diplôme d'AP.

Je suis toujours avec les enfants mais dnas la petite enfance ;)

Bon courage

Posté(e)

Axelia je te comprends j'ai commencé ma dépression en fin de 1ère année de PE2 sur un stage difficile et j'ai été prolongée. Sauf que la dépression aussi a choisi de se prolonger et j'ai foiré mon stage filé. Malgré toute ma bonne volonté et mon boulot, ça n'a as fini et j'ai été licenciée l'an dernier.

Je n'ai pas fait de recours car pas eu le courage (et si je retombe sur des CM2 je ne m'en sens toujours pas capable).

Pour les indemnisations compte 2 à 3 mois avant que l'administratif entre pole emploi et le rectorat se fasse. Garde bien des copies de tout ce que tu envoies à l'un et l'autre ....

J'ai décidé de travailler ailleurs avec mes "autres" diplômes" et j'ai un poste en crèche commencé ce matin ( CAE de 20h) et une VAE en cours pour le diplôme d'AP.

Je suis toujours avec les enfants mais dnas la petite enfance ;)

Bon courage

quels diplômes dans la petite enfance as-tu car j'aimerais pour ma part me "réorienter" dans ce domaine?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà des nouvelles:

J'ai enfin envoyer mon recours aidée d'un juriste... donc à présent il faut que j'envisage la suite...

Après un dur coup au moral fin juillet, j'ai eu besoin de temps pour digérer, maintenant ça va mieux, mais j'ai beaucoup de stress et le moral se remet à baisser car j'ai du mal à avancer car je ne sais pas quoi faire et on est déjà au mois d'octobre!

J'ai besoin d'être rassurée... svp

sinon auriez vous des pistes pour moi, des idées pour m'orienter professionnellement.

et vous si vous êtes dans mon cas ou en êtes vous à présent?

• J'adhère 1